Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve

Aller en bas

Votre avis

[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve Vote_lcap0%[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve Vote_lcap0%[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve Vote_lcap100%[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve Vote_lcap0%[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve Vote_lcap0%[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve Vote_lcap0%[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve Empty [Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve

Message par Nisa Sam 25 Mai 2019 - 18:05

[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve La_lou10
Pentalogie : Les Carnets de Lou-Anne
Carnet 1 : La Louve
Autrice: Isabelle Morot-Sir
ASIN: B076MCFHWQ
Nombre de pages estimé : 176

Description (source Amazon) :

Lou-Anne est une jeune fille forte, indépendante et brillante. Un pas, un seul pas et tout a basculé. En d’autres lieux elle serait élève officier, aujourd’hui cependant elle doit se trouver une vie, s’adapter à un monde étrangement médiéval qui ne lui correspond en rien. Soutenue par Sir Robert, vieux héros d’une guerre lointaine, parviendra-t-elle à comprendre cette société ? À s’y faire une place ? Pourra-t-elle se faire accepter par cette population marquée par d’anciens combats, et forcée de supporter l’occupation des Darvars, peuple rude venu d’îles reculées et glacées ? Quels choix a-t-elle ? Au travers de ses carnets, elle vient confier ses doutes, ses incertitudes… Et surtout ses espoirs.


Mon avis :

Dès que j'ai eu ce livre, j'ai eu hâte de le commencer. J'avais beaucoup aimé la plume d'Isabelle Morot-Sir lors de ma lecture de Une histoire de coquelicot et j'avais hâte de la découvrir dans un tout autre genre littéraire, celui de la Fantasy. La couverture que je trouve splendide n'était pas non plus étrangère à mon impatience. Je ne vais pas rerentrer dans les détails, mais suite à mes problèmes, je n'ai pas réussi à lire ce livre rapidement. J'ai essayé, plusieurs fois, mais je lui gâchais sa chance, tout simplement. Si j'en parle, c'est que je crois qu'à force de relire plusieurs fois le début, ça a influencé négativement ma première impression. D'autant plus qu'en parlant avec l'autrice, j'ai zappé quelques éléments clés de l'histoire de Lou-Anne car relu en diagonale. 

Au début également, quelque chose me turlupinait mais je ne voyais pas quoi. L'écriture est fluide et agréable. Lou-Anne est une jeune femme dotée d'une grande force de caractère et qui nous fait découvrir son "nouveau monde" par petites touches, ce qui stimule l’intérêt. Alors quoi ? J'ai fini par trouver et là, soulagement : j'ai enfin pu mettre ça de côté et profiter pleinement de ma lecture Smile 
Mais c'était quoi "ça" ? Pas grand chose finalement. Le choix du temps de narration de l'autrice m'a perturbé même si j'y trouve une logique afin d'immerger au mieux le lecteur.
Le seul vrai point noir qui me gênait était l'absence de chapitres. Je suis plutôt du genre maniaque et adepte des chapitres assez courts tout simplement car je ne m'arrête jamais en plein milieu d'un chapitre. Je déteste ça. Bon là je n'en avais pas et je ne savais pas quand je pouvais m'arrêter. Après en avoir discuté avec l'autrice, elle m'a informé qu'elle avait prévu une mise en page spéciale pour le tome 2 car je n'ai pas été la seule perturbée. J'ai eu le droit à une capture d'écran à l'appui et je suis totalement rassurée. Car oui, je vais lire le tome 2 et j'ai même hâte.

Car si le début a été un peu difficile (mais si vous êtes un peu moins psycho-rigide que moi, ça devrait bien se passer ^^), les qualités sont là et il serait dommage de passer à côté. Lou-Anne est une héroïne presque ordinaire (ok je suis jalouse de sa dextérité au combat) qui doit trouver sa place dans un monde qui ne lui correspond pas. Quoique ?

J'ai aimé que ça ne soit pas si facile pour elle. Qu'elle s'intègre grâce au peuple, avec ses petites enquêtes insignifiantes pour la garde mais tellement importantes pour les concernés. Mon intérêt s'est trouvé totalement éveillé et à partir de là (j'avais fini par mettre le reste de côté également puisque compris ce qui me gênait), j'ai accéléré ma lecture et j'ai terminé le livre avec l'envie de découvrir le tome suivant (sur 5 prévus au total).
J'ai également aimé les personnages secondaires que l'on découvre au rythme de Lou-Anne, à travers ses yeux donc forcément de façon biaisée. Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'en penserait une autre personne, notamment une qui connaît ce monde. Car oui, n'oublions pas que Lou-Anne se retrouve propulsée... on ne sait pas trop où puisqu'elle non plus au début. Il n'y a pas de narrateur omniscient pour nous expliquer cet univers. Nous n'avons que ses yeux, que les explications qui lui sont données et c'est forcément restreint. Ce qui veut dire qu'il y a encore beaucoup à découvrir dans les tomes suivants (enfin j'espère mais je fais confiance à Isabelle Morot-Sir pour ça).
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum