Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201

2 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de "Les aventures de Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 " ?

[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Vote_lcap0%[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Vote_lcap100%[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Vote_lcap0%[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Vote_lcap0%[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Vote_lcap0%[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Vote_lcap0%[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Empty [Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201

Message par Pistou 117 Dim 18 Mar 2018 - 19:11

•  Poche: 477 pages
•  Editeur : J'AI LU (9 juin 2012)
•  Collection : LITTERATURE GENERALE
•  Langue : Français
•  ISBN-10: 2290037052
•  ISBN-13: 978-2290037058


[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Ussel_11


4ème de couverture :

Le château de Saverdun fait l'objet d'une querelle entre le comte de Toulouse et le comte de Foix, Pour initier un accord, ce dernier envoie sa soeur, Esclarmonde, négocier avec Toulouse. La rencontre a lieu lors des fêtes de Pâques de l'an de grâce 1201. Durant les festivités, des événements tragiques se succèdent, entraînant Guilhem d'Ussel dans une incroyable conspiration, où des destins que tout oppose vont s'affronter. Que cherche l'inquiétant comte Dracul, ambassadeur de Transylvanie ? Que convoitent les moines de Cîteaux dans leur chasse contre les hérétiques cathares ? Guilhem parviendra-t-il à sauver la femme qu'il aime dans cette quête éperdue du Graal ?


Mon avis :

Comme toujours, j’ai été enchantée d’accompagner Guilhem et ses amis sur les chemins. Cette fois, j’ai voyagé de Toulouse à Carcassonne en passant par Foix et Montségur. Un pays magnifique que j’ai de plus en plus envie de visiter. C’est un peu loin d’ici, le Sud-Ouest, malheureusement.

Robin des Bois est absent pour cette fois, remplacé avec panache par Wolfram von Eschenbach, Minnesänger (trouvère germanique) très connu. Enfin, pas par moi avant de lire ce roman. Figurez- vous que ce monsieur a réellement existé, vous le connaissiez peut-être ? Il est l’un des plus grands poètes épiques de son temps nous apprend Wikipédia. Je poste une représentation de lui ci-dessous. C’est très schématique, mais ça donne une vague idée. Il était également chevalier, semble-t-il.
[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Eschen10
Wolfram von Eschenbach - une représentation qui laisse libre cours à l'imaginaire  Razz

C’est un des aspects que j’aime beaucoup chez Jean d’Aillon. Je vous ai déjà parlé des coutumes, des villes, des paysages et des costumes du XIIIème siècle qu’il m’apprend à découvrir. Je ne vous ai jamais dit (ou alors très vite en passant) qu’il nous présente quantité de personnages historiques très connus. Ou pas.
[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Raymon10
Raymond VI de Toulouse. Je reconnais vraiment le personnage décrit par l'auteur.

Dans cet épisode, nous rencontrons donc Raymond VI de Toulouse ; Esclarmonde de Foix, protectrice des cathares, et son frère Raymond Roger qui sont relativement connus ; mais également Alpaïs et Bernard de Congost, par exemple, seigneurs de Puivert. Je me demande comment fait l’auteur pour connaître tant de personnages historiques obscurs. Je suis juste fascinée.
[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Esclar10
Esclarmonde de Foix.

[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Puiver10
Le château de Puivert.

[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Montsy10
Montségur.

Oups, j’ai failli oublier de mentionner Vladislas de Valachie, comte Dracul. Ca n’est pas lui le fameux vampire, juste son ancêtre. Ceci dit, j’ai trouvé ce personnage digne de son illustre descendant ; il est à la hauteur.
Vous connaissez Dracula, je poste donc un chevalier du XIIIème siècle, histoire de  vous mettre dans l'ambiance.
[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Cheval11


Comme cet épisode clôt un cycle dans le cycle, si je puis dire, je vais faire une pause dans ma lecture des aventures de Guilhem d’Ussel pour revenir un peu à notre époque. Mais je reviendrai à Jean d’Aillon. Peut-être avec un autre personnage, à une autre époque dans un premier temps. Ceci dit, un jour ou l’autre, il faudra que je retrouve Guilhem d’Ussel, ça ne fait aucun doute.
Encore un petit chevalier ? J'adôôôôôre Razz
[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Mm750110

Ca manque un peu de chevaux... et de dames. Ca sera pour la prochaine fois drunken drunken drunken
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Empty Re: [Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201

Message par apm Lun 26 Mar 2018 - 20:34

Une bien belle présentation, merci Pistou.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Empty Re: [Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201

Message par Pistou 117 Mar 27 Mar 2018 - 21:35

A votre service Very Happy

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Empty Re: [Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201

Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 0:12

Passionnant ! Merci pour toutes ces informations supplémentaires !
Pistou, j'aime faire comme toi ! Quand je lis un livre, c'est plus fort que moi, je fais des recherches sur les lieux, les personnages (quand c'est une œuvre fictive, je trouve rien du tout mais je cherche quand même) Very Happy
J'épluche aussi la vie de l'auteur, j'adore !
En fait, c'est un peu du 'commérage' littéraire ! sors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Empty Re: [Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201

Message par Pistou 117 Mer 28 Mar 2018 - 18:06

DameMoiZelle a écrit:Passionnant ! Merci pour toutes ces informations supplémentaires !
Pistou, j'aime faire comme toi ! Quand je lis un livre, c'est plus fort que moi, je fais des recherches sur les lieux, les personnages (quand c'est une œuvre fictive, je trouve rien du tout mais je cherche quand même) Very Happy
J'épluche aussi la vie de l'auteur, j'adore !
En fait, c'est un peu du 'commérage' littéraire ! sors

Pas du tout... no C'est de la culture Razz

Bon, je ne fais pas ça pour chacune de mes lectures. Seulement quand j'ai envie d'en savoir plus.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201 Empty Re: [Aillon, Jean d'] Série Guilhem d'Ussel - Montségur 1201

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum