Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Wells, H.G.] La guerre des mondes

Aller en bas

Quel est votre avis sur "La guerre des mondes" ?

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Vote_lcap56%[Wells, H.G.] La guerre des mondes Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
[Wells, H.G.] La guerre des mondes Vote_lcap22%[Wells, H.G.] La guerre des mondes Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Wells, H.G.] La guerre des mondes Vote_lcap11%[Wells, H.G.] La guerre des mondes Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Wells, H.G.] La guerre des mondes Vote_lcap11%[Wells, H.G.] La guerre des mondes Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Wells, H.G.] La guerre des mondes Vote_lcap0%[Wells, H.G.] La guerre des mondes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wells, H.G.] La guerre des mondes Vote_lcap0%[Wells, H.G.] La guerre des mondes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Empty [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 16:43

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Guerre10

Titre : La guerre des mondes
Date :1898
Edition : Folio
ISBN : 978-2-07-030855-3
Genre: Science-Fiction

Quatrième de couverture

La guerre des mondes s’est hissé depuis longtemps au rang de ces œuvres exceptionnellement rares, écrites par des hommes dont on n’a même plus besoin de rappeler le nom, qui ont transcendé leur origine littéraire pour devenir des mythes fondateurs, des histoires archétypales de notre inconscient collectif, tout aussi publiques que n’importe quel fait historique, et légitimement adaptées dans d’innombrables versions au gré des peurs et de l’esprit du temps.

Avis

La science fiction n’est pas un genre qui m’attire au premier abord, mais je devais lire ce chef d’œuvre du genre et je n’ai pas été déçue.
Le narrateur est un homme intéressé par l’astronomie et découvre près de chez lui un appareil provenant de Mars. Cet engin attire les badauds, mais quand des tentacules émergent c’est l’affolement général et plus encore quand le Rayon ardent est employé.
Ne connaissant que des films SF dont l’action se déroulait à notre époque, une invasion martienne à l’aube du 20e siècle est plutôt surprenante.
J’appréhendais beaucoup d’explications techniques ou une histoire tirée par les cheveux mais non pas du tout ! L’invasion est très plausible au contraire !
Le narrateur explique bien sûr comment les martiens envahissent progressivement la campagne anglaise et se dirigent droit vers Londres ; il décrit aussi les vains efforts de l’armée pour tenter d’enrayer la menace. Mais ce qui est intéressant dans le roman, c’est la survie du narrateur, séparé de sa femme, qui cherche à connaître le déroulement de la guerre et l’effondrement de la société suite à cette catastrophe.
Si la fin peut paraître facile, elle est en fait très probable mais je ne peux en dévoiler plus là-dessus…

Au-delà du roman, on peut remplacer les Martiens par des peuples terriens qui en ont envahi d’autres, qui ont semé panique et terreur avec leur force militaire bien plus puissante et effrayante. Ce n’est pas seulement une histoire inventée de toute pièce, c’est aussi le reflet d’une réalité qui s’est déjà produite et qui continue encore aujourd’hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Empty Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 18:59

Merci pour ta critique Perséphone. Very Happy

Ce livre est effectivement un grand classique, et ce n'est pas un hasard. Il s'agit d'un des premiers romans de SF, mais il est tellement bien écrit, tellement réaliste et prenant qu'il reste comme un incontournable alors que beaucoup d'autres sombrent dans l'oubli. Les autres livres de Wells (La machine à remonter le temps, L'homme invisible) sont d'ailleurs eux aussi des livres quasi mythiques. Que l'on aime ou pas la SF, je pense que ce sont des livres à lire.

Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de rajouter une petite anecdote piquante et relativement connue en rapport avec ce livre: A la fin des années 30, une chaine de radio américaine entreprit de diffuser une lecture du livre sur les ondes. De nombreux auditeurs qui avaient pris l'émission en cours de route ont cru qu'il s'agissait de la réalité,et une véritable panique s'est répandue.

Ceci dit, il parait que cette anecdote est un peu exagérée.

Sondage ajouté, et édition du message pour ajout du genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Empty Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 20:50

Bonsoir,

J'ai énormément entendu parlé de ce livre sans jamais l'avoir lu et ton avis Persephone me donne envie de le rajouter dans ma lal.
Merci à toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Empty Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Invité Mar 9 Juin 2009 - 22:15

Francine a écrit:Merci Perséphone, j'ai lu ce livre en anglais et en français et j'ai beaucoup aimé.

Olorin, je ne pense pas que c'est "exagéré", dans le contexte social de l'époque, la lecture sur les ondes d'un chapitre de ce livre avait créé une panique terrible.....

A un autre niveau, l'émission de "politique-fiction" de la RTBF il y a quelques mois avait elle aussi créé un mouvement de panique.....

Quand de telles émissions abordent un sujet "sensible", les risques de débordements passionnels sont grands...

Ce n'est pas cela que je voulais dire. Je signalais juste que, ayant récemment consulté un article parlant de cela, il semblerait que en réalité, le mouvement de panique avait été assez restreint, mais par la suite, on a créé une sorte de légende autour de cet événement, en le grossissant de manière totalement artificielle, et en exagérant quant à ce qui c'était vraiment passé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Empty Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Invité Mer 10 Juin 2009 - 14:48

En fait, j'ai entendu parler de cet épisode de la radio en cours d'histoire du cinéma (pour être précise): c'est Orson Welles, qui avait lu le texte...
ça joue sans doute sur le fait qu'il y ai un peu d'exagération dans cette histoire, lui même étant assez incontournable...

Autrement, j'ai également dévoré le livre, qui se lit très rapidement. Je m'attendais à une avanture plue longue, mais finalement, c'est très intéressant comme ça. (Ca fait un moment, désolée de ne pas être plus précise dans mon avis).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Empty Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 21:40

J'ai également entendu parler de cet épisode radiophonique..

En ce qui concerne le livre, voici mon avis :

C'est après avoir vu le film que je me suis penchée sur "l'origine" de l'histoire. D'habitude c'est un vrai enchantement, je découvre des scènes plus élaborées, des détails et les personnages sont souvent plus aboutis. Mais dans ce cas, j'en serais presque venue à regretter Tom Cruise...
Ambiance XIXème à fond, avec charrettes et compagnie, le choc fut rude.

Néanmoins, au bout de la 100ème page je commence à me laisser imprégner de l'histoire et à suivre avec attention les aventures de ce personnage.
J'aime aussi le recadrage de la place de l'homme dans l'univers et sur la terre. Nous sommes plusieurs fois comparés à des lapins ou des fourmis face à plus fort que nous.

En revanche, ce que je n'ai pas du tout aimé et c'est ce qui m'a gâché la lecture d'une histoire finalement passionnante : le style d'écriture.
Tout au long du livre, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un auteur froid, distant, qui raconte ce qu'il a vécu mais de loin... et du coup, je n'y ai pas cru une seconde.

Dommage, mais j'étais peut-être encore dans l'état d'esprit de Mille femmes blanches, où là, les sentiments, les états d'âme et la promiscuité avec "l'auteur" m'ont particulièrement fait accrocher.

Mais pour La guerre des mondes, point. Peut-être devrais-je le relire plus tard ou alors choisir une autre oeuvre de H.G. Wells ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Empty Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 10:10

Je viens de le finir, et j'ai apprécié.

Tout d'abord, le fait qu'un auteur du 19è siècle imagine en 1898 l'invasion de la Terre par les Martiens est étonnant, vu que peu de livres de la même époque parle de ce thème.
De plus, pour moi, il est toujours actuel: les Martiens peuvent représenter de nombreux peuples, comme le peuple allemand sous la domination d'Hitler, et la Terre peut représenter des territoires envahis sauvagement, comme la Pologne envahie par l'Allemagne, et bien d'autres pays...
La narration à la première personne est un point fort, ce qui m'a permis de m'accrocher facilement à l'intrigue et aux personnages.

Bref, un bon moment de lecture. Ce livre me rappelle certains livres de SF et de catastrophe d'aujourd'hui, même si je préfère les plus récents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Empty Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Invité Lun 29 Juil 2013 - 0:43

Honte a moi je ne l'ai pas encore lu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Empty Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 18:50

"La guerre des mondes" paru en 1898 sous le titre : "The war of the worlds"
Adapté en feuilleton radiophonique par Orson Wells en 1938
Adapté au cinéma en 1953 et 2005



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Empty Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par hogier Jeu 23 Oct 2014 - 10:05

"La guerre des mondes" est un monument. Ce livre écrit à la fin du 19ème siècle reste une référence absolu. Plusieurs films ont été tirés de ce roman. La chute de l'histoire est...géniale.
hogier
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Empty Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Invité Dim 8 Avr 2018 - 23:08

Roman mythique qui a lancé la mode de tous les livres de science-fiction et films avec invasions extraterrestres du 20ème siècle.
Nous vivons les évènements à travers le narrateur. Au départ, ce que beaucoup pensent n'être qu'un simple incident dans la campagne anglaise, se révèle être par la suite le début d'une guerre avec des êtres d'un autre monde venus nous envahir.
Un livre incontournable dans l'histoire de la littérature de science-fiction.

Mon vote : "Beaucoup apprécié"
[Wells, H.G.] La guerre des mondes 911   - 9/10 -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wells, H.G.] La guerre des mondes Empty Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum