Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Bryndza, Robert] La fille sous la glace

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Vote_lcap0%[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Vote_lcap100%[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Vote_lcap0%[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Vote_lcap0%[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Vote_lcap0%[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Vote_lcap0%[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Empty [Bryndza, Robert] La fille sous la glace

Message par Sharon Dim 28 Jan 2018 - 21:21

[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Cover118

Titre : La fille sous la glace
Auteur : Robert Bryndza
Edition : Belfond noir
Nombre de pages : 438 pages.
Traduit de l'anglais par Véronique Roland

Présentation de l’éditeur :

Le froid a figé la beauté de ses traits pour l’éternité.  La mort d’Andrea est un mystère, tout comme l’abominable secret qu’elle emporte avec elle… Connue pour son sang-froid, son esprit de déduction imparable et son verbe tranchant, l’inspectrice Erika Foster semble être la mieux placée pour mener l’enquête. En lutte contre ses propres fantômes, la super flic s’interroge : peut-elle encore faire confiance à son instinct ? Et si le plus dangereux dans cette affaire n’était pas le tueur, mais elle-même ? Sur la glace, aucun faux pas n’est permis.

Mon avis :

Si jamais vous commencez la lecture de ce livre, je vous conseillerai fortement de le faire si vous avez un peu de temps devant vous. Je ne l’ai pas lu d’une traite, non, parce qu’il est tout de même relativement épais, mais j’ai vraiment bien accroché et je n’ai pas ressenti le besoin, contrairement à ce qui m’arrive souvent, d’alterner sa lecture avec d’autres livres
Ce que j’ai aimé ? Le personnage principal, Erika Foster. Elle ne cherche pas à être sympathique, elle n’est pas non plus misanthrope, elle est une femme blessée, qui retourne à son travail, un travail qu’elle aime, mais qui aurait pensé ne pas se retrouver immédiatement à enquêter sur un homicide sordide. Certains de ses co-équipiers acceptent mal sa présence, elle-même accepte mal les crimes impunis. Vaste sujet, pourtant.
La mort d’Andrea mobilise tout le monde puisqu’elle est issue d’une famille aisée et unie. Brillante, fiancée à un homme bien sous tout rapport en dépit d’un physique ingrat, qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Le lecteur en sait un tout petit peu plus que les enquêteurs – juste un peu. Pas suffisamment pour nous permettre de connaître l’identité du coupable – sinon, ce ne serait pas intéressant – mais assez pour se dire que la vie d’Andrea n’était pas aussi lisse que ses parents le pensaient, ou veulent le faire croire. Lire un roman policier, c’est aussi apprendre à douter des apparences.
Erika s’accroche – aux êtres, aux choses. Elle ne veut négliger aucune piste, et surtout, elle ne veut pas qu’on lui indique dans quelle direction regarder, quelle personne il faut ignorer parce qu’il est des personnes qui n’en valent pas la peine. « Valoir » – verbe qui ramène les êtres à leur valeur monétaire.
Le dénouement est surprenant, mais pas illogique. Même si le lecteur est surpris, le (la) coupable ne tombe pas du ciel, il est une logique dans la construction du récit.
La fille sous la glace ? Un roman qui plaira à tous les amateurs de polar.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Empty Re: [Bryndza, Robert] La fille sous la glace

Message par Cassiopée Dim 4 Fév 2018 - 19:09

Mon avis


Erika est slovaque, c’est une femme policière qui a souffert, elle a perdu son mari alors qu’ils étaient avec d’autres en embuscade pour arrêter des trafiquants. Elle a fait un burn out, rejetant tout pendant de longs mois. Elle vient d’être réintégrée et on lui demande de s’occuper d’une enquête où une jeune femme disparue a été assassinée. Pourquoi elle ? D’abord parce qu’elle a toujours été une enquêtrice hors pair et surtout que son statut de slovaque va peut être permettre à la mère de la jeune morte de se sentir en confiance vu qu’elle est de même origine….
 
Mais ça, c’est sur le papier … Parce que sur le terrain, Erika n’est pas du tout bien vue de la famille en deuil, mais alors pas du tout. Ses méthodes dérangent, son ton ne plaît pas et sa façon de faire n’est pas au goût de ses supérieurs…. Mais elle ne lâche pas le morceau et elle suit ses intuitions et c’est souvent cela qui permet de reconnaître un bon flic….
 

J’ai beaucoup aimé cet excellent roman (bien traduit d’ailleurs, il faut le souligner), car Erika est un personnage atypique et attachant. J’ai apprécié de suivre ses raisonnements, ses coups de g…. Si la fin est un peu rapide, elle n’en reste pas moins logique car sous le vernis, les apparats, parfois de bien vilaines choses se cachent……

_________________
[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16380
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Empty Re: [Bryndza, Robert] La fille sous la glace

Message par joëlle Ven 29 Juin 2018 - 11:35

Devenue veuve dans des circonstances dramatiques, Érika Foster essaie de se reconstruire, de continuer…
Pas toujours très sûre d'elle. Elle est choisie par ses supérieurs  pour mener une enquête sur l'assassinat d'une jeune femme, Andréa, issue d'un milieu favorisé et politique.
Contre vents et marées, et surtout contre certains collègues carriéristes, contre les menaces des politiques et malgré les dangers qu'elle court,
Érika va se battre pour découvrir le véritable assassin.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, droit dans ses bottes, sympathique et attachante…
À bientôt donc, pour un autre bon moment de lecture!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9492
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Empty Re: [Bryndza, Robert] La fille sous la glace

Message par Invité Dim 8 Juil 2018 - 12:47

Les apparences sont souvent trompeuses. Tel fut mon mot de la fin.
Quand l argent et le pouvoir se mettent en travers d une enquête policière il faut du cran et de la ténacité pour franchir les barrières.
Erika mène son enquête envers et contre tous.
Un thriller captivant qui ne s essouffle pas et qui à la fin nous coupe le souffle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bryndza, Robert] La fille sous la glace Empty Re: [Bryndza, Robert] La fille sous la glace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum