Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre

Aller en bas

Votre avis

[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Vote_lcap0%[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Vote_lcap100%[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Vote_lcap0%[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Vote_lcap0%[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Vote_lcap0%[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Vote_lcap0%[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Empty [Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre

Message par Nisa Lun 27 Mai 2019 - 16:34

[Addison, Marilou] Les DIY de Maélie - Tome 1 : Des papillons dans le ventre Diy_ma10
Série : Les DIY de Maélie
Tome 1 : Des papillons dans le ventre
ISBN-13: 978-2875806666
Éditeur : Kennes
Date parution :12/06/2019 (pour la version papier, l'ebook est sorti en janvier)
Nombre de pages: 408

Description (source Amazon) :

Bon, salut tout le monde! Super contente de voir que vous avez été plusieurs à réagir à ma demande et à m'envoyer des questions. Étant donné que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, je crois qu'il était temps que je fasse une foire aux questions, plus connue sous le nom de FAQ!

En fait, il y a une raison bien particulière pour laquelle j'ai eu envie de faire cette FAQ. C'est que... je dois vous avouer quelque chose. Premièrement, ce n'est pas la première chaîne You Tube que je démarre. Mais j'ai dû fermer l'autre parce que j'ai subi beaucoup d'intimidation, à mon ancienne école.

Je sais que je ne suis pas la seule à en vivre, et c'est pour éviter que ça vous arrive que j'en parle aujourd'hui. Je crois que l'important, c'est de jamais baisser les bras. Et de pas avoir honte.


Mon avis :

J’ai tout de suite été attirée par la couverture que je trouve pleine de pep’s. Elle représente tout à fait ce roman adolescent. Ensuite, le thème m’interpellait. Il y est question d’intimidation, de harcèlement mais aussi de résilience puisque cette jeune fille ouvre une nouvelle chaîne You Tube.

Dès que j’ai ouvert ce roman, j’ai été totalement emballée par sa mise en page, résolument moderne et juste splendide. Rien n’est laissé au hasard et l’éditeur a eu le soucis du détail. Des attentions que j’apprécie particulièrement et qui peuvent faciliter la lecture de ce roman même aux « petits lecteurs » malgré les 400 pages. Je vous conseille de fait de craquer plutôt pour la version papier.

Sous sa bravade et ses petits accès de colère ou d’énervement, on ressent une jeune fille blessée et une sensibilité à fleur de peau, sans doute un peu différente.

Dès les premières pages, je m’identifie facilement à elle. Ses inquiétudes pour l’avion (sérieux, on a l’impression d’être dans un jouet !), sa résolution. Cette décision qui lui coûte tant, pour s’en sortir. A quel point a-t-elle souffert pour en arriver là ?
Plus les pages défilent, plus ma peine et mon attachement pour Maélie augmentent. Je n’ai pas encore toute l’histoire, je ne comprends pas tout mais les informations que j’ai pour l’instant me suffisent pour manifester de l’empathie envers ce petit oisillon tombé du nid, c’est comme ça que je la visualise à ce moment-là.

Les personnages qui gravitent autour d’elle sont tous très différents. Il y a ses parents, difficiles à cerner car nous en avons la vision de Maélie mais également quelques rares textos; Sam qui reste un mystère pour moi à l’heure où j’écris ces lignes, une personnalité rare; ses nouveaux amis, la bouffée de fraîcheur de ce roman. Mention particulière à Estéban que j’adore. Qui prend avec humour les bizarreries de Maélie, qui ne perd pas pied et qui n’abandonne pas. Mais surtout, qui ne la juge pas.

Si j’ai eu un peu peur au début d’être perdue avec les expression canadiennes, je m’en suis très bien tirée et je n’ai absolument pas été gênée, au contraire, ça apporte un petit plus.

L’histoire est très addictive, nous avons envie d’en savoir plus sur Maélie, sur ce qui lui est arrivé mais aussi sur comment vont se nouer ses relations dans sa « nouvelle vie ». De plus, ce retour aux sources, où elle a vécu bébé, lui permet d’enquêter sur ses géniteurs, ce qui amène un intérêt supplémentaire à l’histoire.
Le thème du harcèlement en dehors de l’école (il n’y a pas de scènes à l’école) est très bien traité, on s’en rend à peine compte, ce qui ne rebutera pas les jeunes ados puisque complètement mêlé au reste. En effet, on y parle également de négligence, des premiers amours, du regard des autres. C’est l’âge où l’ado essaye de devenir plus mûr, de sortir de l’enfance. Où l’avis des autres est primordial et peut causer énormément de ravages ou rebooster très vite. Où l’entourage est essentiel.
L'écriture est très rythmée : passages narratifs, échanges de textos, vidéos et commentaires You Tube... ce qui est encore un vrai plus et dynamise l'ensemble.

Vous l’aurez compris, malgré mon âge avancé (35 ans !), j’ai passé un excellent moment de lecture. Mis à part la dernière page. Coupée en pleine scène par un « A suivre ». OMG que c’est sadique ! J’ai tellement envie de savoir la suite.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum