Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains

Aller en bas

Votre avis

[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Vote_lcap0%[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Vote_lcap0%[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Vote_lcap100%[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Vote_lcap0%[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Vote_lcap0%[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Vote_lcap0%[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Empty [Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains

Message par Nisa Mar 29 Nov 2016 - 17:27

Couverture à venir
Titre: Journal à quatre mains
Auteur: Benoîte et Flora Groult
ISBN : 2.207.24250.1
Edité en mai 1994 (Première parution en 1962)
Par Denoël
Nombre de pages : 398

Description de l'édition de 2002 (source, site de l'éditeur) :

«À l'âge où l'on sait enfin ce qui est vraiment précieux, je découvre que l'amour fraternel m'a toujours accompagnée comme un bon chien, le nez dans mes talons. Nous n'avons jamais eu à nous plaire, Flora et moi, à nous ménager, à nous justifier, à jouer cette fatigante comédie du Monsieur et de la Dame.»

Une brune et une blonde, au 44 de la rue Vaneau. En mai 1940. La brune c'est Benoîte Groult, la blonde, sa sœur Flora, de quatre ans sa cadette. De 1940 à 1945, depuis la Drôle de guerre jusqu'à la Libération, ces deux adolescentes tiennent un journal à quatre mains. Une traversée des années noires où le regard convenu de deux jeunes filles rangées s'ouvre à une tout autre réalité, celle du marché noir et des rafles, de la répression et de la TSF clandestine. Mais aussi au vent nouveau qui commence à souffler, à la vie nocturne et aux premières amours.
Un témoignage d'une sensibilité unique sur la France occupée.

Mon avis :

Lu dans le cadre de la lecture commune de septembre/octobre 2016

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce journal, ces journaux des deux soeurs Groult.
Ce n'est absolument pas un roman "haletant", avec une écriture fluide.

Mais ce n'est pas grave car le but de ce journal n'est pas là je pense.
J'ai déjà lu des livres sur la période de guerre. Des livres avec des résistants, des livres dans les tranchées.
Là, nous avons deux petites bourgeoises qui racontent leur guerre. Pas mal protégée au final.
L'intellectuelle (j'ai préféré son écriture, ses réflexions), et l'émotive.
Deux jeunes filles qui deviennent des femmes dans ce contexte particulier.
Cette guerre, si horrible.
La libération, libération de la France, mais aussi de la femme. Avec les alliés, tout est plus simple pour séduire.

Je vote apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains Empty Re: [Groult, Benoîte & Flora] Journal à quatre mains

Message par Invité Mar 29 Nov 2016 - 20:04

merci Nisa pas encore lu, pas disponible à la bibliothèque mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum