Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Vote_lcap0%[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Vote_lcap100%[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Vote_lcap0%[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Vote_lcap0%[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Vote_lcap0%[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Vote_lcap0%[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Empty [Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu

Message par Cassiopée Mar 4 Fév 2020 - 21:42

[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu 6600610

Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu
Auteur : Nicolas Grenier
Éditions : du Volcan (23 Mai 2018)
ISBN : 979-1097339074
155 pages

Quatrième de couverture

Dans la littérature ponote, Nicolas Grenier a choisi des textes qui résonnent de toute leur modernité au XXIe siècle. Des écrivains ont connu la gloire nationale, George Sand, Anatole France, Prosper Mérimée, mais aussi locale, avec les enfants du pays, Charles Calemard de Lafayette, Aimé Giron, et surtout Jules Vallès. Classiques ou modernes, ils sont romanciers, poètes, ou encore savants, historiens, chroniqueurs, et ont en commun d'avoir évoqué, à leur façon, la cité d'Anis... et toutes ses merveilles. Cette anthologie est un bréviaire que l'on peut feuilleter, sur tous les chemins, pour faire vibrer en soi, Le Puy-en-Velay.

Mon avis

[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Le_puy10

Résidant à Saint-Etienne, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de me rendre au Puy en Velay, la cité d’Anis. Connue pour sa dentelle, ses lentilles, sa liqueur de verveine, cette ville est également un des points de départ du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

« Un lieu qui élève les esprits comme seuls la religion ou la poésie peuvent le faire.»
C’est exactement cela, une bourgade qui a une histoire dans l’Histoire, du charme, et un « je ne sais quoi » qui la rend attachante, donnant envie de la connaître encore plus.

Dans ce recueil, Nicolas Grenier a choisi des textes issus de notre patrimoine. Tous évoquent d’une façon ou d’une autre Le Puy-en-Velay. Lorsqu’on a la chance, le bonheur, d’avoir arpenté les rues qui montent vers la haute ville où se trouve la cathédrale, chaque extrait élu est « parlant ». Si on n’a jamais visité ce coin, on ne peut qu’avoir envie de s’y rendre le plus vite possible.

Pourquoi ? D’abord parce que Nicolas Grenier met en valeur la ville et la vie qu’on y trouve quelle que soit l’époque du texte sélectionné. Ensuite parce que les auteurs mis à l’honneur ont tous une raison d’avoir parlé de ce lieu et ils le font bien.

Je me suis régalée avec ce livre, « goûtant » les introductions de l’auteur qui resitue (contexte, période, auteur) chacun des bouts de récit qu’il présente. J’ai savouré les extraits, revisitant la forteresse de Polignac, arpentant les places et les rues en me laissant imprégner de l’atmosphère de chaque époque évoquée. Et je vais y retourner rapidement le livre à la main pour relire « en contexte » les pages que j’ai marquées d’un post it.

Mentions particulières à Prosper Mérimée et Jean Rameau.

[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Le_puy11


Dernière édition par Cassiopée le Mar 4 Fév 2020 - 22:12, édité 1 fois

_________________
[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16363
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Empty Re: [Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu

Message par louloute Mar 4 Fév 2020 - 21:53

Merci Cassiopée pour ta critique, connaissant un peu le Puy-en-Velay, je le note   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23168
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Empty Re: [Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu

Message par Cassiopée Mar 4 Fév 2020 - 21:54

louloute a écrit:Merci Cassiopée pour ta critique, connaissant un peu le Puy-en-Velay, je le note   Very Happy

J'ai souvent pensé à toi en le lisant.

_________________
[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16363
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Empty Re: [Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu

Message par louloute Mar 4 Fév 2020 - 21:59

Merci c'est gentil suis touché  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23168
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu Empty Re: [Grenier, Nicolas] Le Puy-en-Velay : Lettres à Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum