Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Zeh, Juli] Nouvel an

2 participants

Aller en bas

[Zeh, Juli] Nouvel an

[Zeh, Juli] Nouvel an Vote_lcap33%[Zeh, Juli] Nouvel an Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Zeh, Juli] Nouvel an Vote_lcap67%[Zeh, Juli] Nouvel an Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Zeh, Juli] Nouvel an Vote_lcap0%[Zeh, Juli] Nouvel an Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zeh, Juli] Nouvel an Vote_lcap0%[Zeh, Juli] Nouvel an Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zeh, Juli] Nouvel an Vote_lcap0%[Zeh, Juli] Nouvel an Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zeh, Juli] Nouvel an Vote_lcap0%[Zeh, Juli] Nouvel an Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Zeh, Juli] Nouvel an Empty [Zeh, Juli] Nouvel an

Message par lalyre Jeu 12 Sep 2019 - 18:23

[Zeh, Juli]
Nouvel an
Actes Sud 4 septembre 2019
ISBN 978 2 330 12576 9
190 pages
Quatrième de couverture
Des vacances de Noël en famille sur l’île de Lanzarote – ce rêve de Henning, mari et jeune père plein de bonne volonté, risque de tourner au vinaigre. Le temps est maussade, le moral se détériore ; les crises d’angoisse qu’il redoute tant réapparaissent. Le premier janvier, il décide de s’éloigner des obligations familiales, d’un amour mêlé d’incompréhension et d’une paternité qui l’écrase. Il enfourche un médiocre vélo de location et entreprend, par défi, une ascension harassante.
C’est un homme épuisé qui arrive au sommet de la montagne, où paysage et village se révèlent. Tel un voile qui se déchire, il lui semble retrouver un lieu maudit de sa petite enfance, une expérience traumatisante dont la romancière ressuscite alors chaque instant enfoui dans sa mémoire.
Juli Zeh, à son meilleur, se livre à un travail vertigineux d’expérimentation psychique : la plongée de Henning dans l’onde obscure du refoulé nous hantera longtemps.
[Zeh, Juli] Nouvel an 97823353
  Mon avis
Il est certain que j’ai ressenti du mépris pour les parents de Henning et sa petite sœur Luna, lorsque le passé de leur petite enfance refait surface lors de l’arrivée de Henning adulte faisant une escapade à vélo et qu’il découvre une maisonnette occupée par une charmante personne qui l’accueille et lui fait visiter les lieux. Car il faut avouer lors de son enfance, les quelques jours passés seuls avec sa petite sœur de deux ans pendant l’absence inexpliquée des parents m’ont extrêmement troublée et émue, j’ai pourtant souri face à la débrouillardise du petit garçon qui faisait tout son pouvoir pour rassurer la petite alors que lui-même était inquiet. La romancière nous entraîne dans une spirale infernale lorsque le roman bascule dans les souvenirs de Henning virant presque au thriller, d’autant plus que cet homme est atteint d’angoisse qu’il nomme La chose et il est vrai qu’arrivée à la fin de ma lecture, je me suis réconciliée avec les parents. Je n’en dévoile rien de plus sinon que c’est un très bon roman parfois mélancolique et angoissant mais écrit avec sensibilité pour suivre les personnages que je me suis prise à aimer….4,5/5


lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9473
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Zeh, Juli] Nouvel an Empty Re: [Zeh, Juli] Nouvel an

Message par Cannetille Ven 10 Jan 2020 - 19:27

La vie du narrateur lui échappe : son couple bat de l’aile, ses enfants l’épuisent, son travail est ingérable et il est de plus souvent sujet à de terribles crises d’angoisse qui le laissent vide et sans force. Il a soudain l’idée d’emmener les siens à Lanzarote pendant les vacances de fin d’année. Le jour de l’An, au cours d’une ascension solitaire en vélo entamée pour échapper à la morosité familiale, il croit reconnaître des lieux connus dans son enfance : le passé lui remonte brutalement à la figure, faisant resurgir de vieux évènements traumatisants refoulés au plus profond de sa mémoire.

Le récit commence doucement, autour du mal être du personnage principal qui, malgré toute sa bonne volonté, ne parvient pas à gérer son existence. Lorsque son passé se rappelle violemment à lui, le rythme s’emballe soudain, et le lecteur se retrouve aspiré aux côtés du narrateur, dans une tension horrifiée qui ne se relâchera plus avant le dénouement inattendu, aux nouvelles perspectives inextricables.

Le cadre si particulier de Lanzarote éclaire de ses contrastes en noir et blanc un huis-clos d’autant plus angoissant qu’il enferme dans son drame deux très jeunes enfants. Tandis que le lecteur tremble et s’étonne, il comprend peu à peu les raisons qui empêchent encore aujourd’hui le principal protagoniste de vivre normalement : une prise de conscience qu’il imagine semblable dans la tête du narrateur, et pourtant…

Construit sur les terribles conséquences du silence et du déni autour d’un implacable fait divers, ce roman fait doublement froid dans le dos : l’on y frémit des épreuves traversées par les deux enfants, mais aussi de leurs souffrances à l’âge adulte. Ce roman est une excellente surprise, qui se dévore en une soirée et continue de vous hanter bien après sa dernière page. (4/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2319
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zeh, Juli] Nouvel an Empty Re: [Zeh, Juli] Nouvel an

Message par Invité Jeu 2 Avr 2020 - 17:35

C'est un trés court roman, extrêmement bien écrit-et traduit-que je note "coup de cœur" malgré une dernière page que j'aurais aimée autre.
Adulte, Hennings est sujet à des crises d'angoisse fortbien décrites, le lecteur n'est pas loin de les partager. Le jour de l'An il se lance dans l'ascension de la montagne qui domine sa maison de vacances. Le choix du lieu,ce défi ne sont pas gratuits.
On peine avec lui dans la montée, sur ce vélo si peu adapté et on partagera les angoisses du petit Hennings lors de ses vacances en famille.
Cette histoire m'a beaucoup émue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zeh, Juli] Nouvel an Empty Re: [Zeh, Juli] Nouvel an

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum