Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Kerninon, Julia] Ma dévotion

Aller en bas

[Kerninon, Julia] Ma dévotion

[Kerninon, Julia] Ma dévotion Vote_lcap0%[Kerninon, Julia] Ma dévotion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerninon, Julia] Ma dévotion Vote_lcap100%[Kerninon, Julia] Ma dévotion Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kerninon, Julia] Ma dévotion Vote_lcap0%[Kerninon, Julia] Ma dévotion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerninon, Julia] Ma dévotion Vote_lcap0%[Kerninon, Julia] Ma dévotion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerninon, Julia] Ma dévotion Vote_lcap0%[Kerninon, Julia] Ma dévotion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kerninon, Julia] Ma dévotion Vote_lcap0%[Kerninon, Julia] Ma dévotion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Kerninon, Julia] Ma dévotion Empty [Kerninon, Julia] Ma dévotion

Message par lalyre Sam 25 Aoû 2018 - 14:41

[Kerninon, Julia]
Ma dévotion
Editions La Brune au Rouergue 22 août 2018
ISBN 978 2 8126 1639 6
299 pages
Quatrième de couverture
Lorsque quelqu'un est aussi discret que moi, personne n'imagine qu'il puisse avoir un tempérament passionné. Mais - je le sais mieux que personne - il ne faut pas juger un livre à sa couverture. »
Après vingt-trois ans de silence, Helen et Frank se croisent par hasard sur un trottoir de Londres. Dans le choc des retrouvailles, la voix d'Helen s'élève pour livrer à Frank sa version de leur vie ensemble, depuis leur rencontre en 1950, à Rome, alors qu'ils étaient encore adolescents, jusqu'à ce jour terrible de janvier 1995, qui signa leur rupture définitive. Elle retrace l'éblouissante carrière de peintre de Frank, et tout ce qu'il lui doit, à elle, sa meilleure amie. Leurs deux destins exceptionnels, la force implacable qui les lia et les déchira, Julia Kerninon les peint avec subtilité, dévoilant en profondeur la complexité des sentiments - cette dévotion d'une femme à l'égard d'un homme, si puissante et parfois dangereuse.
[Kerninon, Julia] Ma dévotion 97828110
Mon avis
Londres, Helen et Frank se revoient après tellement d’années sans s’être revus, une longue séparation après avoir vécu ensemble pendant trente ans, maintenant ils frisent les quatre-vingt ans et beaucoup de souvenirs affluent. Surtout pour Helen qui employant la deuxième personne du singulier s’adresse à Frank…. Depuis vingt-trois ans , je n’ai pas cessé d’espérer te revoir avant notre mort. Tu te tiens devant moi dans la fraîcheur d’avril, tu portes un grand manteau de laine qui te donne l’air d’un colonel, ton visage est bronzé, et je peux voir encore dans ton oreille la cicatrice du trou que tu y avait fait percé autrefois.. Et continuant elle dit….Lorsque nous nous sommes installé à Amsterdam, moi pour étudier la littérature et toi après avoir tourné en rond, pour au fil des ans devenir un peintre renommé, et moi je ne faisais que travailler, je voulais travailler très dur tant que j’étais jeune. De ton apprentissage réel, je dois admettre que je ne sais rien. De tes premières esquisses, de tes échecs, je n’ai jamais eu le compte rendu, comme je te l’ai dit, j’étais prise par mes livres, cependant tu étais entré en peinture, au sens le plus strict du terme, et d’une certaine façon, tu n’en es plus jamais ressorti.
Dans ce récit, j’ai ressenti un manque d’amour, car tout compte fait, quelle est la nature du sentiment qui lia, Helen à Frank ? Car cette femme avec Frank ou loin de lui, elle l’aida à devenir un peintre célèbre. Cependant ajoute t-elle ; Rappelle – toi, ou que nous allions, il fallait presque toujours contourner, pour ce déplacer, comme dans la vie toujours les faits, présents ou passés, se rappellent à nous à chaque mouvement que nous cherchons à faire, et nous devons apprendre à nous en accommoder. J’ai beaucoup aimé ce retour vers le passé à tous deux et au cours de la lecture, on comprend lors de la tragédie. J’ai aussi aimé l’écriture fluide pour nous dépeindre par des phrases imagées la vie de ces deux-là qui pour Helen est restée une histoire d’amour pour la vie. 4,5/5


lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9477
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum