Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur

+2
Hortensia
lalyre
6 participants

Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur

[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Vote_lcap14%[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Vote_lcap57%[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Vote_lcap14%[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Vote_lcap14%[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Empty [Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur

Message par lalyre Jeu 24 Aoû 2017 - 18:44

[Nothomb, Amélie]
Frappe-toi le cœur
Albin Michel 23 aout 2017
ISBN 978 2 226 39916 8
168 pages
Quatrième de couverture
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
Alfred de Musset
[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur 419sd111
Mon avis
C’est sous la plume d’Amélie Nothomb que l’on va vivre une belle histoire d’amour et de jalousie. Car la jeune Marie n’est heureuse que lorsque les autres l’admirent et l’envient. A tel point que devenant maman d’une petite fille, elle va éprouver une émotion destructrice envers son bébé, car bien sûr le papa en est fou et les gens s’exclament devant la petite Diane, hors cela elle ne le supporte pas. Ceci pour décrire le caractère maladivement jaloux de la jolie Marie qui n’accepte pas les louanges faites au bébé. Quelques autres femmes que l’auteure met en scène, mise à part Diane et sa mère jalouse, il y a la douce Elisabeth, l’amie de Diane, l’égoïste tante Olivia mais aussi Célia, la trop aimée de sa mère qui est la jolie sœur cadette de Diane, un garçon sans beaucoup d’importance est né entre les deux soeurs….Rivalité, relation parentale et jalousie sont les armes que l’auteure s’est servie pour nous faire découvrir ce qu’une mère inflige à sa fille (Heureusement ce n’est qu’un roman) Il n’empêche que des passages sont glaçants mais aussi émouvants dans la façon dont Diane a pu diriger sa vie. Un vingt-cinquième roman de Nothomb parfaitement très réussi que je recommande…4,5/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9484
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Empty Re: [Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur

Message par Hortensia Ven 25 Aoû 2017 - 0:41

cheers Merci pour cette belle critique sur une auteure qui compte beaucoup pour moi. Je crois qu'Amélie Nothomb a eu des rapports difficiles dans son enfance avec sa mère donc l'écriture de ce roman a du être plus " dur " pour elle. Un peu autobiographique aussi. Je le lirais bien évidemment ! flower
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Empty Re: [Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur

Message par lili78 Lun 2 Oct 2017 - 11:30

Marie est une jeune fille éblouissante, elle attire le regard et l’affection des garçons. C’est ainsi qu’elle tombe enceinte et se marie très jeune. Le bébé est une ravissante petite fille qui attire immédiatement la jalousie de sa mère. La petite Diane devra vivre, grandir et s’épanouir avec ce tourment, ce fardeau : l’indifférence voire même le mépris de sa mère.

Il y a longtemps que je n’avais pas lu un roman de cette auteure, je me suis laissé tenter par cette rentrée littéraire.
Je suis un peu sur la réserve concernant cette lecture, j’apprécie l’idée de cette histoire, et la grande force de caractère de Diane. Mais je trouve l’ensemble invraisemblable : l’auteure prête une réflexion, une analyse à une toute jeune enfant, un bébé. Cela me semble peu réaliste et m’a beaucoup gênée lors de ma lecture.
Je me suis ennuyée, j’attendais quelque chose qui n’arrivait pas.
Par contre, et pour une fois avec cette auteure, j’ai bien aimé la fin.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Empty Re: [Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur

Message par maily7 Mar 14 Nov 2017 - 11:18

Car je ne suis pas une inconditionnelle de l'écrivain, car le sujet qu' est la jalousie d 'une mère est un peu particulier, je ne pense pas que je l'aurai lu si je n' avais pas entendu l'interview d'Amélie Nothomb à La Grande Librairie. Mais quel curieux personnage que cette Amélie Nothomb ! Lorsque je la vois, ou l entend, je reste perplexe et ... curieuse.

Ce fut une lecture très rapide. Le style est simple et efficace, les sentiments sont bien décrits. Le livre est court, mais ce n'est ni trop peu ni pas assez. Il est suffisant.

La lectrice que je suis a été happée par l'univers de Diane, la petite fille jalousée.
C'est surprenant d aborder un tel sujet, parce qu'on ne peut pas être certain de comment les enfants perçoivent le monde qui les entoure: ils ne réagissent pas comme les adultes. Et ce sont toujours des adultes qui les étudient.
Mais, ici, Diane pardonne sa mère, lui cherche des excuses à l arrivée de son petit frère, jusqu’à ce que la réalité la rattrape à l arrivée de sa petite sœur qui est beaucoup trop couvée. Mais elle se fait la promesse de ne jamais tomber dans le gouffre de la jalousie, ou se trouve sa mère.

Jalousie, Mépris, Déni maternel et paternel, Désillusion, Compassion ... la vie de Diane n'est pas simple, et pourtant, c est surement elle, qui a 35 ans, a une vie bien construite. Et Il est rigolo de voir que toutes les personnes qui ont eu un rôle important dans sa vie ce sont des femmes.
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Empty Re: [Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 19:05

Lecture très rapide pour moi aussi et apprécié merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Empty Re: [Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur

Message par Sharon Sam 6 Jan 2018 - 20:12

Mon avis :

J'ai l'impression que je vais passer plus de temps à rédiger cet avis qu'à lire le livre (quand je vous dis que j'ai des bouffées d'optimisme).
Ce livre est difficile à cerner, parce qu'il tranche avec les livres précédents de l'auteur. Il traite ici des relations mère/fille, sous un angle que certains, ceux qui vivent au pays des Bisounours, ne veulent pas voir. Oui, une mère, narcissique, peut être jalouse de sa fille parce que certains la jugent plus belle, plus intelligente que sa fille. Oui, une mère peut mépriser sa fille, parce qu'elle n'est pas aussi brillante qu'elle l'aurait aimé, ou parce qu'elle l'a eu pour de mauvaises raisons.  Je parle ici de la pression sociale qui veut qu'une femme devienne mère, afin de prouver qu'elle n'a pas sacrifié sa vie "de femme" à sa carrière - et tant pis pour l'enfant négligé, pas vraiment voulu.
Au tout début, nous suivons Marie, puis Diane, sa fille aînée et mal aimée. Nous sommes littéralement dans la tête, dans les pensées les plus intimes de cette petite fille qui, comme tous les enfants, adore sa mère, qui ne le lui rend pas. Peut-être Diane est-elle un peu trop mûre pour une enfant si jeune. Peut-être, plus tard, se cherchera-t-elle une mère de substitution, une femme qui, finalement, sera pire que sa mère.
Si Diane est mal aimée, Célia, sa petite soeur, est trop aimée - seul le frère est aimé suffisamment mais pas trop, peut-être parce qu'il est un garçon, non une possible rivale. Amélie Nothomb questionne beaucoup, sans apporter de réponses - au lecteur de le faire. J'ai cependant une impression d'inachevé, parce que le roman, comme tous ceux d'Amélie Nothomb, est court. Et si Diane réussit de manière exemplaire dans sa vie - ce qui n'était pas gagné, ce n'est pas le cas de toutes. J'aurai aimé en savoir plus sur le devenir de sa soeur, de sa nièce, ou même sur le parcours, finalement assez classique, de sa meilleure amie Elisabeth.
Vient le "problème" du dénouement, abrupt comme souvent. Il questionne, lui aussi, toujours. Et fait regretter qu'une suite n'existe pas.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12928
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Empty Re: [Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur

Message par Invité Lun 30 Avr 2018 - 13:43

Amélie Nothomb ne fait toujours pas partie des auteures que je suis parce que je ne sais jamais à quoi m'attendre.
C'est la même raison qui me fait la lire en fait : pour la surprise et pour voir.

Celui-ci est pour moi son meilleur depuis quelques temps.
Les thèmes du développement personnel, de la maternité et bien sûr de la jalousie sont traités ... à la "Nothomb". Elle a mis sa touche personnelle qui lui va si bien. Elle a été très inspirée sans partir se percher là où j'ai eu du mal à la suivre sur d'autres titres.

J'ai apprécié les sentiments qu'elle prête à Diane tout le long même si dans sa petite enfance, on est surement dans la fiction.
Diane est finalement une adulte dès le début, la jalousie de sa mère la fait grandir et elle passe chaque étape avec une force et une énergie telles qu'on aurait bien aimé la voir mère à son tour pour voir. Ca pourrait faire une suite intéressante.

Lecture rapide, agréable qui m'a redonné envie de lire l'auteur. C'est un de ses titres que je recommande.

flower flower flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Empty Re: [Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur

Message par lilalys Jeu 18 Oct 2018 - 11:16

Depuis de longues années, je n'avais pas eu entre les mains un livre de Nothomb. Après en avoir dévoré plusieurs plus jeune, je m'en étais éloigné car ils me parlaient beaucoup moins. J'ai fini la semaine dernière "frappe toi le coeur" et j'ai plus qu'apprécié ma lecture. A tel point que j'ai décidé d'en lire d'autres à la suite. Elle sait choisir les mots pour faire un court récit, tout y est, et les thèmes développés sont finement traités. Je recommande la lecture de ce livre.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1049
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur Empty Re: [Nothomb, Amélie] Frappe-toi le coeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum