Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Vote_lcap20%[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Vote_lcap20%[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Vote_lcap20%[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Vote_lcap0%[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Vote_lcap40%[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Vote_lcap0%[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Empty [Martin-Lugand, Agnès] Une évidence

Message par Step Mer 17 Avr 2019 - 19:34

[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Une_ea10
Auteure: Agnès Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon (21 mars 2019)
ISBN-13: 978-2749934778
Nbre de pages: 380 pages en broché

Présentation de l'éditeur


Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?
Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...

Mon avis

Ce livre parle d’amour et comme sait si bien le faire Agnès Martin-Lugand d’amour extrême, ce n’est jamais tiède avec elle c’est tout ou rien.

Jeune femme bafouée par la vie, Reine est rattrapée in extrémis par Paul photographe en début de carrière, elle est enceinte et l’élu de son cœur Nicolas parti au loin s’éprend d’une autre jusqu’à l’épouser.

Reine ne dira rien et gardera ce bébé pour elle seule, folle d’amour pour lui, mère à part entière pendant dix sept ans elle construira sa vie sur un mensonge. Pour garder Noé pour elle toute seule elle lui taira le nom de son père.

Elle se fera une jolie carrière, associée avec Paul dans la décoration et la photo, mais la vie, le hasard, les circonstances, feront réapparaître Nicolas le père et les souffrances pour Reine.

Noé ne pardonnera pas facilement, quel sera le prix à payer pour retrouver ce fils tant aimé,
La souffrance le doute puis viendrons le pardon et la sagesse.
Un beau passage sur la mort et son acceptation en font un livre plein d’émotions magnifiquement raconté par l’auteure.

L’action se passe entre Rouen et Saint-Malo, Saint-Malo mise en valeur on finit par s’y sentir chez soi!

J’aime beaucoup l’écriture d’Agnès ML, sa fluidité, sa facilité de lecture et les mots toujours exacts.

Je mets tout de même un bémol à cette lecture je la trouve un peu trop prévisible mais les personnages sont tellement attachants que je passe volontiers sur ce manque de surprise.
Très apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
La librairie Morisaki de Yagisawa Satoshi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11259
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Une évidence

Message par Invité Jeu 9 Mai 2019 - 8:13

Un très beau roman que j'ai dévoré en quelques heures, il m'a également beaucoup bouleversé tant je me suis attachée à tous les personnes.
J'y ai retrouvé la patte de l'auteure, un roman plein de vie et de souffrance.

Reine, cette jeune femme qui élève seul son fils avec le lourd secret de lui avoir caché l'existence de son père. Par un concours de circonstance, le passé va la rattraper et faire souffrir beaucoup de monde.

Un très beau coup de cœur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Une évidence

Message par Cannetille Jeu 9 Mai 2019 - 11:26

Merci, j'ajoute ce livre à ma liste.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2332
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Une évidence

Message par Cannetille Dim 12 Mai 2019 - 11:18

Aïe, grosse déception pour moi...

Reine travaille dans une agence de communication à Rouen. Elle élève seule son fils, aujourd’hui âgé de dix-sept ans. Lorsque son associé l’envoie chez un client à Saint-Malo, elle est loin de se douter que le passé va soudain lui sauter à la gorge et qu’elle va se retrouver face au père de son fils. Son précaire équilibre vole en éclats, surtout lorsqu’elle finit par décider de confronter le père et le fils, et dès lors que se pose avec une nouvelle acuité la question de ses choix amoureux.

Dieu que ces personnages m’ont agacée ! Je n’ai à vrai dire pas réussi à me laisser emporter par cette histoire dont j’ai trouvé les contorsions assez improbables et même ennuyeuses. Mais, surtout, j’ai eu constamment envie de secouer ses protagonistes, exaspérants d’indécision et d’auto-apitoiement, qui se mettent tour à tour à piquer leur crise, avant que tout rentre parfaitement dans l’ordre en un extraordinaire happy-end. Petit sourire juste en passant : avez-vous remarqué la prédilection des castings de romans sentimentaux pour les yeux gris et verts ?

En conclusion, une seule évidence : au vu de son succès, ce roman qui m’a fait osciller entre irritation et ennui a été écrit pour d’autres que moi. (1/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2332
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Une évidence

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 17:19

Je partage l'avis de Cannetille, agacée par ces personnages aux réactions eccessives, extrêmes et sans nuance.Ils pleurent beaucoup, beaucoup ou  ils se mettent en colère - très fort- Reine fume tant et plus ..
Et puis tout ça est bien peu crédible:
Reine rencontre un nouveau client à St Malo , pas de retenue   No  No  No  plus tard des retrouvailles "par hasard"  cousues de gros fil blanc...le lecteur un peu malin se méfie, voire aura deviné!

j'ai fait défilé les pages pour savoir  jusqu'où l'auteure irait :et bien  elle ne fait pas dans le subtil dans son "happy end" - Happy sauf peut-être pour un des personnages qui sera sacrifié (pour simplifier la vie des autres ???)

Yeux gris verts et baiser sur les cheveux  scratch  beurk
Décidément pas le meilleur livre  de cette auteure que je ne compte pas de toute façon parmi mes préférés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Une évidence

Message par Christiane 38 Jeu 21 Mai 2020 - 18:30

Je suis partagée aimer? Pas aimer?
Reine un peu paumée.... Paul qui la recueille. C'est beau !
Son départ à Saint Malo pour son travail d'accord
Retrouvaille avec son premier amour, et, père de Noé,ça passe.
Je ne l'ai pas lu, mais écouté tout en travaillant. J'avoue que la compagnie était agréable quand même.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Une évidence Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Une évidence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum