Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce recueil de poèmes ?

[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Vote_lcap0%[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Vote_lcap0%[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Vote_lcap100%[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Vote_lcap0%[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Vote_lcap0%[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Vote_lcap0%[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Empty [Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies

Message par elea2020 Mar 2 Mar 2021 - 18:08

L'Effraie et autres poésies
Philippe Jaccottet
Gallimard, collection Blanche
72 pages
Paru en 1954, nouvelle édition en 1979

[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies L-effr10

Remarque : je lis les Oeuvres dans la Pléiade, mais je ne vais pas tout lire en continu - de plus, c'est plus simple de présenter les textes par recueils (unité voulue par l'auteur).

Présentation de l'éditeur :
Petit recueil de poèmes paru en 1953 aux Editions Gallimard, qui représente, bien ne soit pas le premier recueil écrit par Philippe Jaccottet, son véritable début poétique.
Ce recueil est considéré maintenant comme une véritable oeuvre classique de la Poésie française, a même été au programme de l'agrégation de lettres modernes en 2003-2004.
Son style poétique s'est vu comparé à celui de Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire et Francis Jammes, dans la critique qui en a été faite en 1954 par George Nicole. (Source : Babelio)

Mon avis :
Philippe Jaccottet a 28 ans lorsqu'il publie ce recueil, celui où débute selon lui son vrai travail de poète. Le poème-titre rend compte déjà de l'intérêt du poète pour les signes laissés par les petites choses, ainsi que de ses angoisses face au vieillissement, qu'il mentionne souvent, et à la mort. Plusieurs de ses poèmes évoquent des liaisons amoureuses, sans doute passionnées, mais aussi des ruptures, des absences, une difficulté pour s'engager - il se présente souvent comme celui qui part. Il n'est cependant pas très explicite, cela reste simplement suggéré, esquissé.

Cette forme poétique pourtant classique et très soignée, vers en alexandrins et rimes pour la plupart (six d'entre eux sont des sonnets, qui sont une forme fixe et codifiée) laisse facilement voir des décors de marche, de promenade, que ce soit la campagne en hiver ou des paysages italiens, tout en conservant une manière de dire stylisée, parfois presque symbolique. Le réel y est encore timide, même si les marques du temps et de la dégradation physique sont en germe dans la nature ou chez l'homme. L'amour aussi est un départ, et donne un sentiment d'échec, de difficulté à communiquer, bien que tous les poèmes "parlent" à quelqu'un, que ce soit lui-même ou une autre personne.

J'ai apprécié ce recueil, mais il ne m'a pas suffisamment touchée ; je m'en suis sentie un peu distante, n'arrivant pas toujours à "voir" ses évocations, mais trouvant ici et là un vers, un passage, qui retenaient mon intérêt, me faisaient m'arrêter un peu, le répéter. Je ne suis peut-être pas encore entrée tout à fait dans sa poésie, je ne suis pas encore familière de sa voix... Il me semble que les derniers poèmes annoncent un ton qui pourrait me plaire davantage.

Extraits :
"Je pars, je continue à vieillir, peu m'importe,
sur qui s'en va la mer saura claquer la porte.
" (Portovenere)

"Ainsi donc je marcherai seul dans cette brume
et je m'avancerai sur l'étroite jetée
qui vacille entre les mouettes et l'écume.
" (Fragments d'un récit)

"Le jour se carre en moi comme un taureau :
on serait près de croire qu'il est fort...

Si l'on pouvait lasser le torero
et retarder un peu la mise à mort !
" (La Semaison - notes pour des poèmes)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5454
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Empty Re: [Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies

Message par louloute Mar 2 Mar 2021 - 18:41

Merci Elea pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23075
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Empty Re: [Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies

Message par elea2020 Mar 2 Mar 2021 - 19:24

Merci @Louloute : pas toujours facile à commenter, la poésie. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5454
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies Empty Re: [Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum