Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir

Aller en bas

Votre avis

[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Vote_lcap0%[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Vote_lcap100%[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Vote_lcap0%[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Vote_lcap0%[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Vote_lcap0%[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Vote_lcap0%[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Empty [Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir

Message par Sharon Mer 26 Déc 2018 - 10:44

[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir 51bdqn10

Titre : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir
Auteur : Irène Adler.
Edition : Albin Michel Jeunesse
Nombre de pages : 288 pages.

Présentation de l’éditeur :

Eté 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin en a décidé autrement. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une sombre silhouette rôde, la nuit, sur les toits de la ville.
Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo !

Mon avis :

Il est de plus en plus fréquent de voir des auteurs de littérature jeunesse inventer la jeunesse de nos enquêteurs préférés, ou leur inventer une petite soeur, une nièce, des descendants, et ainsi nous montrer l’enfance de leur art. Certains opus sont franchement ratés, n’ayons pas peur de le dire. D’autres, au contraire, sont très réussis, et c’est le cas de cette enquête mettant en scène le jeune William Sherlock Holmes, le jeune Arsène Lupin qui n’aime pas son prénom, et l’intrépide Irène Adler, en vacances à Saint Malo avec ses riches parents. Je devrai plutôt dire « avec sa riche maman qui ne la comprend pas », puisque son père ne fait qu’une visite express dans la ville de province.
Point positif : l’auteur connaît son sujet, et ne nous promène pas avec un Sherlock fade, ou un Arsène Lupin qui aurait causé la mort de sa mère de chagrin (spéciale dédicace à un film que je n’ai pas du tout apprécié). Même si certains faits ne viennent pas de la lecture approfondie de l’oeuvre de Conan Doyle, l’ensemble reste plausible, possible, y compris les cours de chant que les parents d’Irène veulent absolument qu’elle prenne – rappelons qu’Irène Adler est une ancienne cantatrice.
De plus l’intrigue est vraiment habile. Ce n’est pas une intrigue allégée, sans risque, presque comique, bien trop facile à laquelle nous avons à faire. Le danger auquel nos trois jeunes enquêteurs sont confrontés est bien réel, et même si les adultes sont très occupés, à des activités diverses et variés, ils peuvent néanmoins compter sur ce cher Horatio Nelson – non, pas l’amiral, le domestique des Adler.
Ce que j’ai aimé aussi dans ce premier tome, c’est que le monde n’est pas manichéen, contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains romans de littérature jeunesse (les aventures du jeune Jules Verne, pour citer un exemple). Non, tous les adultes ne sont pas forcément des personnes qui ferment les yeux sur ce qui se passent autour d’eux, et l’on peut être un policier consciencieux, si ceux qui vous entourent ne le sont pas, et bien, l’on n’avance pas !
Ce que j’ai aimé aussi, c’est le regard qu’Irène, narratrice, porte rétrospectivement sur ce qui est survenu cet été-là. Parfois, par petites touches, elle anticipe sur ce qui se passera, sans jamais trop nous en révéler – ou comment maintenir la curiosité de son lecteur.
En refermant ce livre, je n’avais qu’une seule inquiétude : comment allait-elle se poursuivre ?
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12924
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Empty Re: [Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir

Message par Invité Mer 26 Déc 2018 - 13:43

Original !
Destiné à la jeunesse mais je pense que cette lecture peut faire une bonne récréation à un adulte...
[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Pouce_15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Empty Re: [Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir

Message par Sharon Mer 26 Déc 2018 - 14:20

Oui, le livre est vraiment très bien écrit, l'intrigue est vraiment surprenante. Toutes les questions trouvent des réponses à la fin - et elles ne vont pas forcément dans le sens qui pouvait être attendu.
J'ai déjà commencé à lire la suite.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12924
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir Empty Re: [Adler, Irène] Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 : Le mystère de la dame en noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum