Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Collectif] L'Indé Panda n°6

Aller en bas

Votre avis

[Collectif] L'Indé Panda n°6 Vote_lcap100%[Collectif] L'Indé Panda n°6 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Collectif] L'Indé Panda n°6 Vote_lcap0%[Collectif] L'Indé Panda n°6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] L'Indé Panda n°6 Vote_lcap0%[Collectif] L'Indé Panda n°6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] L'Indé Panda n°6 Vote_lcap0%[Collectif] L'Indé Panda n°6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] L'Indé Panda n°6 Vote_lcap0%[Collectif] L'Indé Panda n°6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] L'Indé Panda n°6 Vote_lcap0%[Collectif] L'Indé Panda n°6 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Collectif] L'Indé Panda n°6 Empty [Collectif] L'Indé Panda n°6

Message par Nisa Lun 29 Juil 2019 - 12:04

[Collectif] L'Indé Panda n°6 Idp-610
Magazine numérique gratuit
Auteurs: 12 auteurs pour un collectif
14/09/2018
185 pages estimées
ASIN: B07HK9PWJ9


Description (source Amazon) :

Au sommaire :
Un procès version 2.0, écho d’un monde rivé aux réseaux sociaux. Un « J’aime » peut-il vous sauver ?
Les robots sont de plus en plus évolués, mais où se situe la frontière entre le robot et l’humain ?
Seule et enfermée aux mains d’un homme terrible, la malice peut-elle surpasser la force pure ?
Et si le bonheur se trouvait dans les plaisirs simples et la communion avec la nature ?
Faites attention à qui vous laissez entrer chez vous, certains ne veulent pas que votre bien.
Une mère porte plusieurs casquettes, on le sait, mais que fait-elle quand elle n’est pas à la maison ? Mènerait-elle une double vie ?
Les contes de fées des temps anciens font souvent sourire par la naïveté des héroïnes, mais finalement, feraient-elles mieux aujourd’hui ?
L’amitié indéfectible d’un chat pour son maître, qui l’entraînera dans de multiples péripéties.
Le chant de la sirène résonne au loin, entraînant dans son sillon les âmes en peine jusqu’à leur dernière demeure.
Des reliques anciennes peuvent recéler des pouvoirs immenses. Une simple superstition ? Essayez pour le savoir…
Une dernière danse saura-t-elle embraser votre cœur et vous délivrer de vos peines et vos douleurs ?
Voyagez dans le temps à l’occasion d’un bal de village en plein 14 juillet. On danse et on rit, mais ce bonheur peut-il durer indéfiniment ?

***

Bouffanges – Le procès participatif
Catherine Loiseau – Dan
Laurent Buquet – Un caveau sans vitrail
Céline Saint-Charle – Maïa et l’homme en blanc
Khalysta Farall – L’étrangère qui vit chez moi
Nicolas Chevolleau – Maman est une espionne
Nathalie Bagadey – Tout compte fait
Marie Havard – Dans l’impasse du chat
Vincent Ferrique – Le dernier chant de Cindy
Patrice Dumas – Le numismate
Valéry Bonneau – La dernière danse
Zia Odet – Bal du 14 juillet

***

Pour ce numéro-anniversaire, L’Indé Panda vous invite à plonger dans un lot de nouvelles aux genres bien différents. De la dystopie, de la science-fiction, du fantastique, du policier au contemporain en passant par des contes… Laissez-vous emporter par ce caléidoscope d’auteurs indépendants !


Mon avis :

Comme pour le numéro précédent, je décide de faire une mini-chronique par nouvelle afin de parler de chacune même si ça me prends beaucoup plus de temps. Je commence juste en soulignant la magnifique couverture de l’illustratrice Chloé Harrand, une de mes préférées I love you
Encore une fois, je vous invite à découvrir les interviews qui nous en apprennent plus sur la nouvelle et l’auteur.

***

Bouffanges – Le procès participatif
Dès que je vois le nom de mon chouchou, je sais que ça va être non seulement bien écrit mais aussi questionnant. Encore une fois, c’est le cas dans cette nouvelle où les gens participent aux procès comme à un jeu. Mais n’est-ce pas déjà un peu le cas avec les réseaux sociaux ? L’opinion publique n’a-t-elle déjà pas une influence ? Alors pourquoi ne pas aller plus loin. En cadrant les choses. Thèse/antithèse. Bouffanges nous invite à la réflexion sur nos comportements tout en nous proposant une enquête. Bluffant ! Un coup de I love you évidemment.

Catherine Loiseau – Dan
L’angle de vue et la narration sont intéressants. De plus, un événement apporte quelque chose d’original dans cette nouvelle SF. C’est bien traité, sans longueurs et la question de traiter le sujet des IA m’interpelle. J’ai beaucoup aimé.

Laurent B. – Un caveau sans vitrail
Nous avons affaire à un kidnapping, sujet plutôt rare dans une nouvelle. Je me suis très vite attachée à l’enfant qui est très intelligente et j’ai aimé la façon dont l’auteur a traité la situation même si j’ai été peu surprise (quoique  Wink  ).

Céline Saint-Charle – Maïa et l’homme en blanc
J’adore le lien entre Maïa et la nature, c’est quelque chose auquel je suis très sensible. J’aime aussi cette grand-mère conteuse, les histoires sont un moment de partage qu’il convient de chérir.
Cette nouvelle, c’est tout ce que j’aime, un joli coup de I love you
Citation : « Le peuple de Maïa croyait fermement qu’une peine partagée était moins lourde à porter, et que les animaux avaient le droit à la même place que les hommes. »

Khalysta Farall – L’étrangère qui vit chez moi
Avec Khalysta, c’est un peu comme avec Bouffanges. Je sais que ça sera bien écrit et que je vais être surprise ! Cette fois-ci n’échappe pas à la règle. Elle m’a happée dès les premières lignes et j’ai terminé avec des frissons. Je ne m’attendais absolument pas à cette chute. Je suis bluffée.

Nicolas Chevolleau – Maman est une espionne
Alors avec Nicolas, soit j’adore, soit je déteste. C’est toujours la surprise quand je commence une de ses nouvelles ^^
Aujourd’hui, j’ai adoré ! Nicolas nous décrypte les activités d’une maman à travers les yeux d’un bambin. Avec sa logique, ses interprétations et c’est savoureux. N’hésitez pas à retrouver votre âme d’enfant pour quelques minutes.

Nathalie Bagadey – Tout compte fait
Comment s’en sortir lorsqu’on se retrouve – jeune femme d’aujourd’hui – prise au piège de contes de fées d’antan ? En étant inventive ? Nathalie Bagadey nous entraîne, non sans humour, dans un conte de fée moderne et surprenant. J’ai adoré.

Marie Havard – Dans l’impasse du chat
J’ai beaucoup aimé cette histoire au point de vue intéressant qui apporte un vrai plus. Moi qui ne suis pas fan des descriptions, ça a presque été ma partie préférée, c’est dingue ! A part un détail de l’histoire qui m’a laissée un peu dubitative, j’ai été complètement emportée par tout le reste.

Vincent Ferrique – Le dernier chant de Cindy
Cette nouvelle est ma première rencontre avec cet auteur et autant dire qu’elle est glaçante. Il a parfaitement su retranscrire le côté sociopathe de son personnage principal, j’en frissonne encore. Quelle horreur !

Patrice Dumas – Le numismate
De mes rencontres précédentes avec sa plume, je sais que Patrice est un orfèvre de la nouvelle. Le numismate n’échappe pas à la règle avec son vocabulaire soutenu, une histoire intéressante et originale, à la chute appréciable.
A noter que l’époque est intéressante et que l’on apprend sans s’en rendre compte.

Valéry Bonneau – La dernière danse
Je suis très touchée par cette histoire, bien racontée. Le personnage est atypique et la chute est surprenante. Un petit coup de I love you

Zia Odet – Bal du 14 juillet
Encore une fois, l’autrice démontre une vraie qualité de conteuse avec une écriture très immersive. Je suis encore secouée, ayant eu l’impression d’être à ce bal, avec Olivier.

***

Sans être très gai, ce numéro est moins sombre que le précédent et a déclenché plusieurs coup de cœur chez moi. J’ai encore une fois, pris énormément de plaisir à (re)découvrir divers auteurs dans ces courts textes sélectionnés avec soin.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum