Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Vote_lcap0%[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Vote_lcap50%[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Vote_lcap50%[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Vote_lcap0%[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Vote_lcap0%[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Vote_lcap0%[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Empty [Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes

Message par Nisa Mer 26 Juil 2017, 10:38 am

[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Eclosi10
Titre: Éclosia ou l'Écosse des légendes
Collection : Voyages légendaires - tome 1
Auteur: Nathalie Bagadey
ISBN-13: 979-1094246009
250 pages en broché


Description (source Amazon) :

"5 étoiles bien méritées, pour un roman frais, initiatique, magique au travers des légendes d'Écosse. Une auteur qui sait au fil des mots faire renaitre en nous la magie."
"Magique comme l'est l'Écosse, magiques comme le sont ses contes et légendes"



C’est pour y donner sa toute première conférence en économie du tourisme que Clorinde se rend en Écosse.
Mais elle se retrouve très vite bien loin de l'Université d'Édimbourg... Son chauffeur, le séduisant Ian MacLeod, l’embarque en effet dans un périple inattendu au cours duquel toutes ses certitudes vont basculer.

Tandis que le cœur de la jeune femme succombe progressivement au charme envoûtant du pays (et de son guide), son esprit, lui, est en plein tumulte car à chaque étape une nouvelle interrogation se pose à elle : pourquoi lui arrive-t-il tout à coup autant d'évènements étranges ? D’où sortent tous ces êtres fantastiques qu’elle trouve sur son chemin ? Pourra-t-elle concilier la vie moderne qu'elle s'est choisie avec des attentes d'un autre âge ?

Suivez Clorinde sur les routes écossaises et vivez ses rencontres improbables avec des créatures issues des plus anciennes légendes celtiques...

Mon avis :

J'ai découvert Nathalie grâce à L'Indé Panda n°1 et j'ai eu un beau coup de cœur pour sa nouvelle (qu a été sélectionnée pour faire la couverture quand même).
Rapidement, j'ai craqué pour ce court roman, c'était l'occasion de poursuivre avec la plume de cette auteure (ma lecture remonte donc à plusieurs mois malgré cela, elle est encore assez vivante en moi pour en rédiger cette chronique).
Dans mon imaginaire, l'Ecosse est un pays assez sombre, sans doute à cause de son climat, de ses "chateauxpaspourlestrouillards", de ses monstres légendaires.
Bref, pas forcément un pays qui m'interpelle de prime abord (et je reconnais que je n'y connais rien !). Ce qui m'a interpellé, c'est la couverture de ce roman que je qualifierai de lumineuse. Totalement en décalage avec mes a priori sur l'Ecosse mais pas tant que ça dans les détails.
J'ai donc commencé ma lecture sur la pointe des pieds, sans savoir ce que j'allais y trouver.
Et j'ai rencontré Clo, agréable jeune femme, bien ancrée dans le monde réel dont la vie et le destin basculent lors d'un voyage en Ecosse. Sans oublier Ian qui me donnerait bien envie de faire un tour dans la campagne écossaise, aheum.
J'ai aimé cette façon de lier les légendes au monde actuel. J'en connaissais certaines (Nessie !), j'en ai découvert d'autres.
Le tout servi par la plume agréable et fluide l'auteure qui ne se perd jamais en chemin et nous mène où elle le souhaite.

J'ai adoré littéralement la fin, le destin de Clo est magnifique  I love you

Mon seul regret : une histoire un peu trop courte au vu de tout ce que l'ouvrage contient. Peut-être est-ce parce que j'ai beaucoup aimé et que j'aurais aimé passer plus de temps avec les personnages et mieux suivre l'évolution de l'histoire de Ian et Clorinde ?

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Empty Re: [Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017, 1:48 pm

Merci pour ta critique, Nisa.
J'apprécie les nouvelles de cet auteur.
Il faudrait que je prenne le temps de lire ses autres œuvres. Tu m'as donné envie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Empty Re: [Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes

Message par Pandora Lun 31 Juil 2017, 9:10 am

Ta critique m'a donné envie de découvrir ce livre, je l'ai ajouté à ma LAL Smile
Merci Nisa
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Empty Re: [Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes

Message par Pandora Mar 06 Fév 2018, 10:52 am

Ce livre est une Ode à l'Ecosse et m'a donné envie de prendre mon baluchon et de marcher encore et encore, de tout voir, entendre et sentir...
Ah si seulement ! Embarassed
Amoureuse de l'Irlande et de l'Ecosse, je ne pouvais pas passer à coter de cet ouvrage, merci Nisa !
C'est une belle découverte car il y a effectivement beaucoup d'informations sur le folklore Écossais et j'ai adoré apprendre, en même temps que Clorinde, les différentes et nombreuses légendes et autres créatures fantastiques, de la lumière ou de l'ombre, qui peuplent l'imaginaire collectif de ce pays magnifique.
On sent bien que l'auteure a fait un vrai travail de recherche, il y a de la passion pour ces paysages d'une beauté sauvage, brute et pure, ce pays celte est vraiment mis en valeur par sa richesse naturelle et culturelle.
J'ai été en revanche un peu moins emballée par la romance entre I-yan et Clo-rin-deuh Laughing j'avoue, j'ai trouvé que c'était choisir un peu la facilité d'en faire un couple et un chouïa cliché : ils sont beaux, le coup de foudre, la parfaite entente entre eux, c'est lisse, c'est beau mais c'est un peu trop ! C'est tout de même jolie, plein de tendresse, sans complication et agréable à lire. Et la jeune femme reste indépendante jusqu'au bout, j'avais peur qu'elle tombe trop sous la protection d'un homme, "pauvre créature frêle et fragile" mais heureusement ce n'est pas le cas. Wink

Donc, une lecture agréable, rafraîchissante donnant envie d'en savoir beaucoup plus sur toutes les légendes de ce sublime pays et qui laisse quelques paillettes dans les yeux, en scrutant ma chambre, sait on jamais, vais-je peut être croiser une faerie !

J'ai voté : Apprécié
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes Empty Re: [Bagadey, Nathalie] Éclosia ou l'Écosse des légendes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum