Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique

3 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur cette nouvelle ?

[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Vote_lcap100%[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Vote_lcap0%[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Vote_lcap0%[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Vote_lcap0%[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Vote_lcap0%[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Vote_lcap0%[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Empty [Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique

Message par elea2020 Mar 1 Juin 2021 - 11:41

Pathologique
Série Digital Way of life - 1
Estelle Tharreau
28 pages
Nouvelle gratuitement accessible sur le site des éditions Taurnada

[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Digita10

Résumé de l'éditeur :
Dans la Digital Way of Life, la communication doit être concise et fonctionnelle. Une simple visite pédiatrique peut entraîner un enfant dans une spirale infernale. C’est l’expérience que s’apprête à vivre Milo, âgé de deux ans, coupable d’aimer la parole, la pensée et les livres.

Mon avis :
C'est une nouvelle remarquable et poignante que nous livre ici Estelle Tharreau, d'une grande efficacité dans l'économie de moyens et l'unité de lieu. Tout se passe dans le cabinet de la pédiatre, le dr Tremo, qui suit depuis la toute petite enfance Milo, enfant dérangeant qui possède trop de vocabulaire pour les besoins de la société.

Nous suivons Milo et sa mère Sibelle, de plus en plus affligée de l'évolution de son fils, à qui son arrière-grand-mère a fâcheusement donné le goût des livres et des mots. Cela commence par un constat : à deux ans, le petit est trop en avance sur le langage, mais qu'à cela ne tienne, il rentrera sûrement dans la norme avec le temps... Mais à quatre ans, Milo affirme le goût des livres, du papier, plutôt que du numérique. Il a commencé à se démarquer à l'école, les autres parents le regardent de travers dans la salle d'attente. Quelles décisions prendre ? Comment le remettre sur la bonne voie du tout-numérique, la seule qui agrée à la société ?

Cette nouvelle d'une ironie féroce, mais à la lecture de laquelle on ressort glacé - cela pourrait évoluer ainsi - est à mon sens magistrale. Le propos, une véritable plaidoirie pour garder le sens du mot juste, des nuances, et pour tout dire réhabiliter le livre (mais n'est-il pas déjà trop tard lorsqu'il faut réhabiliter un objet de culture ?), est puissamment servi par ce choix de concentrer l'évolution de Milo dans ce cabinet médical, qui révèle de nombreux aspects de la société et de ses choix, des connivences entre la médecine et l'école, en passant par l'impuissance de parents dépassés par ce trouble qui n'en est pas un, mais ne correspond plus à la norme. Estelle Tharreau s'est appuyée sur des articles, des faits réels, dont elle offre des extraits en exergue, et son imagination, son écriture ont fait le reste. Milo est bien vivant et nous bouleverse, seul amoureux des mots, hyperlexique, contre tous. On peut comprendre la détresse de sa mère, culpabilisée et mise au ban d'une société conformiste, mais quand même... On se dit qu'il faudrait résister plus que ça. A nos dicos !

Je continue la série, c'est plus que sûr que je vais me renseigner sur ses romans, s'ils ne sont pas trop éprouvants (thrillers).

Extraits :
"Sibelle ne chercha pas à le découvrir à la dérobée, elle le connaissait déjà. Elle attendait simplement le verdict : une mise en conditionnelle ou une mise à mort.
« Deux cents mots, fit Trémo, songeuse. C’est le double de la normale.
– Je ne me rends pas compte, hasarda timidement la mère. Cela fait combien en nombre de caractères ?
– Oh, oui ! excusez-moi. J’ai encore de vieux réflexes. Environ 800 caractères. La norme étant de 400 à son âge."

"Il a un surdéveloppement de la parole, mais à cet âge, les enfants n’avancent pas tous à la même vitesse. Les choses commencent à s’harmoniser vers quatre ans. On fera le point dans deux ans. Veillez simplement à ne pas trop le stimuler et utilisez des mots et des phrases simples à la maison."
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5539
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Empty Re: [Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique

Message par louloute Mar 1 Juin 2021 - 12:44

Merci Elea pour ta critique qui donne envie de ci plonger, j'adore cette auteure, tu pourras que l'aimé aussi dans ses autres romans, je note celui-ci  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23229
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Empty Re: [Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique

Message par elea2020 Mar 1 Juin 2021 - 14:13

Merci @Louloute. Very Happy La lecture est très agréable, et quand on aime les livres... Je la recommande chaudement.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5539
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Empty Re: [Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique

Message par lilalys Ven 18 Juin 2021 - 9:14

Je viens de voir ta critique en parcourant les lectures de juin, elle me donne envie de découvrir cette autrice... ajouté à ma liste.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1052
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Empty Re: [Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique

Message par elea2020 Sam 19 Juin 2021 - 20:22

Merci @Lilalys, j'ai lu toute la série, c'est un peu inégal, mais dans l'ensemble réussi, et ça fait réfléchir.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5539
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique Empty Re: [Tharreau, Estelle] Digital Way of life 1 - Pathologique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum