Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )

Aller en bas

Votre avis

[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Vote_lcap100%[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Vote_lcap0%[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Empty [Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )

Message par Hortensia Mer 16 Nov 2016 - 8:46


[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Une-si10


Auteure : Katherine Pancol
Poche: 247 pages
Editeur : Points
Collection : Points
Genre : biographie

Le quatrième de couverture :

Avec cet homme, elle s’en est persuadée, elle va vivre un conte de fées. En épousant John, Jackie rejoint le clan Kennedy et devient une icône. Belle, élégante, dévouée, spontanée… Elle est la première dame parfaite. En retour, elle n’attend qu’une chose : que ses rêves durent toujours et que les mauvaises fées n’apparaissent jamais.

Mon avis :

J'ai voulu changer d'époque en m'attaquant à une biographie sur Jackie Kennedy. Et pas écrit par n'importe qui : Katherine Pancol. N'oublions pas que Madame Pancol fût journaliste avant d'être écrivaine. Néanmoins , lorsque cette biographie paraît pour la première en 1994, elle a déjà écrit plusieurs romans. Et cela s'en ressent dans son style d'écriture qui est très romancé. Pour autant ce n'est pas désagréable mais on a plus l'impression parfois de lire un roman qu'une biographie sur Jacqueline Kennedy. Je savais quelques anecdotes sur cette " icône " américaine mais ce livre m'a appris d'en apprendre plus. Sur ses problèmes affectifs liés en grande partie à une enfance assez pénible, entre deux parents qui se sont menés la guerre jusqu'au bout. Sur l'évolution de sa relation avec son premier époux. Sur " l'image " qu'elle s'est construite, bien loin de ce qu'elle était " intérieurement ". Une image trop lisse pour être crédible. De même on parle de son remariage avec Onassis qui fût loin d'être d'être plus apaisant que son premier mariage ! Quel odieux personnage ! Néanmoins j'ai une impression de " bâclé " ou " écrit à la va-vite " en sortant de cette biographie. Tout s'enchaîne à mille à l'heure. Certains détails de la vie de la First Lady auraient mérités à être évoquer plus dans le détail mais l'auteure a choisit de voir les choses sous le prisme de la psychologie. Le tout se lit très vite ( trop ? ).
Donc pas une lecture désagréable , loin de là, car on s'attendrit quand même sur le destin de cette femme qui en a clairement bavé toute sa vie mais cette biographie déçoit d'un autre côté. Les vingt dernières années de la vie de Jacky sont presque expédiées aux oubliettes par exemple. Et puis j'ai du mal à m'attacher , mais là c'est totalement subjectif, à la personnalité de cette femme. Ce qu'elle était.
Je vote : moyennement apprécié

Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Empty Re: [Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )

Message par Invité Mer 16 Nov 2016 - 9:06

Merci pour ton avis Hortensia Smile

J'ai lu ce roman il y a quelques années maintenant, et ce que j'avais particulièrement apprécié c'est que justement c'est un roman et non une biographie. Pancol prend un parti pris de liberté avec son personnage.
J'aime Jackie Kennedy pour son élégance et son aptitude à jouer son rôle durant sa vie entière, mais si tu veux comprendre entièrement qui était cette femme, il faut lire des biographies sur Grace Kelly, et comprendre leurs destins croisés... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Empty Re: [Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )

Message par Hortensia Mer 16 Nov 2016 - 9:14

scratch Pourtant c'est bien une bio et non un roman que je sache ?
Tu vois, contrairement à ton avis ( que je respecte totalement Wink ), j'ai du mal à admirer quelqu'un qui fait " semblant d'être ce qu'il n'est pas ". J'ai du mal avec cette idée. Après oui à l'époque et dans son univers, il fallait renvoyer l'image de l'épouse modèle bien rangée et tirée à quatre épingles mais j'ai du mal...
Grâce Kelly, faudra que je m'y consacre à l'avenir à lire une de ses biographies. Wink
Merci également pour ton avis Elo. flower
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )  Empty Re: [Pancol, Katherine] Une si belle image ( Jackie Kennedy )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum