Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane]

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Vote_lcap0%Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Vote_lcap75%Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Vote_lcap25%Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Vote_lcap0%Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Vote_lcap0%Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Vote_lcap0%Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Empty Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane]

Message par Cassiopée Ven 9 Déc 2016 - 22:30

Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Delici10

Délicieusement désinvolte
de Morgane Badaboum
Bande dessinée, croquis humoristiques
Editions Publishroom (Novembre 2011)
Le texte vivant

Présentation de l'éditeur

Délicieusement désinvolte raconte en une série d'anecdotes croquées, le quotidien rocambolesque et trépidant de Morgane.C'est le premier livre d'illustrations à l'humour décapant d'une fille gaffeuse, bloggeuse et provoc'. Depuis 5 ans, Morgane raconte ses péripéties de jeune Parisienne sur son blog. Elle a décidé d'en extraire le meilleur et de le prolonger dans sa première BD. Elle y croque ses bourdes quotidiennes, ses catastrophes culinaires et professionnelles avec un humour décapant et une énergie incroyable. De ses déconvenues avec la mode, à ses flops qui parleront à tous, le livre de Morgane nous plonge dans un univers très féminin, parfois engagé, pas toujours tendre et vraiment hilarant.

Mon avis

Merci à PartageLecture et à l'éditeur pour m'avoir donné la possibilité de découvrir ce recueil!


C’est une lecture détente que j’ai beaucoup appréciée !

On peut considérer qu’il ya plusieurs parties dont une où l’auteur se « campe » en quelques croquis.
Cette présentation en dessins, plutôt qu’un descriptif écrit, est très amusante et faite de façon originale (moi qui suis accro au thé, je me suis complètement retrouvée dans son dessin). Les thèmes mis en images sont vraiment d’actualités (hormones, et autres « trucs de filles » ….) C’est vraiment un recueil à destination de la gente féminine et quel que soit notre âge, on se retrouvera à un moment ou un autre dans les pages.

Les dessins sont « ronds »,  tout doux et amusants, les couleurs choisies avec soin. Les visages expressifs m’ont fait rire et la jeune femme représentée est vite devenue une « familière », un peu comme ces copines, parfois bavardes, qui vous racontent toutes les situations bizarres dans lesquelles elles se mettent et dont vous pensez : « Mais ce n’est pas possible ! ». Les événements sont « croqués » en quelques coups de crayon, d’une façon assez épurée et pourtant tout y est pour qu’on sente les émotions de Morgane.

Et puis, il y a d’autres pages, encore plus « délicieuses », lorsque Morgane se met en scène devant des photos (« On peut rester ici pour toute la vie ? » où le streetArt et là, chapeau bas, Madame. On voit dans ces cas-là, tout le talent de l’artiste, capable de « détourner » une tâche, un nuage, pratiquement rien pour faire un tout stupéfiant !

C’est drôle, jamais vulgaire, bien ciblé, je me suis régalée.

Par contre, vu que ça s’appelle BD, je m’attendais à quelque chose de différent avec des planches, des cases et des bulles mais cela ne m’a pas gênée du tout.

_________________
Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16384
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Empty Re: Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane]

Message par Nisa Lun 26 Déc 2016 - 16:59

J'ai complètement craqué sur la couverture qui correspond parfaitement au type de "bulles" que j'aime mais que j'ai du mal à trouver.
J'ai tout de suite senti des illustrations fraîches, colorées, pimpantes, dynamiques (et je ne me suis pas trompée !).
Ayant une liseuse et non une tablette, j'ai hésité envrion un millième de seconde avant de postuler  unh

Cette lecture a donc été faite sur ordinateur, le support que je fuis autant que possible pour une lecture. Mais celle-ci est particulière. Peu de textes (tant mieux car j'ai trouvé la couleur de texte un peu pâle et dure à lire, c'est mon seul bémol), une image par page.
Nous commençons par une présentation de l'auteure/illustratrice, de façon très originale (je ne vous en dirais pas plus mais j'avais déjà la banane au bout de 2 pages). Chaque image est entrecoupée d'un délicieux chat à lunettes très expressif I love you

Puis nous enchaînons sur la partie "truc de filles", c'est exactement ce que j'attendais, j'ai bien rigolé et je me suis reconnue dans plusieurs croquis.
J'ai moins apprécié les quelques croquis "Mon autre vie" qui ne sont pas "bon-enfant" selon mon ressenti, mais c'est très personnel.

Les "souvenirs de vacances" m'ont étonnée ! Morgane s'est dessinée en personnage sur des photos, c'est original et le rendu est super !

Nous arrivons après dans la partie "Le Morgane streetART" où l'auteur, d'un rien comme un mouchoir en papier qui traîne dans la rue, lâche la bride à son imagination et à son talent et nous l'offre. C'est savoureux.

Ce livre est très court, le fait d'avoir plusieurs parties toutes très différentes fait qu'on a encore plus l'impression de brièveté. Comme on dit, c'est quand c'est bon que ça nous semble trop rapide, l'ouvrage de Morgane Badaboum est donc excellent ! Il doit être vraiment magnifique en format papier.

Je remercie le forum Partage Lecture ainsi que Publishroom pour ce partenariat.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Empty Re: Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane]

Message par Invité Lun 2 Jan 2017 - 11:08

Mon avis :

Une bande dessinée rafraîchissante !

Avec des illustrations drôles et bien pensées, Morgane Badaboum nous livre une série de dessins et courts textes dans lesquels chacune peut se reconnaître.
Oui, j’ai bien écrit chacune car cette BD s’adresse aux femmes. Les clichés ont un peu la vie dure : le thé, le chat, le côté rose bonbon des illustrations … mais il faut que je sois honnête, cela me correspond tout à fait.

Je lis rarement des BD et celle-ci est un coup de frais, une petite pause douceur dans le tourbillon du quotidien car la BD est très -trop- courte. J’avoue que j’ai hésité avant de postuler car je ne lis jamais sur ma liseuse et une BD sur liseuse, cela me faisait un peu peur.
Finalement, le format s’adapte bien à la lecture numérique mais je n’ai pas pu profiter des couleurs des dessins et cela a légèrement déprécié ma lecture.

Contrairement aux autres avis, je n’ai pas aimé les différentes séries mises à la suite les unes des autres sans lien tangible. Je m’attendais à une petite histoire plus liée qu’à une présentation « autobiographique » de l’auteure. Cela ne m’a empêché de me retrouver dans de nombreux dessins.

En tout cas, j’ai apprécié découvrir Morgane Badaboum pour ces dessins que je trouve très réussi et qui me plaise énormément. Personnellement, je suis tombée en amour avec le chat Wink

Je remercie Partage Lecture et les édition Publishroom pour cette jolie découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Empty Re: Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane]

Message par tite_puce Jeu 5 Jan 2017 - 4:51

Lu dans le cadre d’un Partenariat entre le forum Partage Lecture et les éditions Publishroom. Je les remercie ainsi que l’auteur.
J’ai adoré cette découverte. J’ai du mal à parler de BD. Je m’attendais à des planches racontant une histoire. On a ici une série de dessins.
Au départ je l’ai lu sur ma liseuse, mais le côté noir et blanc n’était pas adapté. Je suis donc passée sur l’ordinateur et en couleur c’est nettement mieux. J’aime le style des dessins de Morgane, en rondeur et rosé…cela donne un style très féminin. D’ailleurs les thèmes abordés sont pour nous les femmes…. Il y a 3 parties dans le livre : une présentation de l’auteur, des morceaux choisis du quotidien et le streetart de Morgane.
Morgane se décrit avec humour dans la première partie. Dans la seconde partie elle dépeint son quotidien au travail, qui ne la satisfait pas mais qu’elle expose avec humour et sans vulgarité. Elle aborde aussi les trucs de filles. Au vu de la présentation c’est la partie que j’attendais et me suis bien reconnue. Et on rit de s’être retrouvée dans la même situation ou d’avoir eu les mêmes pensées…(cf le body…)

J’ai vraiment adoré la troisième partie. Morgane nous montre tout son talent d’observation et de dessinatrice. D’ailleurs c’est le même style utilisé pour ses souvenir de vacances. UN mélange entre photo réelle et dessin par-dessus. C’est très sympa je trouve.

Petit bémol : je suis pas super fan de la couverture, on dirait un gros intestin qui lui sort du ventre....?????

Mon seul regret dans cette découverte, c’est qu’elle fût trop courte. Je suis donc allée jeter un œil sur son blog et sa page facebook pour en savoir un peu plus. J’adore !
Un grand merci pour cette découverte. Je ne manquerai pas de lire et voir encore cette auteur et illustratrice !!!
Je vote très apprécié.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 43
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Empty Re: Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane]

Message par Cassiopée Jeu 5 Jan 2017 - 19:24

tite_puce a écrit:

Petit bémol : je suis pas super fan de la couverture, on dirait un gros intestin qui lui sort du ventre....?????
ette découverte.

La crème glacée??? Un gros intestin????

_________________
Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16384
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Empty Re: Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane]

Message par tite_puce Ven 6 Jan 2017 - 5:56

Cassiopée a écrit:
tite_puce a écrit:

Petit bémol : je suis pas super fan de la couverture, on dirait un gros intestin qui lui sort du ventre....?????
ette découverte.

La crème glacée??? Un gros intestin????

Oui je sais... mais la première fois que j'ai vu l'illustration il a fallu que je regarde plus attentivement.... confused confused confused confused
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 43
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane] Empty Re: Délicieusement désinvolte [Badaboum, Morgane]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum