Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Aller en bas

Votre avis sur '' Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ''

[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Vote_lcap0%[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Vote_lcap67%[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Vote_lcap33%[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Vote_lcap0%[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Vote_lcap0%[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Empty [Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 16:59

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
223 pages
Maurice Leblanc
Éditions Le livre de poche

[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Arsane11


Quatrième de couverture
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès!
L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais. « C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier.
Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a subtilisé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France? Qui joue les passes-murailles en plein Paris? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.


Mon avis
Une lecture plutôt agréable et divertissante! J'avais presque peur de voir Arsène Lupin sortir de mon garde-robe..! Razz Tout ce qui se passe est très détaillé, mais relaté très rapidement, sur un rythme effrené. Légèrement déçue parce que j'ai deviné deux petites choses à l'avance (et avant même Sherlock Holmes, ce n'est pas peu dire! Laughing ). La première partie manquait un peu d'originalité (seulement par rapport aux maisons reliées). Et puis, j'adoore Lupin!!! C'est tellement un personnage fascinant et extravagant!!! C'est certain que je vais essayer de me procurer d'autres livres de Maurice Leblanc à propos d'Arsène! Par contre, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a changé Sherlock Holmes pour Herlock Sholmes. De même que Wilson au lieu de Watson... (même si c'est, je crois, pour ne pas emprunter entièrement à Conan Doyle son célèbre détective ainsi que son non moins connu partenaire). Il y a des répliques vraiment hilarantes! Enfin bref, j'ai beaucoup aimé!
[Vérification faite, c'est effectivement pour cette raison qu'il a changé les noms]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Empty Re: [Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 23:00

On dit d'ailleurs que Arthur Conan Doyle était furieux de cet emprunt...

Ah, l'ego des auteurs Very Happy

Merci pour ta critique :5<e:

hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Empty Re: [Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Message par Pistou 117 Lun 24 Déc 2018 - 17:45

Invité a écrit:

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a changé Sherlock Holmes pour Herlock Sholmes. De même que Wilson au lieu de Watson... (même si c'est, je crois, pour ne pas emprunter entièrement à Conan Doyle son célèbre détective ainsi que son non moins connu partenaire).

En effet, Conan Doyle n'était pas d'accord. Et pour cause, quand on voit ce que Maurice Leblanc fait de ce pauvre Watson... Quant à Sherlock Holmes, on ne sait jamais ce qu'il pense, ni comment il fonctionne, contrairement à Herlock Sholmes.

Ce livre est un recueil de deux récits. Dans le premier, Herlock Sholmes ressemble relativement peu à Sherlock, contrairement au second.

J'ai bien aimé, malgré un style un peu trop emphatique à mon goût.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Empty Re: [Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Message par Invité Lun 24 Déc 2018 - 18:36

En effet, le moins que l'on puisse dire, c'est que Sir Arthur Conan Doyle n'a pas apprécié que Maurice Leblanc emprunte ses héros dans l'un de ses romans... C'est comme ça mais bon, l'on comprend pourquoi [Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Rzofle16  Le but de M. Leblanc était quand même de valoriser son Arsène Lupin par apport aux personnages de C. Doyle Laughing Very Happy
Par contre, il faut savoir que Conan Doyle a, à son tour, utilisé ''Tartarin de Tarascon'' (Héros d'Alphonse Daudet) dans l'un de ses romans mais il faut le dire, il lui a lui,  donné un très beau rôle. Tartarin qui promène en montagne,  sauve par hasard  Holmes qui est poussé dans des cascades... (en Autrichce ou Suisse Rolling Eyes je crois ?) par un ennemi qui le laissera pour mort dans un volume, jusqu'à ce que Conan Doyle lui redonne la vie en expliquant le sauvetage par Tartarin.
Je sais qu'à plusieurs reprises, des fans anglais de Conan Doyle, sont venus en commémoration à Tarascon dans Bouches-du-Rhône... je ne sais pas si ces sympathiques rencontres ont toujours lieu ?
[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Soulev11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Empty Re: [Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Message par Pistou 117 Mer 26 Déc 2018 - 17:15

Je ne me souvenais pas que c'est Tartarin qui sauve la vie de Sherlock Holmes ! Merci pour ce rappel, Ma Dame Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Empty Re: [Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Message par Invité Mer 26 Déc 2018 - 18:43

...Oui, et ce n'est pas comme on dit dans le midi ''une tartarinade'' (quand il s'agit d'un mensonge ou d'un fait réel qui a été beaucoup brodé jusqu'à l'absurde... comme l'a fait Tartarin lors de son soit disant voyage en Afrique où il dit avoir tué un Lion Very Happy  )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Empty Re: [Leblanc, Maurice] Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum