Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace

Aller en bas

Votre avis

[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Vote_lcap100%[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Vote_lcap0%[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Vote_lcap0%[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Vote_lcap0%[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Vote_lcap0%[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Vote_lcap0%[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Empty [Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace

Message par Nisa Lun 10 Aoû 2020 - 23:16

[Collectif] Anthologie 2020 : Les créatures de l'espace Affich10
Anthologie commune association L’Imagin’arium et les Editions Livresque.
Auteurs: 20 auteurs
06/05/2020
320 pages
ISBN : 9782379601323
Tirage limité à 200 exemplaires


Description (source Editeur) :

L'univers est vaste. Dans cette étendue d'étoiles et de planètes, d'astéroïdes et de comètes, de galaxies infinies et d'autres corps célestes, s'est éveillée la vie.
Proche ou lointaine, de l'ombre ou de la lumière, microscopique ou titanesque, depuis la nuit des temps, elle se disperse à travers l'espace.
Des histoires, elle pourrait nous en raconter des milliers, sur ces créatures qui peuplent le cosmos. Nous sommes curieux de découvrir les vôtres...


Au sommaire :

Une étoile née en éprouvette pense que graviter est une maladie - R. Senelier
Né sous le signe du Rouge - Marie-Catherine Daniel
La revanche de P. Lowell - Ange Beuque
Escale - Jean-Philippe Dudziak
La couleur verte - Wanda Pendrié
Les adelphes - Kalo B.
Xénobiologie Appliquée - Franck Stevens
La Reine des Puces - Mello
La mascotte - Lëanne Noje
Conséquences - Thierry Bosch
Hic sunt dracones - Éva Dézulier
Darwin et la météorite - Céline Saint-Charle
Les brouteurs de l'infini - Constantin Louvain
Évanescence - Xavier-Marc Fleury
Chasseurs d'Alcyons - Anthony Boulanger
Quelque part dans l'Univers - Eric Fesquet
Premier contact - Meggy Gosselin
Direction Tertia - Aurélie Torre
Amor Aeternus - Thomas Siefert
Les Pétrifiés - Florentin Certaldi


Mon avis :

Ce ne sont pas moins de 20 nouvelles qui ont été sélectionnées suite à l'appel à textes commun entre l'association L’Imagin’arium (dans laquelle je suis bénévole) et les Editions Livresque. Les bénéfices tirés par l'association serviront à organiser le 6ème salon Imagina'livres. Les auteurs bénéficient également d'un stand commun lors de l'édition d'octobre 2020. J'espère qu'ils seront nombreux à se déplacer, j'ai envie d'avoir plein de dédicaces sur mon exemplaire.
La magnifique couverture (affiche du salon) et les illustrations sont signées Arsenia.

Attention, le tirage est en édition limitée !

Comme pour les recueils de L'Indé Panda, c'est parti pour un mini-avis sur chacun de ces textes :

***

Une étoile née en éprouvette pense que graviter est une maladie - R. Senelier

Cette nouvelle d'ouverture correspond totalement à la couverture. Je suis tombée sous le charme de la plume de R. Senelier mais aussi de son personnage principale, une Héliotrope I love you


Né sous le signe du Rouge - Marie-Catherine Daniel

Un monde très dur, qui érige presque la violence au rang d'art.
Une nouvelle qui suit le destin de deux personnages que tout oppose, grâce à de courts passages consacrés à chacun, rythmant efficacement le texte.


La revanche de P. Lowell - Ange Beuque

Un joli coup de I love you pour cette revisite d'un phénomène planétaire qui m'a passionnée plus petite. Je me suis attachée aux personnages très vite et j'ai adoré la petite histoire dans l'histoire.


Escale - Jean-Philippe Dudziak

Une nouvelle sympathique qui a réussi à me surprendre ! Je l'avais lu lors du comité de lecture et elle était encore très présente dans ma mémoire malgré le temps passé (et c'est assez rare depuis l'opération pour être souligné).


La couleur verte - Wanda Pendrié

OMG ! Cette nouvelle ! Je l'avais lue aussi et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à ça. Il faut avoir le cœur bien accroché pour entrer dans la zone 51 en compagnie de Wanda Pendrié !


Les adelphes - Kalo B.

Une très belle surprise que cette nouvelle qui met en avant la tolérance et la diversité sous des abords récréatifs. Un texte qui pousse à réfléchir et j'aime particulièrement ça.


Xénobiologie Appliquée - Franck Stevens

Ma nouvelle préférée, mon plus gros coup de I love you de cette anthologie. Elle a absolument tout pour plaire. Une écriture maîtrisée, un personnage principal travaillé et attachant, une imagination débordante, de l'action, de la réflexion et quelques piques engagées envoyées ici et là.


La Reine des Puces - Mello

Ce texte m'a fait frissonner, beurk beurk beurk. J'en retiens qu'il est sacrement dangereux de vouloir faire une bonne action.


La mascotte - Lëanne Noje

Une nouvelle coup de I love you , notamment grâce à la relation improbable entre deux personnages. Tendre et pleine d'humour, ce texte est une petite pépite.


Conséquences - Thierry Bosch

J'ai littéralement adoré cette nouvelle en huis clos. Thierry Bosch est parti d'une scène classique pour la revisiter totalement et faire le procès de la race humaine. Coup de I love you


Hic sunt dracones - Éva Dézulier

J'ai beaucoup aimé cette petite nouvelle dont la fin m'a surprise ! J'aurais même souhaité quelques pages de plus pour en savoir plus sur cette planète Smile


Darwin et la météorite - Céline Saint-Charle

J'ai littéralement adoré cette nouvelle et son personnage principal, prête à se sacrifier pour son peuple. Coup de I love you


Les brouteurs de l'infini - Constantin Louvain

Une nouvelle originale et prenante, servie par une plume fluide. Très agréable à lire.


Évanescence - Xavier-Marc Fleury

Une grande nouvelle par sa brièveté et son efficacité ! Tout est réuni pour être un beau succès I love you


Chasseurs d'Alcyons - Anthony Boulanger

Encore une nouvelle que j'ai adorée et qui dépeint un futur possible pour notre belle planète. Ça fait froid dans le dos.


Quelque part dans l'Univers - Eric Fesquet

Une nouvelle coup de I love you J'ai autant aimé la construction de l'histoire que son message. J'avoue avoir eu quelques picotements de rétine...


Premier contact - Meggy Gosselin

Encore un coup de I love you ! J'ai dévoré cette nouvelle et je n'avais pas envie de quitter ses personnages. Pour le coup, j'aimerais bien qu'elle soit développée en roman, il y a de la matière.


Direction Tertia - Aurélie Torre

Une nouvelle très sympathique avec une touche d'humour appréciable.


Amor Aeternus - Thomas Siefert

Thomas Siefert signe une toute petite nouvelle, mignonne et poétique.


Les Pétrifiés - Florentin Certaldi

J'ai adoré cette rencontre particulière. Une très belle conclusion à l'anthologie.


***

Une excellente première anthologie ! J'avais peur qu'avec un thème, les textes soient un peu redondants mais l'imagination de chaque auteur m'a emmenée dans des territoires bien différents. Et j'ai pris un sacré plaisir à la lecture malgré le fait que je ne sois pas fan des textes se déroulant dans l'espace. Cette anthologie a réussi le pari de me sortir de ma zone de confort.

Je ne connaissais que Céline Saint-Charle, habituée de L'Indé Panda, j'ai apprécié découvrir foule de nouveaux auteurs.

Vivement l'année prochaine, sur le thème Cyber Punk Féerique, ça promet, n'est-ce pas ?
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum