Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Ogawa, Yoko] Les paupières

Aller en bas

Votre avis sur "Les paupières" de Yoko Ogawa

[Ogawa, Yoko] Les paupières Vote_lcap0%[Ogawa, Yoko] Les paupières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ogawa, Yoko] Les paupières Vote_lcap33%[Ogawa, Yoko] Les paupières Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Ogawa, Yoko] Les paupières Vote_lcap0%[Ogawa, Yoko] Les paupières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ogawa, Yoko] Les paupières Vote_lcap67%[Ogawa, Yoko] Les paupières Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Ogawa, Yoko] Les paupières Vote_lcap0%[Ogawa, Yoko] Les paupières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ogawa, Yoko] Les paupières Vote_lcap0%[Ogawa, Yoko] Les paupières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Ogawa, Yoko] Les paupières Empty [Ogawa, Yoko] Les paupières

Message par Invité Mar 24 Juin 2008 - 10:45

Titre : Les paupières
Editions : Acte Sud
Pages : 206

[Ogawa, Yoko] Les paupières Paupie10


Quatrième de couverture :

Une petite fille touchée par l'élégance d'un vieil homme le suit dans son île et devient son alliée face à l'hostilité du monde environnant. Dans la maison vit un hamster. Le regard de ces petits animaux dépourvus de paupières ne se détourne jamais, ne s'efface jamais.

Une jeune japonaise prend l'avion pour l'Europe. A ses côtés s'installe un homme d'une trentaine d'années, très vite il se met à parler puis s'endort. La jeune femme, incapable d'un tel abandon, l'interroge. Dans l'obscurité du vol de nuit, l'inconnu lui révèle alors l'existence des “histoires à sommeil”.

Une jeune femme part en voyage pour tenter de fuir ses insomnies. En s'éloignant de son pays, de son amant et de ses habitudes, elle espère trouver suffisamment d'étrangeté pour, le soir venu, s'endormir tranquillement.

Dormir, s'endormir, s'éloigner du monde pour retrouver le chemin de l'inconscient, très simplement. Tel est le propos de ce recueil de nouvelles à lire, en écho à “La bénédiction inattendue” (Acte Sud 2007) comme une très belle introduction à l'oeuvre de Yoko Ogawa, aujourd'hui mondialement reconnue.”


Mon avis :

Voila un recueil superbement écrit par Yoko Ogawa. Auteure qui m'était totalement inconnue jusque là. Tout est décrit dans la finesse de la plume. C'est un véritablement enchantement que de lire de telles nouvelles. J'ai été subjuguée par le charme des histoires racontées qui ont cependant un fil conducteur particulier (la mort est présente dans chacune d'elles mais présentée de telle façon qu'on en reste éberlué). Une note de fantastique est aussi à préciser. Par moment, je me sentais projetée dans un monde parallèle sans savoir si le personnage ne rêvait pas. C'est un moment magique et magnifique. Superbe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] Les paupières Empty Re: [Ogawa, Yoko] Les paupières

Message par Thot Mar 24 Juin 2008 - 11:16

Mmh...je le note celui-là! Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] Les paupières Empty Re: [Ogawa, Yoko] Les paupières

Message par Invité Ven 19 Sep 2008 - 17:06

Durant la lecture certaines choses m'ont déplu comme la fin de certaines histoires, parfois je me disais que l'histoire menait à rien, mais au final, en regardant l'ensemble du livre je peux dire que c'est une lecture tout de même agréable. En fait le problème c'est que ce livre ne provoquait pas d'écho en moi, je l'ai lu sans ressentir d'émotions particulières.

En lisant le commentaire de Belledenuit, j'ai vraiment l'impression d'être passé à coté de quelque chose C'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] Les paupières Empty Re: [Ogawa, Yoko] Les paupières

Message par Thot Ven 19 Sep 2008 - 17:13

Je vais essayer de le mettre en tête de ma LAL, pour le lire et me faire ma propre opinion Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] Les paupières Empty Re: [Ogawa, Yoko] Les paupières

Message par Invité Ven 19 Sep 2008 - 17:37

Forêt a écrit:En lisant le commentaire de Belledenuit, j'ai vraiment l'impression d'être passé à coté de quelque chose C'est comme ça

Dis toi que chacun ressent les lectures différemment aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] Les paupières Empty Re: [Ogawa, Yoko] Les paupières

Message par Invité Ven 28 Nov 2008 - 12:54

Invité a écrit:
Forêt a écrit:En lisant le commentaire de Belledenuit, j'ai vraiment l'impression d'être passé à coté de quelque chose C'est comme ça

Dis toi que chacun ressent les lectures différemment aussi Wink


je suis tout à fait d'accord, j'avoue que j'aime beaucoup l'ambiance des livres orientaux drunken drunken entre réel, irréel, possible, impossible, sur fond d'histoire-traditions......

ps: je n'ai pas lu ce titre, mais aime beaucoup cette lithérature flower

hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] Les paupières Empty Re: [Ogawa, Yoko] Les paupières

Message par Invité Ven 28 Nov 2008 - 17:51

il faut lire aussi "le musée du silence" de cet auteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] Les paupières Empty Re: [Ogawa, Yoko] Les paupières

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 20:37

J'ai eu du mal à accrocher à ce recueil de nouvelles, si bien que j'en ai abandonné la lecture à mi-chemin.
J'ai bien aimé l'écriture, fluide et pleine de simplicité mais les histoires en elles-mêmes ne m'ont pas spécialement intéressées.
Je suis donc passée à côté de ce premier contact avec cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yoko] Les paupières Empty Re: [Ogawa, Yoko] Les paupières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum