Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Vote_lcap67%[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Vote_lcap33%[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Vote_lcap0%[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Vote_lcap0%[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Vote_lcap0%[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Vote_lcap0%[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Empty [Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours

Message par Step Mer 25 Oct 2017 - 17:32

[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours L_ordr10

L'ordre des jours
Poche: 296 pages
Editeur : Editions de L'aube (2 février 2017)
Collection : L'Aube Poche Littérature
Auteur : Gérald Tenenbaum

ISBN-10: 2815921227
ISBN-13: 978-2815921220

Quatrième de couverture

1958. Dans une chambre d'hôpital, Solange se remet lentement de la violente agression dont elle a été la victime. Pourtant, se remémorant les années d'après-guerre, l'insupportable attente et l'impossible deuil, c'est d'une autre vengeance qu'elle rêve. Une quête obstinée qui façonnera sa vie, depuis les échos de la jungle indochinoise jusqu'aux lourdes brumes polonaises, en passant par les portes du Néguev.

Mon avis

J’ai tout d’abord été séduite par l’écriture de l’auteur, des petites phrases qui se succèdent ouvrant chacune un large horizon, une page de notre histoire ou simplement un non-dit à peine ébauché que le lecteur devine.

Lorsque le livre débute Solange (que je me plais à reconnaître sur la couverture), se trouve à l’hôpital, à demi éveillée elle se remet d’une agression qu’elle a subi avec son compagnon Simon.

Elle repense à sa vie, par brides et dans un désordre absolu, comme est son corps à ce moment-là.

Nous sommes en 1958, période trouble de la guerre d’Algérie, Solange ou plutôt Sarah (son véritable prénom) se remémore le fil de son histoire depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et sa quête pour retrouver son Père Isy normalement libéré d’Auschwitz mais introuvable. Ses démarches constantes au Lutécia attendant des nouvelles à chaque nouveau train et son espoir qui s’amenuise chaque jour.

La recherche, l’attente constante du retour de son père qu’elle se refuse à croire mort est le fil conducteur de ce livre qui vont l’amener jusqu’en Israël alors que Simon doublement orphelin partira en Indochine combattre son mal-être.
L’attente et l’espoir de Sarah va se transformer en désir de vengeance et la conduire alors jusqu’au fin fond de la Pologne.
Pourra t-elle faire son deuil?

On trouve de l’attente mais aussi de la tendresse, de la pudeur de la nostalgie et la souffrance partout mais en face il y a l’injustice, la violence, la barbarie, sans que jamais rien ne soit complètement dit. Pas de descriptions sanglantes ou de complaisance dans l’horreur, tout est suggéré.

L’ordre des jours c’est au lecteur de le trouver car l’auteur saute d’une époque à une autre, et les époques s’entrecroisent, mais on s’y retrouve très bien.

C’est un livre magnifique de pudeur et d’amour et pour moi un coup de cœur.
Je lirai à nouveau cet auteur.

Je remercie Partage Lecture et les Editions de L’Aube de m’avoir permis de le découvrir.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11255
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Empty Re: [Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours

Message par Tchezare Lun 20 Nov 2017 - 17:01

Notre ouvrage commence dès le départ avec la personne de Solange que nous suivrons tout au long de l’histoire en tant que protagoniste.
Nous sommes au premier chapitre dans une chambre d’hôpital où cette femme doit se remettre d’une agression qu’elle a subie. Mais l’histoire, suivant le rétablissement de celle-ci, a une toute autre quête à savoir retrouver son père Isy, déporté dans le cadre des années 50.
Ayant lu en trop de temps, j’ai eu du mal à me situer vis-à-vis de chaque personne mais l’auteur à une plume très fluide. Une écriture dure, sans détour mais si belle dans un contexte si dur auquel Solange comme tant d’autres est confronté dans sa province de Lorraine.
Il s’agit bien de l’histoire de ces enfants de déportés, où certains comme notre protagoniste ne peuvent se résoudre à croire à un non-retour de leurs parents. Elle entreprendra alors d’obtenir des réponses, LA réponse, ce qui l’amènera à un grand « voyage » au cours duquel elle rencontrera notamment Max, ancien compagnon de son père qui la guidera lui-même vers une organisation qui les aurait aidés.
Un récit tragique d’après-guerre la faisant passer par l’Indochine, Neguev où le sujet des juifs est bien cité et mis en avant.

Espérer ? Croire ? Savoir ?
Des choix si durs. Durs à comprendre lorsque l’on n’y est pas confronté mais où l’on admet que chacun a besoin de réponse pour avancer.

La fin si tragique a été le tournant (presque le tourment) de ma lecture qui m’a fait adoré ce livre. Je pense être enclin à lire de plus en plus de livres sur des récits de témoignages de notre histoire et de notre passé.

Je remercie notre forum et les éditions de l’Aube pour cette découverte et pour la découverte d’un auteur et d’une œuvre où les phrases sont courtes et sont comme elles doivent être à mon avis. Rien de moins et rien de trop.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Tenenbaum, Gérald]L'ordre des jours Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6760
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum