Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician

Aller en bas

Votre avis :

[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Vote_lcap0%[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Vote_lcap0%[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Vote_lcap100%[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Vote_lcap0%[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Vote_lcap0%[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Vote_lcap0%[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Empty [Holmberg N, Charlie] The Paper Magician

Message par Pandora Dim 4 Fév 2018 - 16:13

"The Paper Magician " de Charlie N.Holmberg .

[Holmberg N, Charlie] The Paper Magician Paper10


Edition : Amazon Crossing
Nombre de pages : 234
Quatrième de couverture : C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.
Une Exciseuse – pratiquant la magie noire liée à l’élément de chair – attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s’enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l’horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.

Mon avis :
En préparant mon avis, je me suis aperçue que je n'avais pas lu le résumé entièrement, ou plus exactement que le résumé sur la liseuse était beaucoup plus succincte ! Du coup, beaucoup plus de suspense pour moi ! Je savais qu'il allait se passer un truc avec le Maître d'apprentissage de Ceony, mais je ne savais pas DU TOUT quoi, qui ni comment ! Je soupçonnais même totalement autre chose en fait...
J'ai apprécié cette lecture, malgré quelques défauts, c'est une belle découverte d'un univers magique assez riche et plutôt original puisque cette magie concerne uniquement les matériaux crées par l'homme comme le verre, le plastique, le papier etc. C'est assez bien construit dans l'ensemble ; nous sommes embarqués dès les premiers mots, comme jeté au milieu de l'océan et hop maintenant, nage ! Peut-être trop vite pour certains, mais cela ne m'a pas dérangé du tout. Toutefois j'aurais aimé en savoir davantage sur les différentes magies et notamment pourquoi la magie du papier semble si déplaisante comparée aux autres.
Nous suivons donc la jeune femme, Ceony, qui s'apprête à démarrer la seconde partie de son apprentissage auprès d'un maître, Magicien Thane, chez lequel elle doit vivre. Cela ne l'enchante pas du tout car ce n'est pas la voie qu'elle désirait, loin de là. J'ai trouvé que c'était un peu bizarre qu'on lui impose cette voie puisqu'elle est présentée comme une élève remarquable, major de sa promo... Il semblerait plus logique qu'un élève moyen se voit imposer cette voie mais passons.
La première partie est centrée sur son installation et j'ai aimé malgré la lenteur du récit. Elle prends ses marques, commence donc son enseignement auprès d'un homme assez sympathique, attentionnée envers elle avec un brin de mystère ou plutôt, de réserve.
Elle découvre petit à petit les possibilités de cette magie du papier sans se douter réellement de sa puissance... effectivement fabriquer des grenouilles en papier ne permet pas tellement de se rendre compte du potentiel incroyable de cette matière.
Ceony n'est pas particulièrement attachante contrairement à Emery Thane, son mentor, mais elle n'est pas déplaisante non plus. Elle a un caractère et un comportement assez cohérent pour son âge, manquant un peu de maturité tout en se remettant en question. Mais c'est parfois un peu trop lisse, voire cliché de la jeune première de la classe : elle est bien sage, réservée au point de cacher sous son lit ses sous-vêtements, elle fait ses devoirs avec assiduité malgré sa quasi aversion pour cette magie du papier, et finalement se prend un peu trop au sérieux...

Très vite, le côté magique prends le dessus et je suis intriguée, j'ai envie d'en savoir plus alors je fais abstraction des quelques défauts du récit, du manque de personnages, un ami, un voisin, un fou, quelqu'un qui apporte un peu de légèreté car on se lasse un peu du côté "Madame parfaite" de Ceony, qui cuisine bien, fait la lessive, est indépendante, travailleuse, courageuse, jolie, brillante avec pourtant une enfance pas si facile etc.
Soudain, une attaque, du sang, des larmes. C'est brutal, sanglant et inattendu. Il faut faire vite, alors elle se jette donc dans une aventure qui est en fait une mission sauvetage et cette partie est assez intéressante, une balade dans le coeur de son professeur, poursuivi par une méchante qui veut sa peau. Elle explore donc à la fois le coeur de son mentor mais surtout ses souvenirs, c'est bien construit, mais un peu sanglant et il y a une certaine facilité dans la romance qui pointe son nez petit à petit et cela m'a déçu.

J'ai voté : Apprécié
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum