Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau

2 participants

Aller en bas

Vos avis

[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Vote_lcap0%[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Vote_lcap100%[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Vote_lcap0%[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Vote_lcap0%[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Vote_lcap0%[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Vote_lcap0%[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Empty [Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau

Message par nunu Lun 6 Juil 2020 - 10:17

[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau 284884971_ML


Mickey Spillane-J'aurais ta peau

I, the Jury (1946), 1947 pour la traduction française, aux Presses de la Cité
Nombres de pages : 287


Résumé: Mike Hammer, détective privé a New York, est appelé par son ami policier Pat Chambers sur les lieux d'un crime. Hammer y découvre le cadavre de Jack Williams son meilleur ami, abattu d'une balle dans le ventre. Williams avait du être amputé du bras droit après avoir sauver Hammer durant la guerre du Pacifique. Le détective promet à la police de retrouver l'assassin avant eux et de le faire payer. Il commence son enquête mais les meurtres et autres tentatives de meurtre sur lui et sur les autres s'accumulent. Il finira par retrouver et châtier l'assassin de son ami

Mon avis: Premier volume des aventures de Mike Hammer, (un de grands héros du polar Hard Boiled avec les héros de Chandler et Hammett) privé New Yorkais passé à la postérité chez nous surtout dans ses adaptations que çà soit au cinéma (en Quatrième vitesse est un classique du film noir) ou à la télévision avec Stacy Keach dans les années 80. On trouve dans ce roman tout ce qui fait Mike Hammer, un vétéran de la seconde guerre mondiale,  secondé par sa fidèle secrétaire Velda et par son ami policier Pat Chambers. Hammer est misogyne, macho, raciste, violent, entre autres chose, il ne connait qu'une seule loi la sienne. Adepte de=ès cette première aventure de la loi du Talion pour punir l'assassin de son meilleur ami. On retrouve aussi ce qui fait le sel des romans noirs dont font partie les oeuvres de Spillane : la femme fatale, les gangsters, un héros sur de lui mais dans le même temps avec une part d'ombre. Bourré de rebondissement, pas exempt d'humour ce premier volume des aventures d'Hammer se révèle tres sympathique. Alors oui Spillane n'est pas le plus grand écrivain du monde mais il sait construire une histoire avec des rebondissements, même si la violence et le sexe assez présent pourrait rebuter pas mal de gens.

Dans les dernière lignes du livre il ya cette phrase prononcée par Hammer et qui résume tout ce qu'est le personnage :

"c'est moi, le jury, et le juge, et tout le tribunal[...] je te condame à mort et je suis aussi le bourreau


Le succès aidant, et malgré une critique assassine a l'époque, Spillane écrira 12 autres aventures de Mike Hammer jusqu'en 1996 (il en laissera plusieurs inachevées qui paraîtront apres sa mort terminées par Max Allan Collins ) avant de décéder en 2006 à l'age de 88 ans. On peut lire les romans dans n'importe quel ordre sans que empêche la compréhension


Dernière édition par joëlle le Lun 6 Juil 2020 - 16:51, édité 3 fois (Raison : correction du titre, ajout du sondage.)

nunu
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 137
Localisation : dijon
Emploi/loisirs : bibliothécaire
Genre littéraire préféré : SF, policier, Beat generation, littérature américaine
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau Empty Re: [Spillane, Mickey] Mike Hammer 1- J'aurai ta peau

Message par joëlle Lun 6 Juil 2020 - 16:50

Sondage ajouté,
merci de voter!

joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9492
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum