Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Montessori, Maria] L'Enfant

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de cette lecture ?

[Montessori, Maria] L'Enfant Vote_lcap0%[Montessori, Maria] L'Enfant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Montessori, Maria] L'Enfant Vote_lcap100%[Montessori, Maria] L'Enfant Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Montessori, Maria] L'Enfant Vote_lcap0%[Montessori, Maria] L'Enfant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Montessori, Maria] L'Enfant Vote_lcap0%[Montessori, Maria] L'Enfant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Montessori, Maria] L'Enfant Vote_lcap0%[Montessori, Maria] L'Enfant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Montessori, Maria] L'Enfant Vote_lcap0%[Montessori, Maria] L'Enfant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Montessori, Maria] L'Enfant Empty [Montessori, Maria] L'Enfant

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 16:57

[Montessori, Maria] L'Enfant L-enfa10

Titre : L'enfant
Auteur : Maria Montessori
Traducteur : Georgette J. J. Bernard
Éditions : Desclée de Brouwer
Date de 1ère édition : 1936
Nombre de pages : 205

Quatrième de couverture : "Organiser l'école de façon à respecter les rythmes de l'enfant : avant bien d'autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l'éducation des enfants.
Avec ce texte, L'enfant, elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans ; les trois autres seront développés dans De l'enfant à l'adolescent."

Avis : Ma première réaction a été assez contradictoire : alors que je m'apercevais de la très forte actualité du texte, il me semblait également très daté par moments. Mon conseil sera donc de le lire sans perdre ceci de vue : c'est un texte qui date des années 1930. Tout n'est donc pas à prendre au pied de la lettre.
Ce livre m'a en revanche éclairée sur ce qu'est la "méthode" Montessori. A force d'en entendre beaucoup parler, et souhaitant orienter ma carrière en direction des enfants, j'ai voulu me renseigner directement à la source. J'ai ainsi appris que Maria Montessori n'avait aucune intention de fonder une pédagogie figée. Elle souhaitait initier des réflexions, toutes expérimentées dans les "maisons des enfants" où tout est adapté pour eux. Elle donne donc pour toutes ses affirmations et théories des exemples très clairs et parfois édifiants, qui m'ont personnellement aidée pour comprendre certains passages ardus. Ceux-ci restent rares, alors que cela ne vous décourage pas d'entamer cette lecture qui reste accessible même à ceux qui n'ont pas trop de notions de psychologie.

C'est dans cette optique que j'ai lu ce livre : en laissant de côté ce qui était trop daté, en gardant ce qui semblait intéressant à expérimenter le moment venu Smile Il est difficile de créer un sondage sur ce type de lecture mais si je dois résumer en un mot ce que j'ai pensé de cette lecture, ce sera "apprécié". Je compte lire le livre suivant : De l'enfant à l'adolescent. J'aimerais aussi bientôt me pencher sur le livre de Céline Alvarez, Les lois naturelles de l'enfant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Montessori, Maria] L'Enfant Empty Re: [Montessori, Maria] L'Enfant

Message par Cassiopée Sam 21 Jan 2017 - 17:21

Bonjour Marianna

J'ai fait mes études à Paris dans un CEFP (centre d'études et de formation pédagogique) pour enseigner avec la méthode Montessori (que j'utilise toujours). Je crois avoir lu tous ces ouvrages. Si tu veux des renseignements, n'hésite pas à me contacter par MP.

Il faut surtout retenir: "Apprends moi à faire seul".

_________________
[Montessori, Maria] L'Enfant Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16363
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Montessori, Maria] L'Enfant Empty Re: [Montessori, Maria] L'Enfant

Message par Invité Dim 22 Jan 2017 - 15:15

Bonjour ! Oui, tout à fait exact pour "apprends moi à faire seul" Smile
Merci pour ta proposition, il est fort possible que je sois amenée à te contacter un de ces jours Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Montessori, Maria] L'Enfant Empty Re: [Montessori, Maria] L'Enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum