Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125

3 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Vote_lcap0%[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Vote_lcap100%[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Vote_lcap0%[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Vote_lcap0%[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Vote_lcap0%[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Vote_lcap0%[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Empty [Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125

Message par Cassiopée Dim 11 Mar 2018 - 17:54

[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Couver10

La dame de la Sauve : 1075-1125
Tome 1 : La croisade
Auteur : Sandrine Biyi
Éditions : du halage (Novembre 2017)
ISBN :9782953602838
410 pages


Quatrième de couverture

Brunissende naît à Jérusalem en 1108. Elle est la fille d’un seigneur aquitain parti en Orient lors de la première croisade et d’une jeune femme médecin, Arabe de la dynastie des Abassides. Élevée dans ces milieux de grande culture et de tolérance que sont l’Orient et le Moyen Orient de cette époque, elle a accès à un savoir qui fait d’elle un danger dès son arrivée en Aquitaine et ce, malgré le soutien de son père Philippe.


Mon avis

C’est alors qu’elle est au chevet de son père tant aimé que la Belle Sarrasine se souvient et nous livre ses souvenirs. Les siens mais aussi ceux de ses parents qu’elle a reçus en confidence d’eux-mêmes ou de sa grand-mère. Elle, c’est Brunissende des Aygues, lui, c’est Philippe, seigneur aquitain parti en croisade avec le Duc Guillaume qui l’a fait chevalier. Les deux hommes étaient très proches malgré leurs différences et une amitié indéfectible les unissait. Les deux compères en leur pays écrivaient des cansos (chansons à strophes) et c’est parce que l’une d’elles fut considérée un tantinet irrévérencieuse que Philippe se dut de partir guerroyer afin d’ éviter une éventuelle excommunion.

Ainsi, à vingt-trois ans, il quitte l’Aquitaine pour l’Orient, laissant derrière lui, ses parents dont sa mère qu’il aime plus que tout. Il y rencontrera Sara, jeune femme médecin Arabe de la dynasties des Abassides et s’installera avec elle là-bas. De leur union, naîtra la superbe Brunissende aux yeux verts. Dans ces contrées si différentes des siennes, il apporte beaucoup à ceux qu’il côtoie mais il reçoit tout autant. Il est aimé, respecté, parfois même admiré pour ses choix, ses prises de risques. C’est un homme bon, et le mot bon mériterait une majuscule tant ce mari et père respire la bonté et l’amour. Que ce soit avec sa femme ou sa fille, il n’a de cesse de les rendre heureuses, de les comprendre. Il est sans doute un des premiers à vivre le mot « parité ».

Brunissende a hérité de ses deux parents. Le goût des chevaux de son Papa et celui de la médecine de la part de sa Maman. Son caractère est un savant mélange des deux : aventureux, parfois un peu rebelle, respectueux de chacun, prévenant avec les plus petits, à l’écoute de tous, droite dans ses bottes de cavalière ;-) Elle ne s’en laisse pas compter car elle entend bien mener sa vie à sa guise. Elle est imprégnée des deux cultures et cela lui donne une aura particulière. C’est une jeune femme vive, enjouée, harmonieuse. D’ailleurs, on la sent vivre entre les pages, elle est « présence ».

L’auteur a une écriture limpide, une connaissance de l’histoire de l’époque complète ce qui rend son récit parfaitement crédible. Son texte est riche, « pétillant » sans temps mort. On s’attache rapidement aux personnages qu’elle présente et on les accompagne avec grand plaisir. J’ai eu un immense plaisir à me plonger dans ce recueil et je n’aurais pas imaginé un seul instant qu’il me passionne autant. J’ai été conquise non seulement par le contenu qui m’a intéressée et grâce auquel j’ai beaucoup appris mais aussi par le style de Sandrine Biyi. Je trouve qu’elle sait mettre à la portée de tous des repères et des faits historiques ainsi que les us et coutumes de la période qu’elle évoque. J’ai vraiment hâte de lire le tome deux.



_________________
[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16384
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Empty Re: [Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125

Message par Eiger Lun 21 Mai 2018 - 19:15

Une belle évasion au cœur de l’époque des croisades en Terre Sainte et des alliances des territoires d’Aquitaine… Le mélange de deux cultures qui à cette époque choc ! Un mélange d’Orient et d’Occident.
Ce livre est d’une fraîcheur vivifiante. Je me suis RÉGALÉ ! L’écriture est entraînante et fluide, les personnages enfin notre personnage principal a du punch et le cadre est splendide.
 
Brunissende est une jeune femme qui veille son père…
Maintenant qu’elle est sûre que tout va bien se passer, elle se met à l’écriture pour nous raconter.
 
Elle nous transmet ce que lui à raconter son père, sa grand-mère, sa mère et ce qu’elle a vécu elle-même. Nous voilà replongés entre 1075 et 1125 pour ce premier opus, entre les terres d’Aquitaine et la Terre Sainte.
Nous faisons la connaissance de son père, Philippe des Aygues. Son enfance à la Saule, sur ses terres. Puis son amitié avec Guillaume de Poitiers et son départ pour Jérusalem.
Nous faisons ensuite la connaissance de Sara, sa mère puis sa grand-mère. Ses terres en Orient, la culture, la médecine et la tolérance.
Quand vient le décès de sa mère, Brunissende et son père se voient revenir sur les terres de la Saule.
Et ce n’est pas simple pour elle qui a grandi dans un couple aimant et tolérant. Où la femme à sa place et elle a droit à la parole. Brunissende a son caractère et sa culture.
Nous découvrons avec passion (l’auteure a ce don, de nous téléporter auprès de ses personnages) les réactions de Brunissende face à la dureté de l’époque, dans la culture Aquitaine.
 
Je ne vous en dirai pas plus sur le fond de l’histoire, je ne souhaite pas vous gâcher sa découverte.
 
Sandrine BIYI nous transmet une autre façon de voir l’Histoire, de comprendre cette époque sombre et difficile à expliquer. Elle nous ouvre d’autres horizons qui permettent de comprendre nos actualités sociologiques.
Elle a une plume bien travaillée et a réalisé de beaux travaux de recherche pour essayer de restituer le plus fidèlement possible l’Histoire qui est la nôtre.
L’auteure a réussi à romancer une famille qui, à l’époque peu nombreuse, cultivait l’art de la tolérance, du respect, de la découverte de l’autre, qu’importent les clivages.
Sandrine BIYI a su donner une belle dimension à l’époque, à travers ses personnages attachants et touchants, les paysages décrits de manière suffisamment détaillée pour en imaginer toutes les subtilités, sans en faire trop pour ne pas fatiguer le lecteur.
Son style est beau, il est fluide et sans accrocs. On se glisse facilement dans les écrits de la narratrice qui rend un bel hommage à sa famille et à sa propre culture (double)
 
Les thèmes abordés dans ce livre sont importants pour comprendre l’Histoire. En effet, la tolérance, le respect d’autrui et des cultures, la transmission, la place des femmes, la place du petit peuple, l’humilité, etc. Autant de valeurs et de principes qui ont forgé notre peuple d’aujourd’hui. Tant sur la géographie, que sur la géopolitique, les cultures et autres.
 
A travers ce livre, enfin, cette saga, je pense que Sandrine BIYI nous offre un autre regard, une vulgarisation de l’Histoire sur une époque, qui personnellement me fascine, pour essayer d’appréhender les choses différemment. Pour ma part, c’est réussi avec brio. Beaucoup de sujets sont abordés avec subtilité et finesse. Et ce qui n’est pas facile.
 
Un très beau travail et une belle plume qui nous permettent de glisser gentiment dans une époque qui a changé beaucoup de choses dans la vie de notre monde.
Je vous conseille vivement ce livre, vous ne serez pas déçu ! Si l’Histoire vous semble chiante à mourir et que ce n’est pas votre truc, justement, plongez dans ce bouquin, c’est d’abord une belle histoire où les moments historiques réels y sont glissés. Les personnages ont une vraie dimension et chacun à ses propres croyances et son propre caractère.
Je me suis régalé et j’espère me régaler à nouveau ! 
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Empty Re: [Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125

Message par louloute Lun 21 Mai 2018 - 22:11

Merci Eiger et Cassiopée pour votre critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23229
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Empty Re: [Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125

Message par Eiger Lun 21 Mai 2018 - 22:14

louloute a écrit:Merci Eiger et Cassiopée pour votre critique   Very Happy
Avec grand plaisir miss Wink
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125 Empty Re: [Biyi, Sandrine] La dame de la Sauve -Tome 1: La croisade 1075-1125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum