Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux

Aller en bas

[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux

[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux Vote_lcap0%[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux Vote_lcap0%[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux Vote_lcap100%[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux Vote_lcap0%[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux Vote_lcap0%[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux Empty [Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux

Message par Invité Sam 19 Jan 2019 - 14:53

Auteur : Père François Lugan

Titre : Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux

Éditions : François-Xavier de Guibert, 2004
Nombre de pages : 271
ESBN : 9 782868 399397
Genre : Essai - Ésotérisme (angéologie, occultisme, phénomènes paranormaux...)

[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux L-egli10

Quatrième de couverture :
Nous sommes à l'heure : où la science, à la fois triomphante dans l'ordre de la technique (tout le domaine de l'informatique), ivre d'espérance dans ses résultats (tout le domaine de la bioéthique), trébuche, étonnée, devant des phénomènes encore plus mystérieux pour elle qu'ils ne l'étaient précédemment.
C'est l'heure où l’Église elle-même se fait extrêmement prudente dès qu'il s'agit de se situer face au 'merveilleux' aussi bien le merveilleux diabolique que le merveilleux divin. D'une part, elle renâcle à mettre en œuvre ses pouvoirs d'exorcisme (ils sont réduits à presque rien dans son rituel actuel du baptême et elle multiplie les conseils de prudence dès qu'elle autorise à lutter 'officiellement' contre le démon) ; d'autre part, elle hésite à parler de miracles lorsque la nouvelle ne lui en est portée que par la piété populaire. Elle est exigeante à l'extrême, même face aux académies médicales.
Il est vrai qu'on n'a jamais su exactement jusqu'où arrivaient les forces naturelles, vrai encore que l'au-delà, par définition, est au-delà et pourtant cet au-delà émerge constamment dans la vie des hommes, qu'il s'agisse de tentations ou de sainteté, de poussées spectaculaires vers le mal ou d'actes héroïques de vertu, qu'il s'agisse surtout des attaques du démon, lequel continue certainement à exercer sur le monde cette ''principauté'' dont le Christ a parlé.
Mais tout reste enveloppé de ténèbres en son domaine. Il agit rarement à découvert, préférant les masques, d'où la difficulté de le déceler avec certitude, surtout dans les phénomènes où le psychisme joue un si grand rôle, pensons à la puissance de l'imagination telle qu'elle se manifeste dans les rêves, en y ajoutant les maladies mentales qui donnent du travail et un champ d'improvisation quasi sans limite aux psys !
Il faudrait plutôt porter les négateurs théoriques ou pratiques du monde surnaturel, à faire crédit, à ce qui pourrait bien être, dans les phénomènes paranormaux (c'est-à-dire à côté de la 'normale') soit une voix bienfaisante venant de l'au-delà pour leur salut, soit au contraire une tromperie de leur ennemi fondamental. Mais pour les chrétiens fidèles, c'est plutôt vers l'esprit critique que nous devons les orienter, leur piété les engageant spontanément dans le sens de la crédulité.

(Au sujet de l'auteur : Père François Lugan, études en philosophie et théologie. Ancien frère de la congrégation Saint Jean)

Mon avis : Que dire de cet ouvrage qui englobe de si nombreux sujets ?
Toute la première partie du livre, nous découvrons quelques bases d'angéologie (l'angéologie est l'étude des anges, leur condition, leur rôle, leur interférence avec le monde humain, etc.  -contrairement à l'angélologie qui est également l'étude des anges mais en ce qui concerne leurs noms, leur place dans la hiérarchie divine-  etc.) et une sorte de petite biographie du plus beau et du plus lumineux d'entre eux, Lucifer, Satan (ou le nom que l'on veut lui donner) avec sa bande de joyeux lurons, les anges déchus.
Avec le Père Lugan, nous survolons ensuite, de nombreux domaines comme la nécromancie, la voyance, le spiritisme, etc. toute une palette à la disposition du Diable pour nous entrainer dans sa chute.
Étant totalement 'agnostique' ce n'est pas ce livre (loin s'en faut) qui m'aura converti mais mes racines chrétiennes et catholiques ont apprécié d'approfondir certains sujets tenus tabous pendant les cours de catéchisme de mon enfance.
J'aime l'univers de l'ésotérisme et de l'occultisme donc j'ai apprécié cet essai, bien qu'à certains passages, je n'ai pu m'empêcher de sourire pour tant de naïveté... Certainement qu'une personne croyante n’appréhenderait pas le livre de la même manière...

Mon vote : ''Apprécié''
[Lugan, François] Réflexions chrétiennes sur les phénomènes paranormaux Not_7s12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum