Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Wentworth, Patricia] Le masque gris

Aller en bas

Votre avis sur : Le masque gris

[Wentworth, Patricia] Le masque gris Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] Le masque gris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wentworth, Patricia] Le masque gris Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] Le masque gris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wentworth, Patricia] Le masque gris Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] Le masque gris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wentworth, Patricia] Le masque gris Vote_lcap100%[Wentworth, Patricia] Le masque gris Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Wentworth, Patricia] Le masque gris Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] Le masque gris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wentworth, Patricia] Le masque gris Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] Le masque gris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Wentworth, Patricia] Le masque gris Empty [Wentworth, Patricia] Le masque gris

Message par DameLecture Ven 25 Juin 2021 - 17:33

Auteur : WENTWORTH, Patricia ---->  Bio & BIBLIOGRAPHIE
Titre : Le masque gris
(série des ''Miss Silver'' détective)  
Première enquête de Miss Maud Silver -

Parution : 1929
Titre original : Grey Mask
Traduction par Sophie Vincent

[Wentworth, Patricia] Le masque gris Le_mas10

Éditions : 10/18 - , 1995
Collection : Grands Détectives
ISBN : 2-264-02076-8
Nombre de pages : 285

Quatrième de couverture :
Les amateurs d'émotions douces, d'intrigues policières que l'on dénoue à l'heure du thé, de longues conversations pleines de finesses, d'atmosphères familiales poliment sulfureuses seront comblés par la lecture de Patricia Wentworth : une charmante dame anglaise née au siècle dernier, et créatrice d'une irrésistible héroïne, Maud Silver, détective à l'esprit vif et aux vêtements surannés. Les clients de Miss Silver se recrutent, bien sûr, dans la meilleur société britannique... C'est tout un monde un rien désuet que l'on découvre dans ces pages où la malice de Miss Silver éclabousse les conventions du genre.

Mon avis :
Tout premier roman de 1929 où Maud Silver fait son apparition.
Charles Moray a quitté l'Angleterre il y a quatre ans pour parcourir le monde après un chagrin d'amour. Il devait épouser Miss Margaret Langton mais au dernier moment, cette dernière a annulé le mariage. Charles n'a jamais compris pourquoi car il était persuadé que Margaret l'aimait sincèrement.
Au début du livre, le voici donc revenu à Londres pour reprendre sa vie de jeune-homme riche car il est le descendant d'une grande famille et doit prochainement siéger au Parlement.
Il décide de s'installer dans l'ancienne maison familiale, que depuis son absence, son homme d'affaire fait entretenir. C'est donc en pleine nuit, qu'il retrouve avec émotion la résidence de sa jeunesse. Quelle n'est pas sa stupéfaction, quand il découvre qu'une réunion secrète s'y déroule. Un homme avec un masque gris, donne des consignes à ses adeptes afin de mettre au point un mauvais coup...
C'est à la page 65 que le personnage de Miss Maud Silver fait son apparition et voilà comment ça se passe.
C'est son client Charles Moray qui nous raconte cette première rencontre avec celle qui deviendra une héroïne bien connue, cette vieille fille anglaise détective avant la Miss Marple d'Agatha Christie.

Extraits pour celles et ceux qui connaissent le personnage mais ont manqué sa première apparition :
---( p.65) : Celle-ci était assise, dans une vaste pièce à peine meublée, devant un large bureau. C'était une petite personne, à la mine chiffonnée, aux traits insignifiants, aux cheveux grisonnants, soigneusement réunis en une lourde torsade sur la nuque. Elle inclina légèrement la tête, sans tendre la main à celui qui entrait, et ne parut se souvenir ni d'Archie, ni d'Emmeline Foster dont Charles se recommandait.
- Que puis-je faire pour vous, Mr Moray ?  demanda-t-elle d'une voix douce et hésitante.
Charles commençait à regretter d'être venue.
- Je voudrais avoir quelques renseignements !
Ayant pris un cahier, Miss Silver y inscrivit le nom et l'adresse de Charles, puis lui demanda de préciser ce qu'il désirait
--- (p.67) : ''Miss Silver sourit, et ce sourire transforma sa physionomie comme si un masque sans expression en avait été arraché, laissant à découvert son vrai visage, aimable et bienveillant.
- Je ne peux m'occuper de votre cas si vous vous méfiez de moi, et je ne travaillerai pas pour un client qui ne se livre qu'à moitié. Si vous m'accordez votre confiance, il me la faut tout entière. J'ai pour maxime :
''Faites-moi totalement confiance ou pas du tout.''
Bien que Tennysson ne soit plus à la mode, je l'admire beaucoup et j'ai adopté sa devise.
Charles la regardait en dissimulant une envie de rire : cette petite femme semblait dater de l'époque victorienne et le tricot déposé sur ses genoux accentuait encore cette impression. Il cligna de l’œil et répondit du tac au tac :
- Les Indiens Taran-Tula prétendent qu'il est plus facile de saisir un serpent par la queue que de faire confiance à  une femme.
Miss Silver se sentit désolée pour les Indiens :
- Pauvres ignorants !  fit-elle, avec compassion. Je comprends la méfiance, ajouta-t-elle, de la part de ceux qui ont été trompés, mais je ne peux rien pour quelqu'un s'il n'est pas absolument franc avec moi. Votre franchise vous vaudra ma discrétion !
Elle prit son bas, et se mit à tricoter. Au bout de quelques instants, elle leva la tête et regarda Charles :
- Eh bien !  Mr. Moray, que décidez-vous ?
Charles se mit alors à lui raconter tout ce qu'il avait dit à Archie. En la quittant, il se demandait s'il n'en avait pas trop dit.
Ayant pris un cahier, Miss Silver y inscrivit le nom et l'adresse de Charles, puis lui demanda de préciser ce qu'il désirait.

Première enquête de Miss Silver mais pas la meilleure à mon goût.
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum