Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés

2 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Vote_lcap50%[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Vote_lcap50%[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Vote_lcap0%[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Vote_lcap0%[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Vote_lcap0%[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Vote_lcap0%[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Empty [Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés

Message par Eiger Jeu 27 Aoû 2020 - 17:41

[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés 41cab-10

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort […] »


Année de parution : 2019
Nombre de pages : 253
ISBN : 979-1026243403
Editions : autoedition - Librinova

***Résumé (quatrième de couverture) :***

[size=15]« Septembre 2019. Neuf mois après l’accident qui l’a plongée dans le coma, Anna s’apprête à quitter l’hôpital. [/size]
Comment se remettre d’un tel drame ? À vingt ans, Mathis et Anna doivent apprendre à gérer l’absence de Nico, et leur culpabilité. L’avenir leur tend les bras, mais parviendront-ils à reprendre le cours de leur vie ?
Après Demain le jour se lèvera, nous retrouvons la bande d’amis en pleine reconstruction. À la lueur de nos pas accordés aborde le thème de la résilience, de la renaissance. Une ode à la vie, à l’amour, et à l’espoir ! »

***Quelques mots sur L’auteure : ***

"Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" _ Jules Renard
Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime parler ! J'espère que que vous serez touchés par ce que j'ai à dire, et que mes écrits vous feront rire, pleurer, voyager. 
[size=15]Je n'ai d'autre ambition que celle de vous faire passer un bon moment. Puisse mon imagination vous sortir de votre quotidien le temps de quelques pages. [Source_Librinova][/size]

***Maintenant, place au livre !***

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort […] »

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous partage le plaisir que j'ai eu à replonger dans l'histoire de nos amis Mathis, Nico, Anna, Sophie, Bruno et les autres. Une bouffée d'oxygène avant de replonger :blush: je reprendrais bien un « moment nutella » :wink: Merci ma belle Georgina pour ta confiance et pour ce beau roman.

Nous retrouvons Mathis et Bruno à la sortie d'Anna, de l'hôpital. Neuf mois se sont écoulés depuis l'accident, depuis que la vie a pris un autre chemin. Les choses ont changées et Anna n'est pas vraiment prête. Elle devrait se confier, voir que les personnes qui l'entourent souffrent aussi, mais elle n'est pas prête. Mathis, qui a été là, à tous les moments difficiles, qui n'a cessé de croire en elle, d'être son roc, d'être le cap qui n'a jamais flanché pour qu'elle sorte la tête de l'eau, du brouillard dans lequel elle s'était plongé. Mais voilà, sur ce parking, elle fait sa tête de cochon, une fois de plus, une fois de trop. Mathis est en colère, il n'en peut plus, il a mal, il est en déroute...
Il appelle Tiz à la rescousse et elle est là, avec ses mots, toujours les bons, au bon moment, au bon endroit, sans langue de bois. Elle ne ment jamais Tiz.
Mathis va laisser un peu d'air à Anna, quitte à la perdre. Il prend le risque. Mais il sait qu'elle a besoin d'espace pour avancer à son rythme, à sa manière. Lui reviendra-t-elle ? Le chemin va être long et difficile.

Oh la la, Mes Loulous, je termine ce livre avec une boule dans la gorge, des larmes qui dévalent mes joues en cavalcade et pfiou... C'était bon ! C'était beau ! Ça fait mal, c'est dur, mais c'est fort, émouvant, envoûtant et la vache, ça prend au bide ! Le Bibou est parti chercher le pot de Nutella pour se remettre de ses émotions !

Georgina nous livre là le dernier opus de sa duologie et c'est hyper bien fait. On est entraîné autant par sa plume que par les émotions qu'elle nous fait traverser. Des retournements de situations en twists qui nous coupent les jambes ! Elle arrive à nous guider vers la renaissance, la résilience avec des émotions poignantes et des mots marquants. Comme des coups de claques qui ne cessent de nous faire avancer. Réfléchir, exprimer sa colère, ses doutes et avancer. Petit à petit, un pas après l'autre. Là vie est aussi belle qu'elle est moche ! Mais il faut garder espoir, celui de voir les choses de manière positive et avancer la tête haute, qu'importe les coups, qu'importe les accidents.

Le chemin de la reconstruction est long. La souffrance pour ceux qui restent est tellement difficile. L'auteure nous remet dans le groupe d'amis, dans ces familles éclatées, dans la psychologie de chacun et au travers de leur cheminement. Leur caractère et leurs tourments. Leur façon de voir les choses, dans la manière de se reconstruire et d'avancer.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande chaudement « A la lueur de nos pas accordés » de Georgina Tuna Surin, un grand moment d'émotions, poignant, envoûtant, déchirant ! Une ode à la vie, un salut à l'amour et une chanson à l'espoir.
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés Empty Re: [Tuna Sorin, Georgina] À la lueur de nos pas accordés

Message par Nisa Jeu 13 Mai 2021 - 16:51

Attention, il s'agit du second tome d'une duologie.
Même si je fais très attention à ne pas divulgâcher ce tome, si vous n'avez pas lu "Demain le jour se lèvera", je vous conseille de revenir après votre lecture Wink

Même si ma lecture du premier tome date d'il y a plus d'un an, je m'en souvenais assez bien, et Georgina fait en sorte de resituer le contexte.

Plonger dans la tête et le cœur de Mathis, Anna & Bruno nous aide véritablement à mieux appréhender tout ce qui se passe pour eux. Les jeunes ont survécu, mais à quel prix ? La douleur, les soins, la peur, la culpabilité, la détresse...
L'amour (sous toutes ses formes) les sauvera-t-il ? Peut-il être plus fort que le reste ?
"On se marre, comme au bon vieux temps. Comme avant. L'espace de quelques instants, le temps de quelques éclats de rire, cette normalité me donne l'impression d'avoir pris une machine à remonter le temps. Mais la réalité est un boomerang ; on a beau la lancer loin, elle finit toujours par revenir nous exploser à la gueule."


Mon énorme coup de cœur va à Mathis. Bon sang, que je l'aime ! Plus d'une fois, il m'a arraché un rire alors mes yeux étaient humides. Le cœur en bandoulière, l'humour comme arme et bouclier, il part au combat de la reconstruction. La peur au ventre, mais il sait qu'il n'y a qu'une façon de vivre : en risquant de souffrir.
"Je sais qu'elle a raison, mais j'ai envie de tout sauf d'enfiler une armure au moment de la retrouver. J'irai le cœur à fleur de peau, elle en fera ce qu'elle voudra. Je prends le risque, je l'accepte."


En tant que maman, j'ai aussi adoré qu'on suive les parents. Les liens doivent se renouer. Personne n'est sorti indemne de cet accident. Dans la voiture, ou pas. Dans les chapitres consacrés à Bruno, on ressent tout l'amour d'un père. Sa puissance. Son impuissance.
"Son comportement du jour m'indique une prise de conscience, un changement qui s'amorce. Alors, je ne veux pas la brusquer. Simplement l'encourager à poursuivre cette voie. Celle de la renaissance, de son retour plein et entier dans le monde des vivants."
"Je sais que tout se passera bien. Et même si ce n'est plus comme avant, ça ne signifie pas que ce sera moins bien. Simplement différent."



Encore une fois, à travers ses personnages, Georgina nous offre une belle leçon de vie. Une vie souvent dure et cruelle. Éphémère, dont il faut goûter chaque instant. Mais aussi une vie merveilleuse quand on se laisse guider par son cœur.
"J'ai compris ce soir-là qu'en me privant du bonheur, c'est eux que je punissais plus que moi. Ceux qui m'aiment. Ceux qui m'aiment toujours malgré."
"Si... Ces deux petites lettres sont les boulets qui nous empêchent d'avancer. On a décidé de s'en libérer, tous ensemble."



L'humour est très présent, malgré ou à cause de la dureté des épreuves traversées. Il sert à dédramatiser, à vivre de nouveau, en se jouant du destin. L'humour comme rage de vivre.

Merci, Georgina, pour ce texte poignant. Je vote coup de I love you
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum