Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux

2 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Vote_lcap0%[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Vote_lcap100%[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Vote_lcap0%[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Vote_lcap0%[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Vote_lcap0%[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Vote_lcap0%[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Empty [ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux

Message par louloute Mar 22 Juin 2021 - 20:48

Titre: En chemin, de Vézelay à Roncevaux 
Auteure: Flore Pannetier

[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux R46f4110

Editions: du caillou
Nombres de pages: 139
ISBN: 978-2-7466-1749-0

Quatrième de couverture:
Vézelay, point de départ de la voie Lemovicencis. Cette voie - dite voie de Vézelay - rejoint la voie du Puy et la voie de Tours à Ostabat pour mener à Saint-Jacques de Compostelle. Un matin d'octobre, c'est le départ et, quatre tronçons plus tard, l'arrivée à Roncevaux.
" En chemin, de Vézelay à Roncevaux " est le journal d'un chemin, en même temps que celui d'un cheminement.
D'abord le temps de la marche avec ses petits riens et ses grandes surprises: notations sur l'air du temps, la couleur du chemin, l'appel si gai des rencontres.
Puis le temps du retour sur le jour vécu ... L'évangile de Luc, remis lors du départ de Vézelay, apparait d'emblée comme invitation à relire la journée.
Une page nouvelle s'ouvre, et avec elle le plaisir de méditer quelque question du jour ou de savourer, encore et autrement, la richesse du chemin. Ainsi, pour chaque tronçon, un évangéliste accompagnera la marche, toujours plus loin ...

L'auteure:
Flore Pannetier, familière des chemins de Compostelle qui parcourent la France, a pris son premier départ du Puy en Velay, puis un second de Vézelay, pour rallier Roncevaux. A suivi par la suite le chemin d'Arles, qui traverse les Pyrénées au col du Somport, pour rejoindre le camina francès à Puente la Reina.
Pour chaque voie, vécu, rencontres et impressions nourrissent un journal qui permettra de retracer ce cheminement que, sur un parcours pourtant partagé par tous, chaque pèlerin vit de manière unique.

Mon avis:
J'ai bien aimé ce journal, sur un des chemin pour Saint-Jacques de Compostelle, entre Vézelay et Roncevaux.
On suit Flore et son amie Lou, sur les chemins, au gré des rencontres plus ou moins insolites et attachantes. De villages en villages en quête d'un logement, auprès des habitants, dans des gites pour pèlerins où dans des couvents auprès des Bonnes Sœurs. On les suit, parfois accompagnés d'autres pèlerins Français ou étrangers qui les accompagnent ou se retrouvent lors des étapes.
A chaque étapes elles font taponnées leur crédenciale, le passeport du pèlerin.
A chaque étapes, la visite de l'église ou de la chapelle s'impose, car une grande part de spiritualité accompagne les pèlerins, un cheminement personnel. Dés le départ l'évangile de St Luc puis de Mathieu, Marc et Jean vont accompagnés ce journal. Ainsi, que la description des paysages ( pas assez détaillé à mon gout ), une réflexion sur un terme, un personnage, un lieu nous transporte sur ce chemin avec Flore et Lou.
Belle découverte que ce livre, d'autant que mon papa pèlerin dans l'âme, à parcouru des chemins avec Flore et surtout avec sa sœur Claire que j'ai rencontré.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Empty Re: [ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux

Message par elea2020 Mer 23 Juin 2021 - 13:16

Ah, le chemin de Saint-Jacques... Je l'ai fait au début des années 2000, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago. Je ne connais pas cette partie du livre, et ce que tu en présentes me donne envie de le lire (surtout que c'est un journal).

Ton père a fait le chemin plusieurs fois ?
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5504
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Empty Re: [ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux

Message par louloute Mer 23 Juin 2021 - 13:30

Elea oui il a fait du Puy jusqu'à Compostelle pendant l'année Jacquaire, puis après, il a fait différentes voies, y compris des voies quasi disparu, il a même garder un gite à pèlerins pendant 1 semaine  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Empty Re: [ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux

Message par elea2020 Mer 23 Juin 2021 - 13:33

Super ! J'aimerais bien faire la voie du nord le long de la côte, mais il paraît qu'elle est difficile et dangereuse.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5504
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Empty Re: [ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux

Message par louloute Mer 23 Juin 2021 - 13:37

Je crois que c'est le seul tracé qu'il n'a pas fais, je lui ai demandé il m'a dit " c'est vrai, peut être un jour, il le faudrait "   lol!  C'est vrai qu'il a l'air beau avec l'arrivé au Mont St Michel
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux Empty Re: [ Pannetier, Flore ] En chemin, de Vézelay à Roncevaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum