Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Barnérias, Marine] Seper Hero

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Barnérias, Marine] Seper Hero  Vote_lcap0%[Barnérias, Marine] Seper Hero  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barnérias, Marine] Seper Hero  Vote_lcap100%[Barnérias, Marine] Seper Hero  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Barnérias, Marine] Seper Hero  Vote_lcap0%[Barnérias, Marine] Seper Hero  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barnérias, Marine] Seper Hero  Vote_lcap0%[Barnérias, Marine] Seper Hero  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barnérias, Marine] Seper Hero  Vote_lcap0%[Barnérias, Marine] Seper Hero  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barnérias, Marine] Seper Hero  Vote_lcap0%[Barnérias, Marine] Seper Hero  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Barnérias, Marine] Seper Hero  Empty [Barnérias, Marine] Seper Hero

Message par Invité Sam 1 Sep 2018 - 19:02

[Barnérias, Marine] Seper Hero  Seper10
Poche: 560 pages
Editeur : J'ai lu (2 mai 2018)
Collection : J'ai lu témoignage
Langue : Français
ISBN-10: 2290156310
ISBN-13: 978-2290156315

La 4ème de couverture :

La vie de Marine, jeune étudiante dynamique de 21 ans, bascule le 3 avril 2015 lorsqu'on lui diagnostique une sclérose en plaques (SEP). Malgré l'urgence de la situation et le manque d'informations, Marine prend le temps de s'interroger et de chercher la solution en elle. Son traitement ? Réaliser le voyage de sa vie à travers trois destinations. La Nouvelle-Zélande pour redécouvrir son corps et apprendre à le défendre, la Birmanie pour méditer et aiguiser son esprit, et la Mongolie pour faire le bilan, renouer avec son âme et retrouver un équilibre rompu par la SEP. A travers ce témoignage, Marine partage avec chacun d'entre nous son amour de la vie et son optimisme. Pour elle, tout est possible !

Mon avis :

Un témoignage instructif et fort ! Fort en émotions, évidemment ; fort en courage, surtout.
Marine, jeune étudiante dynamique, apprend qu'elle est touchée par une maladie auto-immune : la SEP. Un peu dépassée par les différents traitements et le manque d'empathie du corps médical, elle décide de faire "son propre traitement" : grâce à une cagnotte solidaire, elle peut organiser ce qu'elle nomme "son voyage de l'impossible". Elle part seule avec un sac à dos pour neuf mois d'aventures !
En premier, direction la Nouvelle-Zélande pour connaitre les limites de son corps. Beaucoup de marches et de nuits à la belle étoile.
Puis, direction la Birmanie pour méditer. J'ai été très surprise par le récit de ce voyage-ci car je méconnais réellement ce pays. L'expérience de Marine au sein de l'ashram donne vraiment envie de se connaitre aussi bien, même si les sagesses des maîtres sont quelque peu obscures à la lecture du récit.
Enfin, la Mongolie, ses steppes et ses chevaux. Plus brutal que l'image que l'on peut en avoir, ce pays clôture magnifiquement le voyage initiatique de Marine. En passant minimum 8h par jour à cheval, on en apprend sur soi et sur les autres. Et sa rencontre avec les rennes : magique ! (Ce pays fait partie de mes destinations rêvées  I love you)

La fin du témoignage concernant le retour à Paris est un peu longue bien qu'intéressante. J'ai beaucoup aimé que des lettres de certains compagnons de voyage de Marine soient mises à la fin du livre.
C'est une chance de pouvoir lire un tel récit : celui d'une personne qui a fait son chemin et qui a grandi intérieurement pour mieux gérer sa maladie. D'ailleurs, le fait de donner un nom de fleur (Rosy) à la sclérose en plaque est révélateur de l'optimisme et de la croyance/foi de cette personne.
Ce que je garde comme leçon ? Tout est possible, il ne faut jamais abandonner ses rêves.
(Et grande première pour moi : j'ai tout de suite donner ce roman dès la fin de ma lecture pour qu'il voyage et fasse germer des roses partout où il ira flower )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum