Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Vote_lcap0%[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Vote_lcap0%[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Vote_lcap100%[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Vote_lcap0%[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Vote_lcap0%[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Vote_lcap0%[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Empty [Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert

Message par Sharon Lun 10 Juil 2017 - 15:54

[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Cvt_na10

Titre : Nature morte avec pivert
Auteur : Tom Robbins
Edition : Gallmeister
Nombre de pages : 300 pages.

Présentation de l’éditeur :

Leigh-Cheri, vingt ans, rousse, végétarienne, idéaliste et princesse de son état, vit en exil près de Seattle avec ses parents. Elle vient de quitter la fac, le cœur brisé par un membre de l’équipe de football et ne croit plus en l’amour. Mais alors qu’elle assiste à un festival écolo à Hawaï, au milieu des scientifiques et politiciens assemblés, elle rencontre Bernard Mickey Wrangle, hors-la-loi en cavale surnommé le Pivert. Il est roux comme elle, il veut dynamiter le festival, et il va lui prouver que l’amour existe.

Mon avis :
Ce livre est le quatrième roman que je lis de Tom Robbins – il n’est resté que quatre mois dans ma PAL, ce qui est tout de même un progrès par rapport à ma vitesse habituelle à sortir un livre de ma PAL. Cependant, cette lecture est une petite déception.
La première partie (qui correspond aux phases I et II) est vraiment emballante, foutraque, mouvementée en un mot. Nous découvrons le Pivert, alias Bernard Mickey Wrangle, qui est un hors-la-loi bien décidé à ne tenir absolument aucun compte des lois, justement. Ni du verbiage dont les membres du festival semble avoir fait leur spécialité. Ces participants écolos, à une époque où on ne l’était pas temps que cela, parlent beaucoup, disent énormément d’ineptie et ne réfléchissent pas vraiment. Quant à écouter ceux qui ont un raisonnement qui se tient, on oublie !
Il faut dire qu’à ce festival, le Pivert a rencontré une authentique princesse, Leigh-Cheri, fille d’un roi déchu qui ne pense plus qu’au poker, et d’une reine qui a attrapé quelques tics américains. Il faut dire que, depuis la révolution qui a secoué leur petit pays, ils ont trouvé refuge aux USA, pays qui les espionne au cas où – et les bévues des personnes chargées de les espionner et d’interpréter leurs propos sont confondantes de drôlerie. Toute ressemblance avec des souverains déchus ne serait que coïncidence, bien entendu, cependant j’ai trouvé amusant que ce livre parle du duc d’Orléans, et de son frère Thibault, qui était encore vivant au moment où ce livre a été écrit. J’ai aimé aussi, dans un tout autre registre, qu’il soit fait allusion aux Enfants du paradis de Marcel Carné.
Cependant, après la phase III disparaît le Pivert, et nous retrouvons, par amour, Leigh-Cheri recluse volontaire dans le grenier familial. Elle ne fait rien, si ce n’est regarder la lune, et échafauder une théorie métaphysique au sujet du paquet de Camel dont Bernard, alias le Pivert, lui avait dit qu’il était son meilleur ami en cas d’enfermement. Son interprétation ésotérique m’a vraiment ennuyée et je n’ai vraiment retrouvé tout mon intérêt qu’au moment où le Pivert revient en scène, à quelques pages du dénouement.
Bien sûr, les fans de l’auteur retrouveront l’univers bien particulier de Tom Robbins, ses thèmes de prédilection, même ses manières de créer des péripéties dans l’intrigue (le lecteur n’est ni à une explosion ni à un départ pour le moyen-orient près). Je regrette simplement que ce tome n’ait pas eu, tout du long, la saveur des cent premières pages.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12928
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Empty Re: [Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert

Message par marie do Lun 10 Juil 2017 - 16:46

Tu connais bien cet auteur, Sharon ? lequel de ses ouvrages me conseillerais-tu ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4545
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Empty Re: [Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert

Message par Sharon Lun 10 Juil 2017 - 17:34

Je conseillerai B comme bière, parce qu'il est sans doute le plus facile d'accès.
Jambes fluettes, etc... est très dense, tout comme Un parfum de Jitterburg que j'avais bien aimé.
Il m'en reste un à lire dans ma PAL, Même les cow-girls ont du vague à l'âme.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12928
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Empty Re: [Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert

Message par marie do Lun 10 Juil 2017 - 21:15

Merci Sharon, j'ai pris tout ça sur ma liseuse, apparemment il me plait bien cet auteur !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4545
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Empty Re: [Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert

Message par Sharon Lun 10 Juil 2017 - 21:33

Tant mieux, tant mieux ! J'aime faire découvrir des auteurs qui m'ont touchée.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12928
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert Empty Re: [Robbins, Tom] Nature morte avec Pivert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum