Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Preve, Amélie] Danse avec moi

3 participants

Aller en bas

Danse avec moi

[Preve, Amélie] Danse avec moi Vote_lcap33%[Preve, Amélie] Danse avec moi Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Preve, Amélie] Danse avec moi Vote_lcap33%[Preve, Amélie] Danse avec moi Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Preve, Amélie] Danse avec moi Vote_lcap33%[Preve, Amélie] Danse avec moi Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Preve, Amélie] Danse avec moi Vote_lcap0%[Preve, Amélie] Danse avec moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preve, Amélie] Danse avec moi Vote_lcap0%[Preve, Amélie] Danse avec moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preve, Amélie] Danse avec moi Vote_lcap0%[Preve, Amélie] Danse avec moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Preve, Amélie] Danse avec moi Empty [Preve, Amélie] Danse avec moi

Message par Lilo85 Dim 20 Mai 2018 - 18:51

[Preve, Amélie] Danse avec moi C12dbf10

Auteur : Amélie Preve
Editeur : Editions de la Caravelle
Date de parution : 8 mars 2018
282 pages

Présentation de l'éditeur

Vivant depuis des années sous l'emprise de son compagnon violent, Eve décide, sur les conseils de sa voisine, d'intégrer secrètement la troupe du cabaret "Les Plumes Rouges". Désireuse de prendre un nouveau départ, elle se lance à corps perdu dans sa nouvelle passion. Elle va alors croiser le chemin de Nathan, un danseur aussi talentueux qu'envoutant. Avec lui, Eve sent naître un nouvel espoir. Pour le meilleur et pour le pire...

Mon avis

Un tout grand merci aux Editions de la Caravelle ainsi qu'au forum pour ce partenariat.

Avec son récit, Amélie Preve nous invite à entrer dans la danse. Alors préparez-vous à être chahutés !

En lisant la présentation, j’ai craint de tomber sur un livre un peu trop « facile », dans le style d’une romance un peu trop mielleuse. J’ai très rapidement compris en me plongeant dans le livre qu’il n’en serait rien.

Au contraire, l’auteur aborde avec pertinence des sujets très difficiles, telle la violence conjugale et ses conséquences sur la personne et son entourage. Le thème est présent mais j’ai trouvé qu’il était abordé, dans un premier temps, avec pudeur et sans en rajouter, sauf quand il le fallait pour bien accentuer la gravité de la situation. Par contre, ce sujet est central dans la suite du roman et certaines scènes sont particulièrement difficiles à lire. J’en suis ressortie complètement bouleversée.

Les personnages sont étoffés, ce qui permet de bien se les représenter. Chacun a son caractère et je m’y suis attachée assez facilement – pas à tous je vous rassure.
J’ai lu ce livre rapidement afin de savoir si tout allait bien se terminer pour Eve car j’avoue avoir tremblé pour elle et ses proches. J’ai été très surprise par la fin qui amène le lecteur dans de multiples rebondissements inattendus.

J’ai aimé suivre le cheminement d’Eve pour sortir de l’emprise exercée par son copain et s’affirmer, s’émanciper et reprendre sa vie en main. L’auteur doit soit être passée par une telle situation, soit travailler dans le domaine ou alors s’être particulièrement bien documentée, ce qui m’a plu car cela rend la situation réaliste, même si elle peut paraître inimaginable.

Il y a quelques scènes de romance assez classiques, avec un soupçon d’érotisme, mais qui ne m’ont pas dérangée outre mesure, car elles arrivaient à un moment opportun et n’étaient pas trop longues, ni trop mielleuses.

Je vote beaucoup apprécié.

Encore merci pour ce partenariat study

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3175
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Preve, Amélie] Danse avec moi Empty Re: [Preve, Amélie] Danse avec moi

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 21:29

Je remercie les éditions de la Caravelle et le forum pour ce partenariat.

Ce roman écrit à la première personne nous emmène dans la tête et le quotidien d'Eve, une jeune femme qui vit en couple avec Cédric.
Peu à peu, nous découvrons son histoire : l'amour qui a laissé place à une relation plus conflictuelle, le déménagement à Avignon qui a éloigné Eve de ses proches, les relations sociales qui se limitent à une collègue dans la boutique où la jeune femme travaille. Aucun loisir. Aucun moment positif. Des soirées seule à attendre avec angoisse le retour de Cédric, un homme désagréable et violent, jaloux et exclusif.
Un jour, Eve se retrouve "enfermée dehors" et doit dormir sur le palier. Elle est recueillie par sa voisine, qui va l'héberger pour la nuit et lui parler du cabaret où elle travaille comme danseuse. Quand Eve décide d'aller passer les sélections, sa vie bascule. Elle va découvrir un autre monde, faire des projets d'avenir, et comprendre qu'elle doit quitter son compagnon pour vivre enfin sa vie.
Mais ce n'est pas simple...

Si l'histoire ne manque pas d'intérêt, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture. Les récits à la première personne nous plongent dans l'esprit du personnage principal... et ses pensées finissent parfois par nous saouler (dans les deux sens du terme). J'ai trouvé Eve très agaçante par moments, avec ses états d'âme. Elle voit des problèmes là où il n'y en a pas. Elle refuse le bonheur pour faire marche arrière. Peut-être est-ce là une réaction normale pour une femme dominée par son compagnon, je ne sais pas... mais c'est parfois pénible.

J'aurais aimé qu'il y ait des scènes plus variées, surtout dans la première partie du livre. On oscille entre l'appartement, la boutique et le cabaret... c'est un peu lassant.

Enfin, j'ai trouvé le personnage de Cédric assez peu crédible. Son attitude est parfois trop sage (dans le premier tiers du livre, environ) et parfois trop violente. Je n'ai pas compris pourquoi Eve n'était pas allée à l'hôpital et n'avait pas porté plainte. Je sais que peu de femmes osent le faire, mais là, ça parait quand même étrange (je ne peux pas en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue).

Au final, je dirais que c'est un roman dont l'histoire aurait méritée d'être plus travaillée.
J'ai noté quelques petites erreurs dans la syntaxe, des coquilles... Une relecture plus attentive aurait été la bienvenue. Quant à la narration, je pense que l'auteur dit trop. J'aurais aimé pouvoir comprendre seule, me faire ma propre opinion sur la situation... alors qu'on se retrouve ici complètement coincé dans les pensées d'Eve, qui nous explique en long, en large et en travers tout ce qui se passe autour d'elle. Il aurait fallu, à mon goût, plus d'actions, plus de scènes construites et moins de réflexions. La narration est meilleure dans les derniers chapitres, ce qui permet de raviver l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin. Heureusement.

Points positifs : les scènes de danse sont très bien écrites. On visualise très bien les mouvements.
Et le roman présente quelques pointes d'érotisme bien dosées et maîtrisées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Preve, Amélie] Danse avec moi Empty Re: [Preve, Amélie] Danse avec moi

Message par Nisa Dim 18 Avr 2021 - 17:44

J’ai découvert la plume d’Amélie Preve en 2016, avec son premier roman : "Contre-nature" (suite à la fermeture de la maison d’édition, il n’est malheureusement plus publié). J’avais beaucoup aimé sa gestion de l’intrigue, du rythme, ainsi que ses personnages complexes.

Avec "Danse avec moi", j’y retrouve ces ingrédients parfaitement maîtrisés, mais elle va encore plus loin, nous entraînant dans les pensées d’Eve, femme battue.

Quand j’entends parler de féminicides à la télé ou à la radio, je me demande toujours pourquoi ces femmes ne sont pas parties avant, comment elles en sont arrivées là. N’étant pas confrontée à la situation, je ne peux pas la comprendre pleinement. Et glisser dans la peau d’Eve m’a permis de mieux appréhender ce sujet, extrêmement complexe. Il y a notamment la culpabilité et la honte. Des sentiments ressentis par la plupart des victimes (je pense particulièrement au viol).

Évidemment, dans mon petit confort, en sécurité sous ma couette, je n’aurais pas agi comme elle. Mais ses réactions ne sont pas si simples. Les sentiments sont multiples. Et, en dépit des brimades, des coups ; malgré un premier avis hâtif qu’on pourrait se faire, on découvre une femme forte, qui refuse de se soumettre. Quel qu’en soit le prix à payer.
J’ai tremblé pour elle, je l’ai même suppliée intérieurement d’obéir, de baisser les yeux. Pour la protéger. Quitte à lui faire perdre son âme. En quelques pages, j’ai changé d’état d’esprit, moi qui l’incitais à tout simplement partir au début. Alors, comment juger celles qui vivent réellement cette situation dramatique ? Pour rappel, plus d’une centaine de femmes meurent, en France, tous les ans sous les coups de leurs conjoints. Plusieurs centaines de milliers survivent, mais dans quel état ?

Je me suis très vite attachée à Eve, à cette femme qui peut être n’importe qui : la voisine, la boulangère, la collègue, la cousine... Gentille, passionnée, généreuse, prête à tout pour ceux qu’elle aime. Qui a rencontré la mauvaise personne. Malgré tout ce que lui fait subir son mari, elle n’est pas complètement brisée. Une flamme reste présente, et lorsqu’elle commence la danse, c’est un brasier qui se déclenche. On ressent la fureur de vivre qui s’empare d’elle. On sent son besoin de se réapproprier son corps, qui n’est pas qu’un punching-ball.
J’ai adoré ces scènes, et moi qui n’ai ni rythme ni coordination, j’envie la grâce et l’âme qu’elle met dans sa passion.
Petit à petit, elle se transforme. Nathan n’y est bien sûr pas étranger, et je ne dis pas ça parce que j’ai totalement craqué sur cet Adonis caliente. Mais parce que bien entouré, on est plus fort !

Coup de cœur pour ce livre difficile, une véritable descente en enfer, malgré les touches de romance. La plume est fluide et sert parfaitement l’histoire de cette jeune femme que la vie n’a pas épargnée. Perdue entre son bien-être, ce qu’on attend d’elle et son envie de protéger ses proches. Pleine de contrastes, loin de l’image que j’avais des victimes de violences conjugales.


Citations :

"Quelle ironie ! Être obligée de chercher pire que soi pour avoir l'impression que sa vie n'est pas aussi pitoyable qu'on le croit."

"Si cette soirée doit être la dernière que je passe ici, alors autant lui montrer que je suis bien plus forte que ce qu'il a l'air de croire et que je suis encore capable d'être quelqu'un et de lui tenir tête. Qu'il ne m'a pas totalement brisée."

"Je ne me comprends pas moi-même. Je me suis souvent dit que les femmes battues ont juste à tourner les talons et s'en aller pour se tirer de cette vie qui ne devrait exister pour personne. Aujourd'hui, je me rends compte que l'amour et la peur sont un obstacle à la raison."

"Je n'ose pas lui faire face de nouveau mais je sens son regard peser sur moi. La vision que les gens ont de moi me fait presque plus peur que Cédric. C'est une chose de recevoir des coups, dans l'intimité, et de ne pas en être fière. C'en est une autre que les personnes que je croise se rendent compte que je suis quelqu'un de faible qui se laisse taper dessus sans réagir."
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Preve, Amélie] Danse avec moi Empty Re: [Preve, Amélie] Danse avec moi

Message par louloute Dim 18 Avr 2021 - 19:08

Merci Nisa pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23223
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Preve, Amélie] Danse avec moi Empty Re: [Preve, Amélie] Danse avec moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum