Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent

2 participants

Aller en bas

Sondage

[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Vote_lcap75%[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Vote_lcap0%[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Vote_lcap0%[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Vote_lcap25%[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Vote_lcap0%[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Vote_lcap0%[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Empty [Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent

Message par Invité Dim 15 Juil 2018 - 12:08

[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Ledig10


Agnès LEDIG
Dans le murmure des feuillent qui dansent
Broché
Éditeur : ALBIN MICHEL   AVRIL 2018
389 PAGES

QUATRIEME DE COUVERTURE


Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture.
Thomas raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d’hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.
Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?
Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d’elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout

En moins de cinq ans, Agnès Ledig s’est imposée comme l’une des romancières françaises les plus aimées du grand public. Ses trois best-sellers, Juste avant le bonheur, prix Maison de la Presse 2013, Pars avec lui, On regrettera plus tard et De tes nouvelles (Albin Michel) sont aujourd’hui traduits en 12 langues.





Mon ressenti :

Agnès LEDIG nous fait suivre la correspondance épistolaire  d’Hervé, Procureur de la République et Anaëlle, jeune femme blessée aussi bien physiquement que moralement par la vie.

Intervient ensuite un jeune menuisier, Thomas, passionné de la nature et qui soutient son petit frère en proie à une longue hospitalisation.

Ne pas oublier la greffière de Monsieur le procureur qui voit changer son « cher » procureur au fur et à mesure de l’arrivée des fameux courriers, elle en prend ombrage et va faire son enquête.

J’ai cru en débutant le roman que je n’aurai jamais le courage de le terminer et bien non, merci Agnès LEDIG pour ce beau roman plein de tendresse, d’humanité.


Dernière édition par joëlle le Dim 15 Juil 2018 - 13:13, édité 3 fois (Raison : Mises aux normes du titre et du nom d'auteur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Empty Re: [Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent

Message par Step Sam 20 Oct 2018 - 19:41

Agnès Ledig, dont je suis le parcours depuis ses premières parutions nous offre là un roman de tendresse et d’émotion.

D’une part nous suivons la relation épistolaire d’une jeune femme, elle écrit un livre et demande des conseils à son ancien professeur, un procureur de la République de Strasbourg.

De l’autre nous suivons également la maladie de Nathanaël atteint de leucémie et son combat pour la vie, aidé, soutenu, porté par son grand frère Thomas… L’amour des arbres, de la forêt la nature les aident à supporter les souffrances des traitements.

La relation épistolaire prend une tournure qui ne sera peut-être plus faite de mots et de jolies phrases, merci à la jalouse greffiere, même si ce qu’elle fait n’est pas  joli..joli… car le monsieur a femme et enfants!

Alors que la maladie s’aggrave du côté de Nathanaël et que Thomas se dépense comme un beau diable pour égayer le garçonnet de 8 ans, Anaëlle l’écrivaine en herbe commence à recevoir des lettres anonymes.

Tout cela va se rejoindre évidemment, et Agnès Ledig va nous donner le meilleur de sa tendresse, de son amour pour ce fils perdu auquel elle dédie ce livre.

On ne se lasse pas de ces jolies phrases toute en poésie, en pudeur. La souffrance est sous-jacente, jamais étalée, elle ne fait pas pleurer, elle émeut.

C’est un livre qu’on oublie pas, un cadeau d’une maman à ses lecteurs, une dédicace à ce fils perdu, que je vous donne ci-dessous.

« Nathanaël
 
Je te devais enfin ce livre
Pour ton courage et puis ta joie
Honorer ta force de vivre
Celle que tu laisses derrière toi… »

Extrait de: Agnès Ledig. « Dans le murmure des feuilles qui dansent (2018). » ibooks

Coup de cœur

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11255
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Empty Re: [Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 17:08

Je ne serai pas aussi enthousiaste : trop d’invraisemblances et de caricatures ! Un peu estompé le roman aurait gagné en crédibilité et m'aurait moins agacée .
Le personnage du procureur ne m'a pas émue, loin de là, égoïste et cruel avec sa greffière au final assez pitoyable.
Anaëlle et Thomas sont plus justes.
Restent de jolis moments de tendresse et l'amour des arbres ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Empty Re: [Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent

Message par Triskell Jeu 17 Oct 2019 - 14:05

J'ai beaucoup aimé : histoires parallèles tendresse et émotion.
Triskell
Triskell
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 88
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : jeux de lettres - cartes
Genre littéraire préféré : roman contemporain - policier - triller -
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent Empty Re: [Ledig, Agnès] Dans le murmure des feuilles qui dansent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum