Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi]

Aller en bas

Vous avez aimé?

Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Vote_lcap0%Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Vote_lcap100%Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Vote_lcap0%Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Vote_lcap0%Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Vote_lcap0%Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Vote_lcap0%Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Empty Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi]

Message par bella333 Mar 18 Juil 2017 - 6:39

Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Les-be11

Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Les-be10

Éditeur Dargaud, 2015 2016
ISBN 250506198X, 9782505061984

Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de « beaux étés » ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l’étape pique-nique… Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l’aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l’essentiel. Cap au sud !

Mon avis:

Je suis tombée amoureuse de ces bds ! Parce qu’elles sont nostalgiques, parce qu’ils sont réalistes, parce que malgré les décennies évoquées qui sont différentes des miennes, ces histoires de vacances pourraient être les miennes.

En les lisant j’ai repensé à mes vacances lorsqu’enfant ma famille se retrouvait pour la période estivale. L’équeutage des haricots  autour d’une table entre « femmes » pendant que les hommes faisaient la sieste, promenade et farniente au bord de l’eau, randonnées qui duraient des heures etc.

On suit donc les aventures d’une famille des années 60-70 qui part en vacances d’été. La douane, le camping sauvage, les belles rencontres. Les bd ne sont pas dans l’ordre chronologique et du coup lorsqu’on lit la seconde certains enfants ne sont pas encore nés^^ mais les traditions sont là (les blagues pourries du papa qui ne font plus rire, les lieux incontournables etc).  Mais sous cette douce chaleur il y a aussi la réalité qui rattrape : les problèmes de boulot, les crises conjugales, la maladie des proches, les tensions dans la fratrie. Tout cela en fait une bd très réaliste, touchante, pleine de tendresse.

Le style graphique est sympa sans vraiment m’emballer. Cependant il est coloré et  met bien en scène les situations.

Bref une très belle découverte parfait pour l’été qui s’annonce .

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentLes beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] Chenil11
Ma Pàl .
Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] 12472910Les beaux étés - Série [Zidrou et Lafebre,Jordi] 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum