Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Fagan, Jenni] La Sauvage

Aller en bas

votre avis

[Fagan, Jenni] La Sauvage Vote_lcap100%[Fagan, Jenni] La Sauvage Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Fagan, Jenni] La Sauvage Vote_lcap0%[Fagan, Jenni] La Sauvage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fagan, Jenni] La Sauvage Vote_lcap0%[Fagan, Jenni] La Sauvage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fagan, Jenni] La Sauvage Vote_lcap0%[Fagan, Jenni] La Sauvage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fagan, Jenni] La Sauvage Vote_lcap0%[Fagan, Jenni] La Sauvage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fagan, Jenni] La Sauvage Vote_lcap0%[Fagan, Jenni] La Sauvage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Fagan, Jenni] La Sauvage Empty [Fagan, Jenni] La Sauvage

Message par lili78 Ven 24 Aoû 2018 - 10:06

[Fagan, Jenni] La Sauvage Aaa24

Fagan Jenni - La Sauvage
Métailié (2013) – 313 pages



Quatrième de couverture : Anais s’est violemment débattue pour échapper à la police et elle a blessé une commissaire de police, qui se trouve dans le coma. Elle ne se souvient pas de ce qui s’est passé, sa jupe est tachée de sang. Elle est dans le fourgon qui l’amène dans un de ces centres pour adolescents difficiles conçus au XIXe siècle comme un panoptique, destiné à ce que les prisonniers soient toujours visibles par les geôliers.
Anais a connu de nombreuses familles d’accueil, et elle a l’impression d’être un sujet de laboratoire, de faire l’objet d’une expérimentation. Mais elle a 15 ans, est intelligente, belle et insoumise. C’est surtout une enfant qui a été abandonnée, ou pire, par tous les adultes qu’elle a rencontrés.
Dans ce centre d’hébergement elle va vivre avec d’autres adolescents. Isla l’anorexique, pratiquant l’automutilation, séropositive et mère de deux jumelles, et Natasha qui l’aime,
veut l’emmener ailleurs avec elle et se prostitue pour gagner l’argent de l’appartement où elles vivront ensemble. Les garçons sont tout aussi perdus et perturbés. Les
travailleurs sociaux qui les surveillent sont dépassés ou indifférents. Là elle va décider de mettre fin à l’expérience et de recouvrer sa liberté.
Dans un style rapide, brillant, plein de l’énergie de ses personnages, Jenni Fagan nous communique sa tendresse pour cette héroïne touchante et vitale autour de laquelle elle
construit son roman.

Mon avis : Anaïs a 15 ans, et cela fait 15 ans qu’elle est ballottée de famille d’accueil en foyer. 15 années pendant lesquelles elle glisse vers la déscolarisation, la violence et la drogue. Accusée de violence sur agent de police, elle est arrêtée et placée au Panopticon (référence à « Surveiller et punir » de Michel Foucault) dans un centre sous surveillance jusqu’à son jugement. Elle va créer des liens avec les autres résidents…

Jenni Fagan, poétesse reconnue au Royaume-Uni, s’est inspirée de son vécu pour écrire ce roman.
La Sauvage c’est Anaïs, une adolescente comme tant d’autres à la dérive. Une jeune fille pleine d’énergie et de rêves, qui cherche une place dans la société, une identité, un peu de tendresse et d’amour.
La Sauvage est le premier roman de Jenni Fagan, suivra Les Buveurs de lumière, tous les deux sont des coups de cœur.

Extraits : « je donnerais ma vie pour quelqu'un que j'aime ; je massacrerais quiconque toucherait à un enfant ou embêterait une personne âgée. Il m'arrive de dealer, ou de casser des trucs, ou d'être impliquée dans une bagarre, mais je suis hyper honnête et vous ne comprendrez jamais ça. J'ai lu des livres que vous ne regarderez jamais, dansé sur de la musique que vous ne pourriez pas apprécié, et j'ai plus de classe, de cran et d'âme dans le petit doigt que vous n'en aurez jamais, jamais, dans toute votre misérable putain de vie. »

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum