Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Kerr, Philip] Bleu de Prusse

2 participants

Aller en bas

bleu de prusse

[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Vote_lcap0%[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Vote_lcap100%[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Vote_lcap0%[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Vote_lcap0%[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Vote_lcap0%[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Vote_lcap0%[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Empty [Kerr, Philip] Bleu de Prusse

Message par pétunia Dim 28 Avr 2019 - 18:07

Bleu de Prusse
Philip KERR
points (pour le poche)
mars 2019 (pour la sortie en poche)
nombre de pages 660

[Kerr, Philip] Bleu de Prusse P_kerr10

Quatrième de couverture :

1939. L'Europe retient son souffle et Hitler s'apprête à fêter son demi-siècle. Alors qu'il est attendu au Berghof, sa résidence des Alpes bavaroises, un ingénieur y est abattu. Balle perdue de braconnier ou attentat contre le IIIe Reich ? Envoyé de Berlin, l'inspecteur Bernie Gunther n'a que sept jours pour élucider l'affaire. Obligé de percer les secrets de la montagne d'Hitler, Gunther est en sursis. Car, dans ce panier de crabes nazis, nombreux sont les intimes du Führer qui ont des choses à cacher...

Mon avis :

L'auteur nous entraine avec lui dans les aventures du commissaire Bernie Gunther à deux périodes de sa vie. Au début du roman en octobre 1956, puis en avril 1939.
Un peu plus dans le détail en octobre 1956, Bernie Gunther est exilé dans le sud de la France au Cap Ferrat, et donne vraiment l'impression de s'ennuyer. Mais pour pimenter le tout,  Erich Mielke, haut fonctionnaire de la Stasi lui impose un marché s'il veut rester en vie lui même. Malgré la menace réelle qui pèse sur lui; les agents de E. Mielke seront persuasifs pour lui faire peur ;  il réussit à descendre du train qui l’emmenait en Angleterre. De multiples péripéties l'attendent. Le voilà parti sur les routes de France, tant bien que mal, et bien décidé à retourner en Allemagne.
Parallèlement, le roman alterne avec la période d'avril 1939. Ainsi, A cette époque, Bernie Gunther à l'ordre du  général Heydrich d’enquêter, dans les Alpes Bavaroises, et de découvrir en seulement une semaine l'auteur du meurtre de karl Flex, un ingénieur assassiné. La peur commune à tous les proches d'Hitler : que "l'affaire" soit ébruté. L'entourage à des secrets..., et Martin Bormann et ses acolytes feront tout pour compliquer l’enquête de Bernie Gunther. Bernie Gunther, va,  grâce à son analyse et sa perspicacité, mener une enquête minutieuse et découvrir ce que l'on cherche à lui cacher !
A travers ces deux période de l'histoire, on retrouve certains personnages de l'histoire en 1939 et 1956, comme un lien constant entre ses deux moments de la vie des personnages. C'est bien construit, intéressant, perspicace.
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Empty Re: [Kerr, Philip] Bleu de Prusse

Message par Sharon Dim 28 Avr 2019 - 18:33

J'ai souvent entendu parler de cet auteur, j'admets n'avoir encore rien lu de lui. C'est un peu le nombre de pages qui m'effraie.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Empty Re: [Kerr, Philip] Bleu de Prusse

Message par pétunia Dim 28 Avr 2019 - 20:13

Merci de ta visite Sharon. Je comprends que ça t'effraie. C'est un livre assez volumineux. Ça a occupé mon temps libre cette semaine ! C'est ma première lecture de cet auteur et je voulais me faire un avis. Bonne lecture si tu souhaites le lire un jour.
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Kerr, Philip] Bleu de Prusse Empty Re: [Kerr, Philip] Bleu de Prusse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum