Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Delval, Marie-Hélène] Les chats

Aller en bas

Votre avis ?

[Delval, Marie-Hélène] Les chats Vote_lcap100%[Delval, Marie-Hélène] Les chats Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Delval, Marie-Hélène] Les chats Vote_lcap0%[Delval, Marie-Hélène] Les chats Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delval, Marie-Hélène] Les chats Vote_lcap0%[Delval, Marie-Hélène] Les chats Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delval, Marie-Hélène] Les chats Vote_lcap0%[Delval, Marie-Hélène] Les chats Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delval, Marie-Hélène] Les chats Vote_lcap0%[Delval, Marie-Hélène] Les chats Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delval, Marie-Hélène] Les chats Vote_lcap0%[Delval, Marie-Hélène] Les chats Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Delval, Marie-Hélène] Les chats Empty [Delval, Marie-Hélène] Les chats

Message par Invité Mar 11 Avr 2017 - 10:38

[Delval, Marie-Hélène] Les chats Chats10

Titre : Les chats
Auteur : Marie-Hélène Delval
Editions Bayard jeunesse - 2009 - 155 pages


Présentation de l'éditeur :

Quoi de plus banal qu'un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif ? Pourtant, l'animal le met mal à l'aise. Peut-être à cause de l'étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu'un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l'inquiétude s'installe et se mue bientôt en peur...


Mon avis :

J'ai plusieurs fois entendu parler de ce livre comme étant une réussite, mais je ne l'avais jamais lu. C'est maintenant chose faite, et je confirme sa réputation : c'est un formidable roman de littérature jeunesse fantastique.

L'auteur sait créer le mystère, faire monter la tension, mêler la réalité avec les pensées et inquiétudes des deux personnages principaux : Sébasto, jeune garçon de douze ans et Da, son grand-père d'adoption. La narration est double, ce qui donne du relief à l'histoire : elle s'appuie sur le récit du point de vue de l'enfant et sur le journal intime du vieillard.

J'ai aimé la mise en forme de l'éditeur : ces chats noirs en haut des pages qui deviennent de plus en plus nombreux au fil de l'histoire. Un chat, puis deux, puis trois... Jusqu'où cela ira-t-il ? On sent cette présence surréaliste, cette menace qui plane et qui n'est pas sans rappeler Les oiseaux d'Alfred Hitchcock. On a envie de savoir comment cela va se terminer.

C'est une lecture facile, rapide, mais qui vaut la peine. Les bons romans fantastiques sont si rares.
A recommander à tous les lecteurs, enfants et adultes, à partir de 10 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delval, Marie-Hélène] Les chats Empty Re: [Delval, Marie-Hélène] Les chats

Message par Invité Mar 11 Avr 2017 - 10:42

J'ai créé un quizz sur ce livre, qui fait partie des 35 livres que je vais proposer à mes élèves dans le cadre d'un défi-lecture sur le thème du chat.
Je me dis que ça peut intéresser certains lecteurs qui veulent s'amuser un peu lors de la lecture.
Si cela gêne, l'équipe du forum pourra aisément retirer ce message.

Voici les questions :

A Qui est l'auteur de ce livre ? Qui en a dessiné la couverture ?
B Pourquoi Sébasto ne va-t-il pas au camping cette année ?  (Écris 1, 2 ou 3 sur ta fiche)
  1/ parce que son grand-père a besoin de lui  
  2/ parce que son père a perdu son travail
  3/ parce qu'il ne fait pas beau
C Quel est le vrai prénom de Da ?
D En quelle année se passe cette histoire ?
E Vrai ou faux ? Da vit avec sa femme et sa fille. (Écris vrai ou faux)
F Sébasto voit une tache claire sur le poitrail du premier chat. Qu'est-ce que c'est ?
G Parmi les animaux de cette liste, trouve celui que les chats n'ont pas attaqué : un pigeon, une brebis, une vache, une poule, un lapin.
H Dans l'histoire on parle d'une confrérie : la confrérie des __________ de la ________ pure. Écris les mots qui manquent.
I Où était Da quand sa maison a brûlé ? (Écris 1, 2 ou 3)
1/ sur la colline
2/ au centre d'une étoile  
3/ avec ses lapins
J Quel surnom Da donne-t-il à Sébasto ?


Et les réponses :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delval, Marie-Hélène] Les chats Empty Re: [Delval, Marie-Hélène] Les chats

Message par joëlle Mer 12 Avr 2017 - 22:06

Zia a écrit:
Si cela gêne, l'équipe du forum pourra aisément retirer ce message.

Non, ton quizz ne nous gène pas.
Nous le trouvons même plutôt sympathique.  Smile

flower
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9475
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Delval, Marie-Hélène] Les chats Empty Re: [Delval, Marie-Hélène] Les chats

Message par Invité Jeu 13 Avr 2017 - 13:49

Merci pour ta réponse, joëlle, et merci à toute l'équipe.

Si je peux, j'en posterai d'autres : il y a 35 livres et je n'ai que 23 élèves (qui vont écrire chacun le questionnaire sur un livre) donc il me reste 12 livres à lire avec questionnaire à créer. Si j'ai le temps, je posterai ceux des livres que j'ai préférés (dans le lot, il y a 2 livres de Michael Morpurgo et je sais que cet auteur est un bon auteur jeunesse).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delval, Marie-Hélène] Les chats Empty Re: [Delval, Marie-Hélène] Les chats

Message par Invité Jeu 13 Avr 2017 - 14:34

merci ZIA SYMPA CE QUIZZ, j'ai noté ce livre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delval, Marie-Hélène] Les chats Empty Re: [Delval, Marie-Hélène] Les chats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum