Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Saison brune [Squarzoni, Philippe]

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

Saison brune [Squarzoni, Philippe] Vote_lcap50%Saison brune [Squarzoni, Philippe] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Saison brune [Squarzoni, Philippe] Vote_lcap50%Saison brune [Squarzoni, Philippe] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Saison brune [Squarzoni, Philippe] Vote_lcap0%Saison brune [Squarzoni, Philippe] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Saison brune [Squarzoni, Philippe] Vote_lcap0%Saison brune [Squarzoni, Philippe] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Saison brune [Squarzoni, Philippe] Vote_lcap0%Saison brune [Squarzoni, Philippe] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Saison brune [Squarzoni, Philippe] Vote_lcap0%Saison brune [Squarzoni, Philippe] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Saison brune [Squarzoni, Philippe] Empty Saison brune [Squarzoni, Philippe]

Message par Cassiopée Sam 7 Jan 2017 - 21:48

Saison brune [Squarzoni, Philippe] Saison10

Saison Brune
Auteur : Philippe Squarzoni
Éditions Delcourt ( 28 mars 2012)
Nombre de pages : 480
ISBN : 978-2756018089


Présentation de l'éditeur

Dans Saison brune, l'auteur s'intéresse à la question du réchauffement climatique. Déstabilisé par l'ampleur du problème, sans cesse renvoyé à de nouveaux questionnements, il s'immerge dans une investigation qui l'occupe durant près de six années.

Quelques mots sur l’auteur

Après une enfance passée en Ardèche puis à l'île de La Réunion, Philippe Squarzoni s'installe à Lyon pour suivre des études de lettres. Entre 1994 et 1996, durant la guerre en ex-Yougoslavie, il se rend plusieurs fois en Croatie comme volontaire dans un projet de résolution du conflit. L'année suivante, il va au Mexique comme observateur des droits de l'homme dans une communauté zapatiste du Chiapas. Il y retourne en mars 2001 pour suivre la marche zapatiste sur Mexico. Alors militant de l'association Attac, il publie ses premiers albums de bande dessinée d'intervention politique, Garduno, en temps de paix en 2002 et Zapata, en temps de guerre en 2003, deux livres qui le feront connaître auprès d'un vaste public. Dans Torture blanche, qui paraît en 2004, il décrit son voyage en Palestine et en Israël comme membre d'une mission de protection du peuple palestinien, et c'est en 2006 qu'il publie Dol, bilan des politiques libérales menées en France au tournant du XXIe siècle.


Mon avis


Il est rare qu’une bande dessinée soit aussi épaisse et souvent le format est plus grand. Mais je dois dire que la taille et le poids ne m’ont pas gênée tant le contenu m’a intéressée, que dis-je, captivée mais également secouée, interpelée….
Quel défi que de mettre sous les yeux des lecteurs ce grave sujet qu’est le réchauffement climatique et de réussir à nous passionner avec des mots qui sonnent justes, des dessins équilibrés, des entretiens, des chiffres issues d’enquête et en prime le questionnement de l’auteur !

Excellente œuvre qui devrait être mise entre les mains des politiques avec obligation de lecture … Peut-être agiraient-ils ? On peut rêver, non ??

Et le mot de la fin avec une phrase écrite par l’auteur et dessinateur : « Quand on ne sait pas s’attaquer à un problème, on n’en parle pas… » Ben voyons …. Faire l’autruche….c’est plus rapide et puis c’est tellement plus facile que de faire des efforts……

Merci à mon fils qui m’a mis ce recueil entre les mains !


_________________
Saison brune [Squarzoni, Philippe] Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16342
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison brune [Squarzoni, Philippe] Empty Re: Saison brune [Squarzoni, Philippe]

Message par Jp Lun 9 Jan 2017 - 12:26

Un sujet ô combien sérieux, traité avec justesse et de façon très complète. La bande dessinée permet de rendre plus digeste la quantité impressionnante d'informations que l'auteur nous fournit. C'est effectivement troublant de voir son questionnement devenir de plus en plus oppressant au fur et à mesure de ses découvertes. Placé devant ses contradictions, il ne sait plus quelle attitude adopter.

Un livre choc à lire absolument pour comprendre/découvrir l'ampleur du problème qu'est le réchauffement climatique. Je nuancerais toutefois le propos de Cassiopée : je pense effectivement que cette oeuvre devrait être mise entre les mains des politiques, mais également entre celles de tous les citoyens, pour lesquels il est souvent facile d'attendre des mesures venant "d'en haut", alors que la véritable force de changement pourrait (devrait ?) venir directement d'eux. Les contradictions entre nos idéologies et nos modes de vie sont inévitables, mais il est de notre devoir d'essayer de les atténuer au maximum...

Jp
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi/loisirs : Docteur en Informatique
Genre littéraire préféré : Science-Fiction
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saison brune [Squarzoni, Philippe] Empty Re: Saison brune [Squarzoni, Philippe]

Message par Cassiopée Lun 9 Jan 2017 - 21:04

C'est pour ça qu'on roule beaucoup en vélo tous les deux !!! Wink

_________________
Saison brune [Squarzoni, Philippe] Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16342
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison brune [Squarzoni, Philippe] Empty Re: Saison brune [Squarzoni, Philippe]

Message par Invité Dim 15 Jan 2017 - 18:09

Merci de vos critiques qui m'incitent à lire cette BD qui est à rapprocher de "L'étrange rendez-vous" de Vanhamme & Benoit, reprenant les personnages de Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer), racontant le retour à notre époque d'un habitant de la terre en l'an 8000, venant tirer les oreilles, pour ne pas dire autre chose, aux terriens pour l'état dans lequel ils ont laissé la planète.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison brune [Squarzoni, Philippe] Empty Re: Saison brune [Squarzoni, Philippe]

Message par Jp Jeu 19 Jan 2017 - 13:48

Cassiopée a écrit:C'est pour ça qu'on roule beaucoup en vélo tous les deux !!! Wink

Tout à fait, mais la question du transport n'est qu'une petite partie du prisme multiforme par lequel traiter le problème du réchauffement climatique (je pense notamment à la publicité, associée à une consommation excessive de biens, notamment high-tech, dont nous n'avons souvent aucunement besoin) et je trouve que l'auteur réussit très bien à mettre en évidence cette pluralité de causes, dont nous devons prendre conscience pour agir à notre échelle.

Jp
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi/loisirs : Docteur en Informatique
Genre littéraire préféré : Science-Fiction
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saison brune [Squarzoni, Philippe] Empty Re: Saison brune [Squarzoni, Philippe]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum