Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées

4 participants

Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées

[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Vote_lcap100%[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Empty [Gaudé, Laurent] Les sacrifiées

Message par lalyre Dim 3 Juin 2018 - 18:23

[Gaudé, Laurent]
      Les sacrifiées      
Actes Sud/Papiers octobre 2016      
111 pages
Quatrième de couverture
Raïssa est une jeune fille qui vit dans les collines de la campagne algérienne. Elle est maudite. Sa mère est morte en couches, ce qui la souille à jamais. Elle porte en elle cette faute originelle.
A travers trois générations de femmes (Raïssa, Léïla et Saïda), à travers trois époques différentes de l’histoire de la France et de l’Algérie, la malédiction se perpétue. Elle se décline sans cesse sous un nouveau visage : la guerre, l’émigration, la montée du fanatisme.
La lignée de Raïssa traverse ces tourmentes. Chacune de ces femmes lutte contre l’histoire, essayant d’échapper aux coups du sort qui renversent tout. Chacune, tour à tour, pousse le cri de révolte et de combat des sacrifiées.
Laurent Gaudé a choisi de raconter le destin de trois générations de femmes qui traversent la seconde partie du XXe siècle. A leur chant tragique répondent en écho les chœurs des soldats, des émigrés et des villageois.
[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Cvt_le18
Mon avis
Je dois dire que l’ampleur des textes de cette pièce dépasse tout ce que j’ai lu de Laurent Gaudé. La tragédie parcourt l’Histoire de l’Algérie, la guerre d’indépendance, les textes quel qu’ils soient expriment la souffrance, le désespoir et l’espoir et dans les cités françaises il y a aussi la montée du fanatisme. Trois générations de femmes innocentes et naïves et cependant maudites et sacrifiées,  essayant de se construire dans la difficulté de la vie et de combattre contre le destin qu’on leur impose car l’homme domine et l’on peut imaginer qu’il arrivera à imposer sa loi. Comme j’aimerais voir jouer cette pièce qui est un cri et un hommage superbe à ces trois femmes, quelle belle écriture que ce texte puissant, cruel, fort et émouvant, une histoire déchirante et trois portraits de femmes  luttant avec courage même à l’approche de la mort. Il est certain que je lirai d’autres pièces de théâtre de cet auteur...Un tout gros coup de coeur 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Empty Re: [Gaudé, Laurent] Les sacrifiées

Message par louloute Dim 3 Juin 2018 - 20:29

Merci Lalyre pour ta critique, J'aime beaucoup cet auteur, je le note  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Empty Re: [Gaudé, Laurent] Les sacrifiées

Message par joëlle Dim 3 Juin 2018 - 21:27

Merci Lalyre;

J'ai lu ce texte avant mon inscription ici…Un beau souvenir… De toute façon, j'aime lire Gaudé!!!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9450
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Empty Gaudé Laurent( les sacrifiées)

Message par TDK Dim 9 Avr 2023 - 20:21


j'aime bien cet ouvrage. Je l'ai choisi ainsi que d'autres ouvrages à savoir: Médée Kali, Sofia Douleur, Pluie de Cendres. Ensembles, ils constituent mon corpus d'étude pour ma thèse de doctorat à l'université de Douala. à la lecture de ces textes, je partage l'avis de Carole Edwards qui l'inscrit dans la catégorie d'écrivain-monde.

TDK
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Douala-Cameroun
Emploi/loisirs : étudiante/ la marche, pâtisserie
Genre littéraire préféré : théâtre
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Les sacrifiées Empty Re: [Gaudé, Laurent] Les sacrifiées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum