Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Benameur, Jeanne] L’enfant qui

2 participants

Aller en bas

votre avis

[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Vote_lcap50%[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Vote_lcap50%[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Vote_lcap0%[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Vote_lcap0%[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Vote_lcap0%[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Vote_lcap0%[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Empty [Benameur, Jeanne] L’enfant qui

Message par lili78 Mer 18 Oct 2017 - 11:13

[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Aaa11

Benameur Jeanne - L’enfant qui
Actes Sud (2017) – 119 pages

Quatrième de couverture : Dans l'absence laissée par la disparition inexpliquée de sa mère, un enfant, son père et sa grand-mère partent chacun à la reconquête de leur place et de leur présence au monde.
Dix-sept ans après le choc des Demeurées, Jeanne Benameur, fidèle aux âmes nues, pose avec L'enfant qui, texte talisman, une nouvelle pierre sur le chemin le plus juste vers la liberté.
Porté par la puissance de l'imaginaire, L'enfant qui raconte l'invention de soi, et se déploie, sensuel et concret, en osmose avec le paysage et les élans des corps, pour mieux trouver l'envol.

Mon avis : L’enfant qui, c’est celui qui doit faire face à la disparition de sa mère. Il marche à travers la forêt, assurant ses pas dans ceux d’un fidèle et mystérieux chien. Comme son père, voulant faire le deuil de sa femme, marche vers l’oubli. Comme sa grand-mère, marche vers son marché, trainant des bribes du passé.

Jeanne Benameur embarque le lecteur dans les pas des trois personnages, mais aussi dans le souvenir laissé de la mère, son odeur, sa chaleur, le rouge de sa jupe…

L’auteur s’adresse directement au garçon par le tutoiement, « Tu es seul comme peut l’être quelqu’un dans un tableau. Je voudrais poser ma main sur tes cheveux. La paume de ma main les effleure. Tu peux croire que c’est juste de l’air qui passe… » « ta grand-mère », « ton père ». Cette façon de mener le récit rend la lecture intime, fusionnelle.
Ce roman traite de la perte d’un être cher, mais aussi de la délivrance, de la libération.

C’est le premier roman que je lis de Jeanne Benameur, je suis complètement tombée sous le charme de son écriture poétique, un véritable enchantement.
Un beau coup de cœur.


Extraits : « Tu sautes d'un pied sur l'autre, on pourrait croire que tu joues ou que tu essayes de danser. Mais non.
Tu tentes juste de rester vivant entre le début et la fin.
C'est ta façon à toi d'éloigner la fin quand elle colle trop au jour. Si tu connaissais les rites d'autres pays, très lointains, tu saurais que depuis la nuit des temps, les hommes font comme toi ce matin pour éloigner la mort. Le contact de la terre frappée sous leurs pieds nus les pousse dans le monde des vivants quand la mort s'approche trop près. »


lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Benameur, Jeanne] L’enfant qui Empty Re: [Benameur, Jeanne] L’enfant qui

Message par Sharon Lun 16 Jan 2023 - 19:45

Mon avis :

Se laisser porter, tout simplement.
Je me suis laissée porter par cette voix, par ces phrases, par cette histoire hors du temps, pas de notre temps.
Trois générations, une grand-mère, qui a vécu le pire, un père, son fils, violent, qui a perdu sa fiancée et dont la femme a disparu, et l’enfant, qui entend la voix de sa mère et la suit par les chemins, en compagnie d’un chien que personne ne voit sauf lui.
L’action se passe tout entière dans le village, que personne ne quitte, sauf la mère de l’enfant, elle qui avait déjà parcouru les chemins – libre.
Il y a ceux qui sont heureux ainsi et ceux qui auraient aimé partir, qui auraient dû, qui hésitent encore.
Il y a la mort qui rôde aussi, symbolisée par cette rivière, eau vive, eau libre, eau tourbillonnante.
J’ai pourtant éprouvé une grande sensation d’apaisement en lisant ce texte si poétique.
A découvrir.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum