Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte

+3
Step
Cassiopée
Lilo85
7 participants

Aller en bas

Votre avis

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Vote_lcap0%Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Vote_lcap33%Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Vote_lcap67%Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Vote_lcap0%Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Vote_lcap0%Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Vote_lcap0%Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Empty Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte

Message par Lilo85 Dim 17 Déc 2017 - 12:54

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Untitl11

Titre : La magie de l'hiver : Histoire courte
Auteure : Maude Perrier
E-book
Parution : 12 juin 2015

Résumé
Un train bloqué par la neige près d’un petit village Allemand.
Des passagers à quai pour la nuit.
Un homme, une femme… une jolie rencontre.

"La magie de l’hiver est ma toute première histoire courte. Je l’avais proposée à un concours. Elle n’a pas été retenue mais cela m’a donné l’occasion d’apprendre à écrire une nouvelle et de vous l’offrir." Maude Perrier


Vous pouvez nous dire ci-dessous ce que vous en avez pensé !


Et n'oubliez pas l'interview participatif

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3175
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Empty Re: Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte

Message par Cassiopée Mar 19 Déc 2017 - 21:46

Mon avis

Comme le titre l'indique, il s'agit d'une histoire courte donc mon avis sera court.
Courte ne veut pas dire bâclée, inintéressante et mal écrite... Au contraire, cette petite romance est de qualité, le style de l'auteur agréable et le contenu ... un peu magique...

Finalement, les rencontres c'est parfois ça: des circonstances imprévues, une discussion qui part de rien et hop....

Le seul souci, c'est que je voudrais bien savoir si après .... mais je suppose que l'auteur agit ainsi pour que chacun puisse rêver et imaginer la suite....

_________________
Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16384
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Empty Re: Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 10:48

j'ai trouvé cette histoire très jolie. elle nous montre comment est perçu le handicap d'une part par la personne qui le porte et d'autre part pas les personnes qui l'entourent. J'ai remarqué que la bienveillance des gens pouvait agacer la personne handicapée qui souhaite en toute circonstance être traitée comme tout le monde.

j'ai vraiment bien aimé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Empty Re: Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte

Message par Step Jeu 21 Déc 2017 - 21:47

Je retiens de cette belle histoire qu'il est préférable de ne pas gêner une personne handicapée par trop de sollicitude.

Histoire courte, oui mais trop courte pour moi! j'aurais voulu en savoir plus....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11255
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Empty Re: Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte

Message par Nisa Dim 31 Déc 2017 - 19:36

Lu dans le cadre de la lecture commune de nov/déc 2017

J'ai commencé cette nouvelle d'une cinquantaine de pages sans lire le résumé, avec juste les images de couverture (car l'auteure a changé de couverture il y a peu).

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Perrie10

J'ai été immédiatement prise dans l'histoire de cette rencontre entre Simon et Alice.

Dès le début, Alice m'a agacée par son attitude. Comme beaucoup, elle semble confondre la force et l'agressivité.
Cependant, avoir son point de vue sur l'attitude des voyants, ses ressentis, est intéressant.

Simon m'a tout de suite touché, gentil, serviable, un peu gaffeur. J'adore son rapport à l'hiver, moi qui ne suis pas non plus fan de cette saison, il arrive presque à me la faire aimer.

J'ai aimé les découvrir jusqu'à la scène de sexe qui m'a largement refroidie. Je n'ai pas trop compris ce qu'elle faisait là dans la logique de l'histoire. J'aurais préféré continuer à les connaître, en apprendre plus sur eux, sur leur psychologie.

Contrairement à vous, j'ai été satisfaite de cette fin ouverte qui me laisse imaginer ce que je veux. 

Je vote apprécié malgré les coquilles qui ne se laissent pas oublier.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Empty Re: Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte

Message par bella333 Mar 2 Jan 2018 - 7:48

C'est une jolie histoire que nous propose l'auteure. L'histoire d'une rencontre de deux êtres seuls bloqués par la neige, qui vont le temps d'une nuits s'apporter du réconfort et une autre vision de la vie. La neige omniprésente apporte une atmosphère ouatée qui me plait beaucoup.
Cependant je dois avouer que je n'ai pas apprécié la jeune femme . Je n'ai ressentie aucune empathie Sad C'est dommage.
Autre chose qui m'a fait râler c'est que du fait du format ( une nouvelle) les relations ne sont pas plus développé. J'en aurais voulu plus, savoir ce qui advient de nos héros.

C'est donc une histoire sympathique qui permet de faire une pause mais trop courte à mon goût et où j'aurais voulu ressentir plus d'émotions pour les personnages.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentLecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Chenil11
Ma Pàl .
Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte 12472910Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Empty Re: Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte

Message par plume44 Jeu 4 Jan 2018 - 19:19

Lu dans le cadre de la lecture commune novembre /décembre 2017 :

J'ai bien aimé cette petite histoire et comme certaines lectrices j'aurai aimé plus de détails sur les personnages et la suite. Alice est au départ assez antipathique mais on peut comprendre bien qu'effectivement elle pourrait être moins agressive. Et Simon semble plutôt sympathique.

_________________
Lecture en cours : "Sur les balcons du ciel" Sophie Rouvier

En attente d'avis : "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald
                           "Bretzel et beurre salé tome 1 Enquête à Locmaria" Margot et  Jean Le Moal
                           "Numéro deux" Davis Foenkinos
                           "Les promises" Jean-Christophe Grangé
"Dans les brumes de Capelans" Olivier Norek
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Empty Re: Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte

Message par maily7 Jeu 11 Jan 2018 - 16:30

Je suis en retard, mais voici mon avis Smile

Effectivement, cela ressemble à ce qu’on peut voir à la tv à la période de Noël. Donc le titre évoque bien ce que le lecteur s’apprête à lire.

L’histoire est peut être trop fleur bleue, un peu trop facile à mon gout ( et pourtant, j aime bien les comédies romantiques). Je ne suis pas certaine qu’en étant aussi agressive avec un homme, ce dernier se montre aussi docile. ( cela fonctionne aussi si on inverse les rôles). L'Handicap n'excuse pas tout. La mauvaise humeur non plus. Simon est sympathique, mais peut être un peu trop... Disons que la balance des caractères est peu trop déséquilibrée.
Si on passe outre, l'histoire est sympathique, se lit facilement, et la magie opère.
Pour résumé, c'est une petite histoire divertissante, qui se lit au coin du feu.
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Empty Re: Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte

Message par Nisa Mar 16 Jan 2018 - 12:19

Tout le monde a posé sa question, je peux envoyer l'interview ?
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte Empty Re: Lecture commune de novembre et décembre 2017: [Perrier, Maude] La magie de l'hiver : Histoire courte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum