Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale -

Aller en bas

Les contes de Perrault - L'intégrale -

[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Vote_lcap0%[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Vote_lcap0%[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Vote_lcap50%[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Vote_lcap50%[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Vote_lcap0%[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Vote_lcap0%[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Empty [Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale -

Message par Invité Ven 8 Déc 2017 - 20:33

Auteur : Charles Perrault
Illustrations : Thomas Tessier

Titre : Les Contes de Perrault ''L'intégrale''
[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Index11


Éditions : Pierre de Soleil, 2017

Nombre de pages : 222
Genre : 'Beaux livres'
ISBN : 978-2-84697-125-6

Quatrième de couverture :
Aujourd'hui, petits et grands du monde entier connaissent l'histoire de la Belle au bois dormant ou celle du Petit Chaperon rouge. Tout le monde, craint Barbe bleue et admire l'ingéniosité du Chat botté.
C'est à Charles Perrault que l'on doit l'écriture de ces récits fabuleux où l'on rencontre des princesses, des ogres, des jeunes hommes courageux, des bêtes fantastiques ou encore des créatures terrifiantes.
Il suffit de se laisser porter, de laisser notre imagination vagabonder, d'accepter d'être la victime d'un sortilège... et tout de suite la magie de Charles Perrault opère !

Mon avis :
Dans ce grand livre aux belles pages épaisses, on découvre l'intégrale des Contes de Perrault dans leur version français d'origine (vieux français). L'ouvrage est entièrement illustré avec de jolis dessins aux couleurs chaudes et vives.
Certains contes m'ont étonné car je connaissais surtout les versions édulcorées de Walt Disney. J'ai parfois été choquée par la cruauté des histoires.
Les contes de Perrault ont toujours été associés à la littérature de la jeunesse et même de l'enfance. C'est une énigme pour moi !!!
Tout au long des récits, il n'est question que de meurtres sanglants, de sadisme et si on lit entre les lignes, on peut même dire de pédophilie.
Je ne sais quoi penser ? Dans les versions Walt Disney de mes souvenirs, les personnages vivaient des aventures et avaient beaucoup d'embuches a surmonter sur leur route mais au bout du chemin tout rentrait dans l'ordre et se terminait bien. En réalité, il n'en est rien.
Peau d’Âne doit s'enfuir car le roi, son papa, est attiré par sa beauté et veut la prendre pour femme. Pour échapper à l’obsession sexuelle de son père, elle se cache sous la dépouille d'un âne qui vient d'être tué... ; La Belle au Bois Dormant est bien réveillée de son long sommeil par le baiser d'un prince charmant qui n'est pas vraiment à tous points charmant car il la garde cachée et continue à faire croire qu'il est célibataire bien qu'il ait des enfants avec elle. Quand sa mère découvre qu'il a une compagne et des enfants, elle demande à ce qu'ils soient tués... ; Barbe bleu, tueur en série qui conserve le cadavre de ses femmes égorgées... Quand à La Marquise de Salusses, c'est tout simplement l'histoire d'un sadique qui fait souffrir sa femme de toutes les manières... Je passerai sur le conte du Petit Poucet sans m'y attarder car c'est le bouquet...
En tant que 'vieille' adulte, j'ai apprécié cette lecture mais quand je pense qu'en réalité ces livres sont surtout destinés aux 'jeunes' enfants, je suis vraiment perplexe...

Dans ce bel ouvrage, on trouve donc :
- La Marquise de Salusses ou La patience de Griselidis
- Les souhaits ridicules
- Peau d’Âne
- La Belle au bois dormant
- Le petit chaperon rouge
- La barbe bleue
- Le Maître Chat ou Le Chat botté
- Les fées
- Cendrillon ou La petite pantoufle de verre
- Riquet à la houppe
- Le Petit Poucet


(A signaler : la photo de la couverture ne correspond pas à celle du livre qui est marron foncé avec des reliures dorées... la parution étant récente (fin 2017), je ne l'ai pas trouvé sur internet et scanner en panne pour reproduire celle de mon exemplaire...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale - Empty Re: [Perrault, Charles] Les Contes de Perrault - L'intégrale -

Message par Rémydu13 Mer 23 Mai 2018 - 17:25

J'ai terminé les Contes de Perrault, et je suis d'avis avec DameMoiZelle, quand je pense que ce sont des histoires pour enfant... J'aurai peur de leur lire cette version, je préfère ceux de Disney, c'est sanglant, et j'ai été obligé de reprendre à deux fois certains passages afin d'être sur de comprendre ce que je lis, tellement les histoires m'ont surprise.
La plus surprenante dans ce livre est "La Belle au bois dormant" et la plus exacte que je connaissais "Le Petit Poucet".
Dans ce recueil:
-La Belle au bois dormant;
-Le Petit Chaperon rouge;
-La Barbe bleue;
-Le Maître Chat ou Le Chat botté;
-Les Fées;
-Cendrillon ou La Petite Pantoufle de verre;
-Riquet à la houppe;
-Le Petit Poucet;
-Grisélidis;
-Peau d'Âne;
-Les Souhaits ridicules.

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1994
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum