Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur : Les amitiés particulières

[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Vote_lcap0%[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Vote_lcap100%[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Vote_lcap0%[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Vote_lcap0%[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Vote_lcap0%[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Vote_lcap0%[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Empty [Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières

Message par DameLecture Mar 22 Juin 2021 - 15:24

Auteur : PEYREFITTE, Roger
Écrivain français -  (1907 - 2000)

Titre : Les amitiés particulières
parution : 1945

[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Cvt_le10

Entions : Livre de poche
Nombre de pages : 442

Quatrième de couverture :
L'univers clos de jeunes garçons qu'enserre la discipline d'un collège religieux. L'internat de Saint-Claude est le royaume d'élection des ''amitiés particulières''. On les cultive en secret dans cette atmosphère où, un jour d'octobre pénètre le brillant élève de 3e, Georges de Sarre, âgé de 14 ans. Séduit par la beauté angélique d'Alexandre Motier, son cadet de 18 mois, qui se trouve dans une autre classe. Georges parvient, en dépit de tous les obstacles, à conquérir l'amitié de l'enfant.
La grande qualité d'âme d'Alexandre préservera de toute équivoque la pureté de leur sentiment : le reflet du soleil sur une chevelure, la complicité d'un regard, l'éclat d'une lèvre, la chaleur d'un main, le pacte scellé par un échange de sang, les petits billets, les rendez-vous furtifs, voilà de quoi s'alimente et se fortifie leur amitié. Elle est devenue une religion pour le plus jeune qui va jusqu'à dire à son ami : < < Je t'aime plus que le vie. > >
Georges parvient à apaiser la vigilance un moment alertée du Supérieur et du père Lauzon, leur directeur de conscience, et une délation les affranchira d'une autre surveillance, celle du perspicace, de l'inquiétant père de Trennes. Mais ils sont surpris un jour en flagrant délie d'apartés. Cette fois ce sera la séparation définitive, et pour les deux enfants, finalement vaincus, un affreux déchirement. Le père Lauzon obtient de Georges, plus souple que son jeune ami, la restitution des billets d'Alexandre qu les reçoit de la main même de son directeur de conscience. Quel sera le dénouement de la tragédie qui, à ce moment se joue en silence dans l'âme de cet enfant secret, demeuré d'une inflexible rigueur ?
Quand à Georges qui malgré ses torts, a eu de beaux élans de générosité, saura-t-il surmonter sa souffrance ? Il serait vain de vouloir faire passer ici toute la substance de cette œuvre riche et forte où l'auteur sonde des profondeurs interdites. Ce chef-d’œuvre d'analyse psychologique, faite de mesure et de tact, est aussi un livre nourri de poésie et de symboles où ne cesse de briller une érudition qui se laisse pourtant oublier tant elle fait corps avec le récit.

Mon avis :
Très belle histoire, très triste histoire !
Tout au long du livre, j'ai été révoltée par ces religieux mais c'est certainement parce que je vois les choses avec l'évolution des idées qui sont celles de mon époque. Il faut préciser que l'action se déroule au début du 20ème siècle, sans que l'année exacte ne soit jamais précisée. Je pense dans les années quarante, juste avant ou après guerre...
Le roman nous entraine, je pourrai même dire nous enferme dans un collège et pensionnat catholique. La discipline est stricte et le temps réservé à la prière et aux bondieuseries est ridiculement important. Oui, c'était vraiment ridicule ! Autre temps, autres mœurs... mais tout de même ! On a de la peine à imaginer que c'était comme ça. Je pense que même les fervents catholiques d'aujourd'hui, se rendent compte de l'absurdité de toutes ces simagrées qui je ne vois pas ce qu'elles pouvaient avoir de proche avec la foi. C'est justement la seule chose que je reproche au livre. L'auteur aurait pu abréger les passages où il nous décrit trop tout ce qui tourne autour de la religion (messes, prières, etc.) car le lecteur s'en fou. Il lit un roman sentimental et pas un missel. Hormis ce fait, nous avons là, une belle histoire d'amitié, on pourrait dire d'amour naissant entre deux garçons.
La fin est tragique. Elle met en évidence la bêtise humaine, en particulier, la stupidité de ceux qui se disent ''bien pensant'' mais il faut le préciser, l'action se déroule dans les années quarante et l'on doit se repositionner dans le contexte. En fait, peut-être que le roman a tout simplement mal vieilli. Je pense qu'il est l’ancêtre des romans dits ''gay'' d'aujourd'hui.
Je pense aussi, que l'auteur, qui a été homosexuel au début du 20ème siècle (il est né en 1907) a dû souffrir de sa différence ou peut-être être victime d'abus car il sous-entend beaucoup de choses dans son roman à travers le comportement trouble de certains prêtres chargés de l'éducation des jeunes collégiens (leur caressant les cheveux, les regardant dormir la nuit, les invitant dans leur chambre à boire et fumer.....) mais cela est une autre histoire que je ne connais pas n'ayant jamais lu de biographie sur Roger Peyrefitte...

Quelques citations nécessaires afin de donner une idée de ce roman très particulier :

- Ils se mirent à rire. Georges serra la main de l'enfant. Il était troublé de toucher ces doigts minces. Il gravait dans son cœur ce visage, caressé déjà par tant de regards, par tant de pensées. Le soleil de février enveloppait l'enfant de rayons frileux. Les yeux, que Georges voyait si bien à présent, étaient du même or que la chevelure. Une mèche rebelle tomba sur eux, comme pour les voiler ; l'enfant la rejeta en arrière, d'un aimable mouvement de tête. Etait-ce à dessein de parfaire sa beauté qu'il venait d'aviver l'éclat de ses lèvres avec le bout de sa langue ?

- Il 'arrêta, puis il dit en souriant :
< < Si j'avais su que tu viendrais, j'aurais mis ma cravate rouge. Je l'ai achetée à un camarade, afin d'avoir la même que toi.
- Attention !  dit Georges. C'est la couleur du feu. Ne crains-tu pas de te brûler ? > >
Depuis un moment, il caressait du bout des doigts la main de l'enfant, appuyée près de lui sur la muraille, et cette main venait de saisir tendrement la sienne et la serrait peu à peu de toute sa force.

- < < Je t'aime plus que ma vie. > >
Croyait-il encore, ce jeune garçon, ne parler que le langage de l'amitié ?  Georges se tourna vers lui. L'enfant, qui avait fermé les yeux, les rouvrit tout grands, comme s'il sortait d'un rêve, et se redressa.
< < Fumons une cigarette, dit-il.
- Tu veux achever de me griser ?
- Je veux me dégriser. > >
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières Empty Re: [Peyrefitte, Roger] Les amitiés particulières

Message par louloute Mar 22 Juin 2021 - 15:31

Merci DameLecture pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23229
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum