Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon

4 participants

Aller en bas

Vos avis

[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Vote_lcap50%[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Vote_lcap50%[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Empty [Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon

Message par Paprika Mer 29 Mar 2017 - 17:12

[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  97827510

Auteur :  Arlandur Indridason
Titre : Opération Napoléon
Edition : Points Policier
Nombre de pages : 423

4è de couverture :
Un avion s'écrase dans le blizzard. Très vite la glace du Vatnajökull l'engloutit. A l'intérrieur, agents américains et officiers allemands ont compris. Ils vont mourir gelés, emportant avec eux l'un des lourds secrets du xxè siècle.
Quand l'avion reparaît 50 ans plus tard, il menace de faire de nouvelles victimes.

Mon avis :
Contrairement aux autres livres d'Indridason, il ne s'agit pas d'un roman policier mais d'un thriller d'espionnage.
Une très bonne intrigue bourrée de rebondissements, de courses, de poursuites dans la neige, sur le glacier. De la violence, de la brutalité.
Des conditions atmosphériques extrêmes. Tout ce mélange en fait un bouquin agréable à lire et qu'on arrive difficilement à lâcher.


Dernière édition par bella333 le Jeu 30 Mar 2017 - 7:13, édité 3 fois (Raison : Mise aux normes du titre — Ajout du sondage)
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon

Message par joëlle Mer 29 Mar 2017 - 18:41

Sondage ajouté.
Merci de voter. !
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9492
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon

Message par lalyre Mer 29 Mar 2017 - 22:25

Merci Paprika ce livre me tente, je prends note flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9489
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon

Message par louloute Jeu 30 Mar 2017 - 18:24

Merci Paprika pour ta critique, il est dans ma PAL   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon

Message par louloute Mer 11 Oct 2017 - 18:22


Excellent roman au rythme soutenu, l'histoire se déroule sur 4 jours non stop. On est propulsé en Islande, sur un glacier qui a rejeté de ses entrailles un avion avec ses passagers Américains et Allemands tous congelés, et son secret ...

Les Américains partent chercher l'épave et sont prêt à tout pour empêcher toutes fuites ..

Les personnages sont bien travaillés et l'écriture très agréable.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon

Message par Invité Sam 23 Juin 2018 - 10:39

Mon avis :
L’histoire : nous sommes en Islande en 1999.
Elias, aventurier à ses heures et petit frère de Kristin (avocate au ministère des affaires étrangères) part en moto-neige sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Il aperçoit des manœuvres militaires américaines qu’il n’aurait pas dû voir. Il a juste le temps de prévenir sa sœur qu’il se passe quelque chose de louche sur ce glacier avant qu’on le neutralise. Les américains ont la riposte intransigeante et ne font pas dans la dentelle quand on est présent au mauvais moment au mauvais endroit …
Kristin très inquiète et menacée à son tour part à sa recherche. Elle veut découvrir ce que cache le glacier et l’avion. Sa quête nous plonge dans une aventure appelant différents épisodes de l’Histoire.
1945 : Un bombardier allemand s’est abimé au cours d'une tempête sur le glacier. A l’époque, il y a eu des manœuvres pour rechercher ce qui pouvait être sauvé (les hommes) ou ce qui ne devait pas remonter un jour (bombe, trésor en lingot d’or, papier secret sur l’issue de la guerre).
Les fausses pistes sont nombreuses et tenaces dans tout le récit. Rien n’a été retrouvé à l’époque. Les américains ne lâcheront jamais l’affaire.
En 1967, ils profitent du séjour de Neil Armstrong et de son équipe d’astronautes venus s’exercer sur le glacier pour leur voyage sur la Lune pour refaire des recherches pour retrouver cet avion et sa cargaison.
En 1999, la fonte des glaces fait remonter la carlingue à la surface. L’armée américaine remet sa machinerie en branle pour récupérer la cargaison. Les progrès sont passés par là, on rajoute le virus à la liste de ce que les américains doivent absolument récupérer pour sauver le monde.

L’auteur  nous invite avec sa petite histoire logée dans une partie de la grande à nous interroger sur des sujets qui  m’intéressent : la manipulation des politiques avec le concours de l’armée (avec ses gros bras et ses gros moyens) pour nous cacher comment les grands de ce monde manigancent pour s’en sortir ; la domination des Etats-Unis, tantôt alliés, sauveurs avec leur moyen, tantôt envahisseurs pour sauver le monde, enfin ici peut être juste la « petite » Islande qui n’a rien demandé et qui ne dit pas vraiment si elle cautionne ou pas, mais qui ne dit mot ne consent-il pas ?  
J’ai été gênée par mes lacunes (ou oublis) en Histoire et je trouve que c’est dommage. Le livre puisque c’en était le sujet aurait dû combler mes trous.
En allant sur le net, j’ai compris et rebouclé mais j’ai lu des articles disant qu’il y avait de nombreuses erreurs historiques dans le livre d’Indridason. Liberté de l’auteur ou vraiment des erreurs ?

J’ai retrouvé dans les personnages masculins islandais Elias, Steve, Jon, Julius l’image que j’en avais. Kristin, l’héroïne est crédible dans sa force et son énergie à toute épreuve, elle force le respect même si elle n’en ressort pas indemne. J’aurais préféré une fin plus aboutie et optimiste pour elle mais, que je puisse me faire mon propre film sur la suite pour elle, ne me déplait pas.
Le sort assez invraisemblable qui arrive aux personnages ne m’a pas choqué, c’est ce qui m’a tenu en haleine. C’est quand même si violent, que le fait que certains s’en sortent - je ne dis pas lesquels pour ne pas spoiler - tient du miracle de la fiction.

C’est mon premier Arnaldur Indridason et ce ne sera pas le dernier car j’ai aimé le style et le rythme même s’il a fallu que je m’accroche. Je préfère quand ça bouge trop plutôt que pas assez.
Ma note globale est appréciée.

Citations :
L’histoire n’est qu’un tissu de mensonges – et nous le savons bien, vous et moi. Il y a eu tant de dissimulations, tant de choses inventées de toutes pièces ; nous avons dit la vérité sur des mensonges, et menti sur la vérité, enlevé telle chose pour la remplacer par telle autre. C’est notre job, vous m’avez dit un jour que l’histoire de l’humanité n’était rien d’autre qu’une succession de crimes et de malheurs. Eh bien, c’est aussi une succession de mensonges savamment construits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon  Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Opération Napoléon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum