Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre

Aller en bas

Votre avis

[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Vote_lcap0%[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Vote_lcap100%[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Vote_lcap0%[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Vote_lcap0%[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Vote_lcap0%[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Vote_lcap0%[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Empty [Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre

Message par Sharon Jeu 26 Aoû 2021 - 10:17

[Koëgel, Tristan] Je ne suis pas un monstre Cover283

Titre : Je ne suis pas un monstre
Auteur : Tristan Koëgel
éditeur : Didier Jeunesse
nombre de pages : 224 pages

Présentation de l’éditeur :

La jeune Asha vient d’échouer seule sur une plage. Où est son frère ? La forêt qui s’ouvre à elle est des plus hostiles. Peuplée de créatures mythologiques (tels Hercule, Arachné, Narcisse, la déesse Echo ou les Harpies) c’est là l’empire de Circé, la magicienne qui transforme tout ce qui vit en monstre. Echappera-t-elle à son terrible destin ? La jeune fille, devra se battre corps et âme pour retrouver son apparence et comprendre où se trouve son frère.

Au milieu de ces épreuves, elle entend une voix qui lui parle : c’est celle d’un jeune pêcheur qui l’a sauvée, lui tient la main et l’encourage…

Mon avis :

La lecture de ce titre a résonné pour moi avec l’actualité. Le bateau sur lequel était Asha a fait naufrage. Elle s’est échouée sur le rivage, seule, sans savoir ce que sont devenus les autres, sans savoir ce qu’est devenu son frère. Alors, elle part à sa recherche, et va de rencontre en rencontre sur cette île. Et qui rencontre-t-elle, espérant que ces personnes pourront l’aider dans sa quête ? Des monstres mythologiques, des êtres qui, dans leur majorité, ne pensent qu’à eux, promettent, et ne font rien pour l’aider. Elle aussi commence à se métamorphoser, et il lui est nécessaire de se rappeler, de scander qu’elle n’est pas un monstre. Non, elle n’en est pas un, et peu importe ce que l’on peut lui dire. La transformation physique ne lui ôte pas sa capacité à s’ouvrir aux autres, à aider les autres, à leur montrer qu’eux non plus ne sont pas des monstres.

La force de ce roman est d’utiliser les créatures mythologiques non pour en dresser un catalogue à usage pédagogique, mais pour nous parler de notre époque, de ceux qui prennent le risque d’accueillir les autres, et qui en paient parfois très cher les conséquences, comme Arachné, dans ce récit. D’autres trouveront la force de s’émanciper, au péril de leur vie – ce qui, malheureusement, est toujours possible de nos jours, pas si loin de chez nous.

Pour la guider, nuit après nuit, un jeune pêcheur est là, prêt à veiller sur elle, quoi qu’il arrive, quoi que les autres fassent ou soient prêts à faire. Faire confiance n’est pas toujours facile.

Tendrez-vous la main à Asha et aux siens ?
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12944
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum