Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre

[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Vote_lcap0%[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Vote_lcap100%[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Vote_lcap0%[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Vote_lcap0%[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Vote_lcap0%[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Vote_lcap0%[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Empty [Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 14:36

[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Ledoss11


Le dossier Odessa

Folio - 2014 - 305 pages    E-Livre

Le mot de l'éditeur :

Peter Miller, jeune journaliste allemand en quête d'une bonne histoire, tombe par hasard sur le témoignage d'un Juif rescapé des camps. Celui-ci vient de se suicider après avoir reconnu au détour d'une rue Eduard Roschmann, autrefois surnommé le Boucher de Riga.
Comme de nombreux criminels nazis, Roschmann s'est volatilisé à la fin de la guerre grâce au réseau Odessa. Au péril de sa vie, Peter Miller se lance à sa poursuite, bien décidé à dévoiler l'un des secrets les mieux gardés de l'Histoire.


Ce que j'en pense :

Peter Miller est journaliste "Freelance". Le jour de la mort de J.F. Kennedy il est au volant de sa voiture, une magnifique Jaguar (qui aura un rôle important dans l'intrigue) quand l'assassinat du Président américain est annoncé à la radio. A Hambourg comme ailleurs le monde s'arrête. Un attroupement fait penser à Miller qu'il peut y avoir là matière à article ou, pourquoi pas, scoop, lié ou pas à la mort de Kennedy. Ce n'est qu'un vieux juif qui s'est suicidé. Intrigué, Miller récupère un journal écrit par cet homme racontant sa captivité et l'horreur du camp de Riga sous le commandement de Eduard Roschmann, SS, surnommé le bourreau de Riga.
Peter Miller se met, alors, à courir dans tous les sens après ce Roschmann. Car il court le Miller après qui, on sait, mais après quoi ? C'est difficile à appréhender. De Hambourg à Munich, Nuremberg, Francfort, Cologne, Stuttgart, etc, toutes les grandes villes allemandes y passent.
A force de recherches il arrivera à trouver sa cible pour un dénouement inattendu au premier abord.
A vrai dire j'avais vu le film éponyme et de Forsyth également et je savais qu'elle était l'origine de sa quête. Il est vrai qu'il y a un indice dévoilé à la lecture du journal que, si je ne connaissais pas l'histoire, je n'aurais pas remarqué.

C'est une période difficile pour les allemands qui se cherchaient des excuses avec la main ouverte et les doigts sur les yeux, Miller n'est en rien dans cette mouvance n'étant pas né pendant le IIIème Reich, Forsyth dénonçant haut et fort l'intégration des anciens nazis dans la grande industrie allemande d'après guerre et à des postes importants, allant même jusqu'à mêler Miller à une tentative de vente de missiles, par un groupuscule néonazi, à l'Egypte, dans le but de déclarer la guerre à Israël.
Il y a des moments assez drôles malgré tout avec un superman allemand grand pourfendeur de trublions tel Miller, loupant, lamentablement sa cible, qui, à la fin, se balade avec une bombe sous sa voiture qui explosera, certes, mais au moment où Miller ne sera pas dans la Jaguar.
Il sera dit, comme le souhaitait le vieux juif, le Kaddish sur sa tombe.
Le film m'avait plu et était bien passé, le livre se lit bien et n'est pas dénué d'intérêt.

4/5
B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Empty Re: [Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa

Message par joëlle Mar 9 Oct 2018 - 14:53

Tu as oublié de voter!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9486
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Empty Re: [Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 15:05

C'est fait!
Je me disais, tiens quelqu'un du forum s'est déjà intéressé à mon post...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Empty Re: [Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa

Message par joëlle Mar 9 Oct 2018 - 15:57

Le fait de respecter le plus possible le règlement dont voici un extrait

"Nous vous demandons d'éviter au maximum les messages non productifs dans les critiques de livres du type "Merci pour cette critique" ou "Il a l'air bien, je vais le lire". Ces messages (bien que sympathiques car prouvant la lecture de la critique), noient les critiques et empêchent les membres de se faire un avis constructif sur un livre. Ces messages pourront être supprimés si le Staff le juge nécessaire."

ne veut pas dire que les avis ne sont pas lus…
et j'ai d'ailleurs encore une fois corrigé le nom de l'auteur qui ne correspondait pas (écrit en majuscule et sans virgule entre le nom et le prénom) .
(sans le signaler en édition!!!)
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9486
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Empty Re: [Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 16:46

Grazie mille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa Empty Re: [Forsyth, Frederick] Le dossier Odessa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum