Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère

+2
lalyre
LOUBHI 49
6 participants

Aller en bas

[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère

[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Vote_lcap75%[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Vote_lcap25%[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Vote_lcap0%[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Vote_lcap0%[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Vote_lcap0%[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Vote_lcap0%[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Empty [Laurent, Caroline] Rivage de la Colère

Message par LOUBHI 49 Sam 25 Juil 2020 - 16:34

[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère 51pkKV9euQL._SX195_

Editions : Les Escales.
Nombre de pages : 413 pages.
ISBN :9  782365 694025.

Quatrième de couverture :

Après le succès de Et soudain, la liberté, coécrit avec Evelyne Pisier, voici le nouveau roman de Caroline Laurent. Au coeur de l'océan Indien, ce roman met à jour un drame historique méconnu. Et nous offre aussi la peinture d'un amour impossible.

Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie.
Septembre 2018. Pour Joséphin, l’heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère...
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu le quotidien bascule et la nuit s'avance, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.
Roman de l'exil et de la révolte, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.

Avis et commentaires :

Son premier livre en collaboration avec Evelyne Pisier était déjà pour moi un coup de coeur, celui-ci, en solo est de la même qualité. Il est tout à fait exceptionnel de pouvoir ainsi détecter des sujets de cette densité pour en faire une fresque de cette richesse..... une certaine "comédie humaine" de cette qualité.De l'Océan Indien, on a toutes et tous une image de petits paradis naturels et humains avec l'île Maurice et les Seychelles ou la Réunion.... mais peu de l'histoire et de ses tourments. 
Le lecteur, sur ces 413 pages, se laisse emporter par cette double histoire s'échelonnant entre mars 1967 et septembre 2018 : celle d'une passion entre Gabriel, d'origine mauricienne second garçon peu aimé de son père en quête de valorisation aux regards des siens et fraîchement nommé à l'administration à Diego Marcia et Marie-Pierre Ladouceur, ressortissante du petit archipel de Chagos... un archipel rattaché à Maurice à la vie simple et mère célibataire et bien sûr le destin géographique et politique de Chagos, source de sombres marchandages entre Maurice à l'ère de son indépendance , l'Angleterre sa puissance colonisatrice et les Etats Unis en recherche de base militaire.Récit choral partagé entre Josephin, l'enfant présumé de Gabriel et Marie - Pierre dans sa quête de recours des exilés forcés de Chagos pour un retour dans leur terre, la reconnaissance de la trahison de Maurice à leur égard devant l'ensemble des pays de l'ONU,. Celui de Gabriel à la volonté originelle de devenir un avocat d'affaires à Londres pour enfin être reconnu par son père qui ne jure que par son fils aîné Benoît, plongé à son corps défendant dans les négociations secrètes entre l'Angleterre, l'ïle Maurice et les USA alors que son histoire d'amour avec Marie Pierre prenait forme. Choix cornélien entre son amour et son devoir. Et enfin celui de Marie -Pierre, si éprouvée par sa passion pour Gabriel, celle de sa terre natale, de ses enfants, de sa famille et de son destin. Peu d'années de paix entre ces deux êtres, Joséphin, entre vérités, mensonges familiaux, marche de l'Histoire, quiproquo tragique et nuisances extérieures.
Une fresque flamboyante et un récit passionnant......

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Empty [Laurent, Caroline] Rivage de la colère

Message par lalyre Mer 13 Jan 2021 - 13:31


Mon avis
Je ne connaissais pas les îles Chagos, perdues dans l’Océan indien, près de l’Equateur, c’est pourtant de ces îles que toute la population fut chassée et évacuée en quelques heures et cela sans ménagement et embarquée dans un cargo pour Maurice ou tous vont vivre dans des bidonvilles et sont laissées à l’abandon. Les îles qui dépendaient de l’île Maurice qui par un accord secret furent cédées aux Britaniques avaient un accord avec les Etats-Unis pour y installer une base stratégique. C’est l’histoire de ces femmes et de ces hommes humiliés à cause de la couleur de leur peau, Caroline Laurent éclaire les souffrances et les blessures de ses vies sacrifiées injustement et aussi un drame de l’Histoire récente très peu connue cela pour cacher et servir les intérêts des puissants qui exploitaient et traitaient les gens comme des esclaves d’autrefois. Parmi ces Chaosiens, il y a l’histoire de Marie-Pierre Ladouceur qui succombe aux charmes de Gabriel, un mauricien venu sur l’île pour aider l’administrateur colonial, de leur amour naîtra un garçon nommé Josephin. Il faut ajouter que malgré l’arrêt de la Cour de la Haye, le combat continue car aucune exécution n’est encore prononcée pour que les Chaossiens puissent revenir sur leur île. Ce roman bien construit est déchirant et émotionnel parce que les faits réels ont été racontés à l’auteure par sa grand-mère à Caroline Laurent qui s’est beaucoup documentée pour mettre à jour les abjections de l’iniquité coloniale. Un roman intéressant que je recommande...
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Empty Re: [Laurent, Caroline] Rivage de la Colère

Message par Cassiopée Mer 13 Jan 2021 - 16:57

Merci de vérifier Lalyre !
J'ai fusionné ton sujet.
Le sujet existait déjà, merci de revoter !

_________________
[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Empty Re: [Laurent, Caroline] Rivage de la Colère

Message par lalyre Mer 13 Jan 2021 - 17:52

Merci Cassiopée, désolée pour cette erreur flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Empty Re: [Laurent, Caroline] Rivage de la Colère

Message par elea2020 Mer 13 Jan 2021 - 19:27

Je l'ai offert à ma mère pour Noël par hasard, parce qu'une de mes tantes est mauricienne, et nous aimons bien sa culture (en plus, j'ai flashé sur la photo de couverture). J'aurai sans doute l'occasion de le lire dans quelque temps. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Empty Re: [Laurent, Caroline] Rivage de la Colère

Message par Cannetille Mer 5 Mai 2021 - 9:03

En 2018, Joséphin vient assister au jugement de la Cour internationale de Justice à La Haye, qui, il l’espère, tranchera enfin en faveur de la cause qu’il a passé toute sa vie à défendre, en mémoire de sa mère.
En 1967, Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, archipel de l’Océan Indien rattaché à l’île Maurice. L’existence y est simple, mais libre et paisible, entre pêche et récolte du coprah. Lorsque la jeune femme découvre l’amour auprès de Gabriel Neymorin, Mauricien venu seconder l’administrateur colonial, elle est loin d’imaginer que son monde est sur le point de s’effondrer. Mettant fin à 158 ans de présence britannique, l’île Maurice accède à l’indépendance après avoir cédé les Chagos aux Anglais, qui, l’archipel devant devenir une base militaire américaine, s’emploient à en expulser les habitants. Déportés sans explication ni préavis, sans indemnisation d’aucune sorte, les Chagossiens se retrouvent abandonnés dans les bidonvilles de Maurice…

Sensibilisée au drame des Chagos par sa mère mauricienne, l’auteur s’est inspirée de ses recherches et de ses rencontres pour créer les personnages de ce roman soigneusement fidèle aux faits historiques. Alors qu’un demi-siècle après l’arrachement des habitants à leur archipel, le Royaume-Uni n’a toujours pas donné suite à l’injonction de l’ONU en 2019 de restituer ce bout de territoire à l’île Maurice, ce livre porte l’espoir de sensibiliser l’opinion publique à la cause chagossienne, ultime levier sur la politique britannique.

De fait, Caroline Laurent parvient haut la main à émouvoir le lecteur, stupéfait du sort imposé il y a cinquante ans, dans le plus grand secret et dans le pire mépris humanitaire, aux 2000 autochtones, et scandalisé qu’aucun des jugements rendus par les plus hautes instances internationales n’ait pu, à ce jour, se voir appliqué. Tandis que le récit nous fait nous glisser dans la peau des îliens, chassés de leur terre arbitrairement et manu militari, emmenés à fond de cale après avoir dû tout abandonner en l’espace d’une heure, puis, sans autre forme de procès, laissés à leur misérable sort une fois débarqués sans bagages ni ressources à Maurice, comment ne pas partager leur désespoir, leur révolte et leur impuissance quand personne n’a d’abord conscience de leur cauchemar, puis quand aucune justice ne semble jamais pouvoir leur être enfin rendue ?

Par la voix de ses touchants personnages, ce captivant roman restitue une part de leur dignité à ces hommes et ces femmes honteusement bafoués par l’Histoire, et à qui le monde contemporain peine tant à rendre justice. Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Empty Re: [Laurent, Caroline] Rivage de la Colère

Message par Pistou 117 Mar 14 Juin 2022 - 19:33

Coup de coeur et stupéfaction pour moi aussi. Jamais je n'avais entendu parler des Chagos... j'avais 6 ans quand tout cela est arrivé. En 1970, 2000 personnes évacuées sur l'heure et à fond de cale. Interdiction de jamais retourner chez soi. Au temps pour le progrès !

J'ai été à la fois très choquée par les faits relatés et très touchée par le style de Caroline Laurent. Elle sait décrire les sentiments et les réactions de ses personnages avec justesse, le texte est vraiment très beau.

Et puis, c'est anecdotique mais ma foi, j'ai aimé lire un roman dont l'héroïne porte mon prénom : c'est la première fois que ça m'arrive  Very Happy  Et quelle héroïne ! Une très belle femme, une femme forte, éprise de justice.

Cette lecture a été pour moi un très très gros coup de coeur, je recommande !

Un atoll paradisiaque où 2000 personnes vivaient en paix, un petit coin de paradis, miraculeusement préservé jusqu'en 1970  :
[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Plage_10

[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère East_p11


Ils en ont été chassés comme des voleurs, des esclaves, et "déposés" sans autre forme de procès sur un quai à Port Louis (Maurice). Tout ça parce que leur pays est un point stratégique, tout ça pour y faire ça :
[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Tout_z10

et ça :  
[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Et_za10



Un roman à lire pour savoir, pour comprendre, et pourquoi pas, espérer...

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Laurent, Caroline] Rivage de la Colère Empty Re: [Laurent, Caroline] Rivage de la Colère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum