Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Lodge, David] La vie en sourdine

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Lodge, David] La vie en sourdine Vote_lcap0%[Lodge, David] La vie en sourdine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lodge, David] La vie en sourdine Vote_lcap89%[Lodge, David] La vie en sourdine Vote_rcap 89% 
[ 8 ]
[Lodge, David] La vie en sourdine Vote_lcap11%[Lodge, David] La vie en sourdine Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Lodge, David] La vie en sourdine Vote_lcap0%[Lodge, David] La vie en sourdine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lodge, David] La vie en sourdine Vote_lcap0%[Lodge, David] La vie en sourdine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Lodge, David] La vie en sourdine Empty [Lodge, David] La vie en sourdine

Message par audreyzaz Mer 27 Mai 2009 - 19:03

[Lodge, David] La vie en sourdine Sourdi11

Edition : Rivages
Nombre de pages : 411
ISBN : 978-2-743-61844-5


Résumé :

Desmond a des problèmes d'ouïe.
Et d'ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé là-bas dans son petit pavillon londonien. Lors d'un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit et répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue d'outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble très vite à une OPA.
Pourquoi Desmond ne l'aiderait-il pas à rédiger sa thèse ? Le professeur hésite. Pendant ce temps son père, martial, continue à vouloir vivre à sa guise et son épouse à programmer d'étonnants loisirs. Comique, tragique, merveilleusement autobiographique, le nouveau roman de David Lodge s'inscrit dans le droit fil de Thérapie.


Mon avis :

Un joli livre assez touchant mais qui malheureusement je pense ne me marquera pas longtemps, pas que je n'ai pas aimé l'histoire mais n'étant pas au top de ma concentration depuis quelques jours je n'ai pas pu savourer ce livre comme je l'aurais voulu. Néanmoins j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur que je ne connaissais pas du tout malgré quelques passages un peu longs et j'ai également très envie de me pencher sur d'autres de ses livres à l'avenir.


Ma note :

7.5/10
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] La vie en sourdine Empty Re: [Lodge, David] La vie en sourdine

Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 10:23

Mon avis : Desmond, ancien prof de linguistique est sourd. Lors d'un vernissage il fait la connaissance d'Alex qui lui demande de l'aider pour faire sa thése, comme il entend rien, il accepte. Son pére devient de plus en plus sénil pendant que sa femme aquiert une notorité dans son travail voila Desmond un peu perdu au milieu de tout ce monde.
Je pense que je n'aime pas vraiment l'écriture de David Lodge, c'est parfois trés long et inintérressant et quelque fois on se laisse prendre au livre. Il faudrait que j'essaye un autre peut-être changement de décor mais quand j'aurai plus rien à lire et ce n'est pas le cas.

7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] La vie en sourdine Empty Re: [Lodge, David] La vie en sourdine

Message par audreyzaz Dim 13 Sep 2009 - 15:38

N'oublie pas de voter pour le sondage Lisalor
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] La vie en sourdine Empty Re: [Lodge, David] La vie en sourdine

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 17:03

Pour ma part, j'ai bien aimé ce livre. l'auteur nous fait découvrir avec humour les problèmes liés à la surdité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] La vie en sourdine Empty Re: [Lodge, David] La vie en sourdine

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 16:40

Pour ceux qui aiment Lodge ou qui aimeraient lire d'autres titres de lui, je conseille vivement Un tout petit monde (mieux que Changement de Décors) et surtout Pensées Secrètes :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] La vie en sourdine Empty Re: [Lodge, David] La vie en sourdine

Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 19:22

Lorsque j'étais étudiante, j'étais une inconditionnelle de D. Lodge certainement à cause du cadre universitaire de presque tous ces romans. Celui-ci ne déroge pas à la règle, bien que j'ai vieilli j’apprécie de me replonger dans son univers. Desmond, professeur de linguistique à la retraite de plus en plus sourd, se débat avec ses envies contradictoires : rester planplan chez lui pour ne pas avoir de discussion et créé ainsi des quiproquos mais aussi l'envie de reprendre du service pour s'éloigner de ses soucis familiaux (une femme active, un père qui perd la boule...). C'est amusant, c'est agaçant toutes les digressions techniques sur la linguistique, c'est "réfléchissant" surtout lorsque l'auteur aborde le problème de l'holocauste, de l'handicap de la surdité...
J'ai passé un bon moment, même si de loin je préfère "La chute du British museum"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] La vie en sourdine Empty Re: [Lodge, David] La vie en sourdine

Message par Moulin-à-Vent Mer 22 Fév 2012 - 19:32

Dès l'amorce de la lecture, nous sommes dans le pathos... et nous y serons jusqu'à la fin. Heureusement, la présence d'Alex vient compliquer agréablement l'histoire et aérer l'atmosphère.
Pour moi, l'humour anglais tombe à plat puisque les problèmes inhérents à l'histoire sont, sauf pour la part d'Alex, mes problèmes. Ces derniers me préoccupent d'une façon qui m'empêche d'apprécier pleinement cet humour.
La visite à Auschwitz est prenante et touchante.
La dernière partie est exactement ce qu'a vécu mon épouse avec sa mère. Elle en a pris soin et lui a tenu la main jusqu'à son dernier souffle. Cette partie est une photographie de l'admiration que j'ai pour mon épouse, une femme extraordinaire.
Ma cote: 7/10.

Citations

"«... la surdité est une excuse commode pour te déconnecter et suivre ton propre courant de pensée.»"

"... l'angoissante introspection que ne favorise que trop la retraite..."

"... un passage percutant du journal intime d'un naturaliste nommé Bruce Cummings que j'ai photocopié avant qu'il ne retourne à Cambridge:
«L'honneur me suffit quant à moi d'appartenir à l'univers - un univers si grandiose et un dessein si majestueux. Pas même la Mort ne peut me priver de cet honneur. Car rien ne peut changer le fait que j'ai vécu; j'ai été moi, ne serait-ce que pour un temps très court. Et quand je serai mort, la matière qui compose mon corps demeurera indestructible - et éternelle, si bien que, quoi qu'il puisse arriver à mon «Âme», ma poussière demeurera toujours, chaque atome individuel de moi jouant son rôle individuel - j'aurai encore un peu mon rôle à jouer. Quand je serai mort, vous pourrez faire bouillir mon corps, me réduire en cendre, me noyer, me disperser - mais vous ne pourrez pas me détruire: mes petits atomes tourneraient simplement en ridicule pareille vengeance sadique. La Mort ne peut rien faire d'autre que vous tuer.»
(David Lodge, "La vie en sourdine")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] La vie en sourdine Empty Re: [Lodge, David] La vie en sourdine

Message par lili78 Lun 15 Avr 2013 - 16:02

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, car il y avait à mon goût un peu trop de détails technique sur la surdité. Puis je me suis attaché au personnage de Desmond, et j’ai finalement pris assez de plaisir à suivre ses péripéties. Péripéties parfois très amusantes d’ailleurs, dues au quiproquos que peuvent créer une conversation avec un sourd : parfois il n’entend rien, mais fait semblant d’entendre, et parfois il entend mais comprend de travers.
Au final, La vie en sourdine représente une comédie tragique, parce que derrière l’humour on réalise à quel point la vie d’un malentendant, et de son entourage, peut être compliquée.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] La vie en sourdine Empty Re: [Lodge, David] La vie en sourdine

Message par lilalys Jeu 10 Jan 2019 - 11:28

Je l 'ai commencé, j'avais lu Thérapie de Lodge et j'avais bien apprécié son style. A vous lire c'est un peu mitigé... Je reviendrai vous donner mon avis quand je l'aurai fini.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] La vie en sourdine Empty Re: [Lodge, David] La vie en sourdine

Message par lilalys Lun 21 Jan 2019 - 12:45

Livre terminé et j'ai beaucoup de mal à faire le sondage. J'hésite entre bien et moyen. Je m'explique...
J'ai eu envie de stopper ma lecture durant la première partie du livre, je trouvais tous ces détails trop longs et l'histoire peu développée. Finalement après une centaine de pages, je n'avais plus envie d'arreter. Les digressions sont parfois pesantes mais elles sont aussi parfois très intéressantes. Et puis on s'attache à ces personnages, quand l'auteur a été un peu long, il y a un nouvel événement qui nous donne à nouveau envie d'avancer. Et puis j'accroche bien avec l'humour qu'il utilise.
Donc en un mot, il faut se forcer à avancer dans l'histoire mais une fois que c'est fait, on se laisse porter jusqu'à l a fin. Je vais donc cocher "bien" dans le sondage.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] La vie en sourdine Empty Re: [Lodge, David] La vie en sourdine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum