Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer

Aller en bas

votre avis

[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Vote_lcap0%[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Vote_lcap0%[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Vote_lcap100%[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Vote_lcap0%[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Vote_lcap0%[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Vote_lcap0%[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Empty [Haroche, Raphaël] Retourner à la mer

Message par lili78 Lun 19 Juin - 17:24

[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer Aaa26

Haroche Raphaël - Retourner à la mer
Gallimard – 165 pages


Quatrième de couverture : Un colosse, vigile dans les salles de concert, et une strip-teaseuse, au ventre couturé de cicatrices, partagent une histoire d'amour. L'employé d'un abattoir sauve un veau de la mort et le laisse seul dans l'usine fermée pour le week-end. À sa sortie de l'hôpital, un homme part se reposer dans le sud avec sa veille maman. Trois adolescents livrés à eux-mêmes entendent un bruit inconnu qui pourrait bien être celui de la fin du monde.

Tous ces personnages prennent vie en quelques phrases, suivent leur pente et se consument. Il suffit d'un contact, peau contre peau, d'un regard, d'une caresse, pour racheter l'humanité.

Raphaël Haroche nous décrit dans un style fin et épuré les états d'âme d'êtres malmenés. Les questions qu'il pose au lecteur sont profondes, inattendues, parfois drôles ; elles sont toutefois traitées de telle manière que l'étrangeté ou le tragique touchent au poétique, au sensoriel.

Mon avis : Retourner à la mer est un recueil de nouvelles écrites par Raphaël. Auteur, compositeur et interprète l’artiste aux multiples talents nous offre des textes sombres et profonds.
Les nouvelles ne sont pas mon support de lecture préféré, mais j’étais curieuse de découvrir l’écriture du chanteur que j’apprécie.
Elles mettent en scène un employé d’un abattoir touché par le regard d’un veau, le plus mauvais des pères qui veut emmener son fils en Normandie, une femme anéantie par la réalité de la vie, un homme insomniaque… : des personnages malmenés par la vie.
L’écriture est agréable mais l’ensemble est très dur, très mélancolique.
Retourner à la mer a été une agréable lecture.


lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum